Le mystère des chips aux crevettes

Vous connaissez les chips aux crevettes ? Mhmmm !! C'est bon et délicieux. D'ailleurs, lorsque vous en portez une à votre bouche, elle colle à la langue de façon surprenante.

L'autre jour, nous en avons acheté à Carouf, en même temps que des nems. Nous nous sommes régalés. Et puis, nous avons cherché à comprendre le pourquoi de cet étonnant comportement d'adhésion à la langue. Surtout que lorsqu'on met une chips sur un doigt, on n'a pas ce phénomène.

Ma fille ainée a alors eu l'idée de mettre un peu de salive sur un doigt : elle a alors retrouvé ce phénomène d'adhésion… Nous nous sommes dits que la chips devait être hydrophile, c'est-à-dire qu'elle absorbe l'eau très fortement : elle aspire l'eau de la langue d'où cette sensation de collage entre la langue et la chips.

Reste à comprendre maintenant pourquoi la chips aux crevettes est hydrophile : est-ce dû à sa structure ? Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?

Ah oui, j'allais oublier : avez-vous aussi remarqué le petit bruit que fait la chips en même temps que vous la mettez sur la langue ?

Commentaires

1. Le 02 octobre 2011, 17:37 par crevette

Hello! Alors effectivement j'ai remarqué tout ça; l'aspect aéré de la dite chip à la crevette la rend surement plus spongieuse - qui dit spongieux dit réactif à l'eau - et elles sont aussi sucrées donc collantes....Bon voila, ma petite contribution du jour à ce mystère mais j'étudierai ça plus en détail ;)