le blog de fr@nçais, salle 24, joliot-curie, bagneux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 mars 2013

dictionnaire de mots-valises

Ce dictionnaire, aux trouvailles inventives et drôles, a été créé par les élèves de 6èmeA du collège henri barbusse de bagneux. Amusez-vous et bravo à eux!

https://sites.google.com/site/dicomique/

08 mars 2013

le blog "écrire la ville Bagneux-Sèvres"

voici le blog sur lequel sont rassemblés les textes et photographies des classes de CM2-6e participant au projet d'écriture avec les auteurs Pierre Ménard et Cécile Portier

http://www.ateliers-ecriture92.ac-versailles.fr/Ecrire-la-ville/

interview de Pierre Ménard, auteur

Interview de Pierre Ménard, lors de son intervention le vendredi 5 février 2013

 

 

-Pourquoi avez-vous choisi le métier d’écrivain ?

Ecrivain, ce n’est pas vraiment un métier parce qu’on ne peut pas en vivre. Je suis bibliothécaire.

 

-Utilisez-vous des objets numériques ?

Oui, j’utilise un I-Pad car c’est pratique pour voyager et pour prendre des photos qui m’inspirent, pour écrire et lire dans le train.

 

-Aimez-vous la poésie depuis que vous êtes petit ?

Au début je n’aimais pas trop lire, mais un jour ma sœur m’a donné une liste de livres. C’était comme un défi, j’ai commencé à lire et je ne me suis plus jamais arrêté.

 

-Est-ce que c’est facile d’écrire de la poésie ?

Oui c’est facile d’écrire car il y a plein d’astuces pour déclencher l’écriture, par exemple je prends des mots dans différents textes et je les assemble autrement.

 

-Combien de livres avez-vous écrit ?

J’ai publié cinq livres, j’écris sur mon site internet.

 

 

-De quoi vous inspirez-vous pour écrire des poésies ?

C’est souvent marcher qui me donne des idées. J’observe ce qu’il y a autour de moi, ce que les gens ne voient pas, les détails.

 

-Pourquoi écrivez-vous la poésie de la ville ?

J’aime me promener dans les villes.

 

-Qu’est-ce que vous ressentez quand vous écrivez ?

Ca dépend, plein de choses. Je suis heureux. Je me sens bien, libre !

 

 

Merci à Pierre Ménard d’avoir répondu à nos questions ! A bientôt !

Les élèves de la classe de 6eC, collège Joliot-Curie, Bagneux (février 2013)

 

 

itinéraires maison-collège

Je prends mon carnet et ouvre la porte et puis la referme derrière moi. Puis je quitte mon square et j’arrive dans la rue où je passe devant l’opticien, la pharmacie, la boulangerie. Puis je continue à marcher en passant devant la maternelle et la primaire. Je continue de marcher jusqu’ ce que j’arrive devant la grille du collège. A la deuxième grille, je présente mon carnet.

Anisha C.

 

Je ferme la porte de couleur marron brut, le bruit me fait sursauter. Un coup de clé et je pars. Je descends les escaliers en vitesse et j’arrive dans le hall. La poubelle déborde encore (c’est comme ça tous les matins), nous sortons. Dehors le froid me pique le visage ; je prends de la neige  sur le capot de ma voiture garée la veille à la première place de parking. Je la lance puis je monte dans la voiture. A la radio, il y a la météo.

Sarah G.

Je sors de chez moi, je descends les escaliers. Ensuite je me regarde dans la glace du hall et j’appuie sur le bouton pour ouvrir la porte. Je sors et je tourne  droite. Je marche puis au carrefour je rencontre M .,L., puis nous parlons en marchant et on attend cinq minutes devant la grille.

Elias A.

Quand je sors, je claque la porte et je descends les escaliers. La plupart du temps, je vais chercher E. ou N. Après, nous allons tous ensemble devant le collège.

Dennils D.

Je ferme la porte, je descends les escaliers qui sont souvent sales, même si on les lave. J’ouvre les deux portes du hall, je descends une petite marche. Je contourne le rond-point et j’entends le bruit des voitures, des motos, des bus. Je m’arrête et je vois de la lumière chez ma copine L. mais elle est déjà partie. Je regarde à gauche et je vois le lavage-auto puis je regarde à droite et je vois un bâtiment que ma copine appelle ‘’le bâtiment portugais’’. Je traverse la rue et je vois plein de bâtiments, des arbres et le seul lampadaire qui éclaire l’allée ; puis je rejoins ma copine C. On passe par un petit chemin qui se trouve dans un parking. On voit la boulangerie, le boucher et le tabac de loin. Nous traversons la rue et je vois de loin ma copine W. Nous passons le portail et nous arrivons devant le portillon et j’entends la sonnerie.

Aude A.

Je mets mon sac, je ferme la porte, je descends les escaliers puis je croise la femme de ménage dans les escaliers. Je marche. Je vois de l’herbe, les arbres sans feuille. Je vois le tabac, le gymnase. Je vois mon immeuble, il est blanc nacré et bleu-vert et les balcons qui sont transparents avec des rayons gris transparents.

Nelle L.

J’ouvre la porte et je la ferme. Ensuite je marche. Je vois le tabac et le rugby. Ensuite je continue de marcher jusqu’au collège. Je traverse la rue et on rentre dans le collège.

