La maison des nombres
Par Visseau Camille (Ecole élémentaire le Ponceau, Cergy, Val d'Oise) le 16 novembre 2018, 16:25 - Lien permanent
Je travaille les maisons des nombres lors de la première période avec mes CE1.
On s'entraîne dans un premier temps, en collectif, face au tableau, à trouver (avec les doigts) ce qui fait 5 par exemple.
J'accepte toutes les propositions qui ne sont souvent que deux nombres additionnés dans un premier temps (mes élèves adorent me montrer leurs mains "comme Spiderman" pour faire le 3 puis ajouter 2 sur l'autre par exemple).
Je note tout au tableau dans une colonne de la maison.
Ensuite, je leur demande de se mettre par 2 et de me faire 5 avec 3 ou 4 mains. Ce n'est pas évident au début mais ils prennent vite le pli et s'en amuse beaucoup après.
Je note tout dans une deuxième colonne.
(ici 2+1+2)
En prolongement, depuis la fin de la première période, nous nous servons de la présentation de la méthode de Singapour pour à nouveau rebrasser ce que l'on a appris et surtout pour que chacun puisse reconstruire ses tables (en collectif puis individuellement).
Enfin, pour finir la séance, ils reconstruisent la maison en découpant des étiquettes à coller dans les maisons. Ils peuvent se servir de tout le matériel à disposition : jetons, bande numérique, droite numérique, pingouins, réglettes...
Maisons des nombres à reconstituer
En atelier, je leur donne les maisons à reconstruire : Un groupe de 4 / 5 élèves travaille sur toutes les maisons vues. Je leur distribue les cartes avec les additions et ils doivent les mettre dans la bonne maison. Elles ne sont pas auto-correctives mais les enfants s'aperçoivent vite des erreurs s'il ne reste plus de place dans la maison dans laquelle ils doivent mettre leur calcul.