Samia A.

Je sors de mon hall.

Je traverse la rue.

Je remarque une impasse 

Et je tourne à gauche.

Puis je continue tout droit et je suis arrivé.

 

Leeroy T.

Je claque la porte, je descends, je vois le miroir et j’ouvre la porte. Je vois l’interphone et le grillage vert, un buisson. Et je retrouve mon copain. Les décos de Noël sont éteintes, des papiers, des poubelles et le tabac.  Ensuite, il faut cinq minutes pour arriver au collège. Nous passons devant la boulangerie où nous sentons les bonnes odeurs de pain et de croissant ; ensuite nous arrivons devant le collège.

Nabil G.

Sur le chemin du collège, je vois des passages piétons avec des rayures blanches, des véhicules (voitures, camions, motos), des magasins, des serrures, des portes, un portail. Il y a des décorations de Noël, des immeubles, maisons, grillages. Je trouve des plantes : arbres, fleurs. Il y a aussi des boîtes aux lettres, des affiches, des feux, mais aussi des lampadaires, des garages, parking. Il y a une église, un rond-point, un jardin, les trottoirs, les routes, des bancs aussi, des fenêtres. Il y a aussi le gymnase du collège. Devant le collège, il y a souvent des cars qui s’arrêtent, des gens. Il y a les poubelles, des déchets. Ensuite, je continue toujours tout droit, je trouve le collège. J’attends un peu pour que la grille s’ouvre, ensuite on entre.

Nisrine

Je ferme la porte de chez moi. Je vois le voisin face à l’ascenseur. On descend, je rejoins mes copines à côté d’un bâtiment jaune et blanc ensuite on marche en discutant. On tourne à droite, on arrive vers le primaire. Je vois le tabac, la boucherie et les immeubles face au collège.

Manuela

Je sors de chez moi accompagnée de ma petite sœur et de ma mère. Je me regarde toujours dans le miroir. Nous traversons et passons devant le collège. Ma mère me laisse avec ma sœur et je rencontre N. Elle nous accompagne.

Hawa F.

Je claque la porte, je traverse le hall qui est décoré d’un miroir et d’un tapis. J’ouvre la porte. Je vois la neige toute blanche, mon corps devient froid. Je monte les escaliers et je rencontre une petite fille que ma mère garde. Je continue à marcher tout doucement avant de traverser la route. Je regarde à gauche et  droite, j’attends que le feu devienne vert. Je traverse la rue, je rentre enfin dans le collège.

Andréa R.

Je sors de chez moi. Je vois du rouge après je vois le vert de la pharmacie. Je vois la boucherie et le tabac, le bus 388. Je traverse devant la boucherie et je vois la grille du collège.

Des arbres, des voitures, des gens, bâtiment, gymnase, banque, béton, tabac, boucherie, parking, fenêtres.

Joshua C.

Le matin, je rencontre le monsieur qui nettoie les escaliers de mon immeuble. Puis j’ouvre la porte, la ferme et pars chercher N. pour aller au collège. Puis N. et moi on part et en même temps, on rencontre C., N., ou D. On passe par le chemin de droite où il y a le tabac et avant il y a un cabinet, une boucherie. Je dis bonjour à mes copains en leur serrant la main et on parle quelques minutes. Ça sonne. Je suis au collège.

Abdoulaye D.

Avant de partir de chez moi, ma copine vient me chercher pour aller au collège. Tous les matins nous passons par le chemin de gauche et nous marchons pendant cinq minutes jusqu’au bout du trottoir. Nous voyons A. et N. Nous passons à côté de la boulangerie, des buissons et du trottoir des primaires. Au collège, je vois d’autres amis mais avant d’entrer, nous devons montrer notre carnet.

Colline L.

 

18 avril 2012

Paris antique

Pour les latinistes et les curieux, voici un lien pour découvrir Paris dans l'Antiquité

http://www.paris.culture.fr/

15 avril 2012

les boîtes de lecture bientôt en ligne

Un incident technique diffère la publication des photos de vos boîtes de lecture. Tout est mis en œuvre pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais ! Patience...

26 mars 2012

la météo à Venise et un très beau reportage

http://www.e-venise.com/meteo-venise.htm

18 mars 2012

Départ pour Venise J-8

Il est temps de penser à la préparation de vos bagages!

En attendant le départ, voici un peu d'histoire:

Venise (italien : Venezia/ve'nɛtʦja/, vénitien : Venesia /ve'nɛˑsja/), surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.

Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise comptait 268 993 habitants début 2008 dont 60 052 intra-muros. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Fichier:Map of Venice, 15th century.jpg

Venise au 15e siècle.

(source: wikipedia)

09 mars 2012

Boîtes de lecture

Derniers jours pour finaliser votre boîte de lecture!

Je vous redonne le lien vers les exemples vus en cours. Et n'oubliez pas le concours! Les meilleures boîtes seront exposées au CDI

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/col-terrainfayard/08-projets/Boite-a-lecture/index.html

08 mars 2012

Semaine de la presse

Le collège organise des actions de sensibilisation au cours de la semaine de la Presse, du 19 au 24 mars.

1ère opération: la collecte d'articles de journaux à déposer dans les boîtes au CDI, en Vie Scolaire ou salle 24. A vos ciseaux!

(source image:google image)

- page 1 de 4