échange TAVERNY FRIEDRICHRODA 2017/18

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

11 novembre 2017

Et voilà ...

Le séjour se termine. Il nous reste deux heures de route sous la pluie...

La semaine a été très riche.

Les élèves ont été de très  bons ambassadeurs de la France, félicités par tous pour leur attitude exemplaire.

De belles amitiés semblent naître. Les familles et professeurs allemands,  très accueillants et chaleureux sont ravis de ce premier échange. Pour nous aussi, la semaine a été très agréable.

Le rendez-vous est pris pour le 17 mars. Nous saurons tous ensemble accueillir avec la même qualité et  le même enthousiasme les correspondants allemands et leurs professeurs.

Mmes Chartier et Delacroix-Enders.

 

 

10 novembre 2017

Fin du séjour à Friedrichroda ...(Cyrielle,Matthieu H. et Willem)

Ce voyage scolaire s'est clôturé par une soirée entre correspondants à Tabarz avec leurs parents.

Tabarz est une petite ville non loin du lycée. Cette soirée fut marquée par une ambiance festive et s'est donc déroulée dans la joie et la bonne humeur. Chaque personne a su profiter au maximum de cette dernière soirée afin de finir en beauté ce séjour. 


Cet échange fut une expérience extraordinaire, nous avons passé des moments inoubliables entre français et avec nos correspondants. Nous avons découvert la culture allemande, une partie de leur patrimoine historique. Ce voyage fut donc un enrichissement pour nous tous. De plus, nous avons créé des liens entre Français qui font désormais de nous des amis, voire des frères ! Nous sommes heureux d'avoir pu participer à ce voyage duquel nous garderons un très bon souvenir qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Nous remercions notre chauffeur préféré, Jean-Mi qui a supporté nos humeurs parfois débordantes et qui nous a permis de visiter de nouveaux horizons. Nous remercions également Mme Delacroix-Enders et Mme Chartier qui nous ont permis de participer à ce magnifique voyage et qui ont su nous encadrer avec une grande douceur. 

Cyrielle, Matthieu H. et Willem

photos

Maison de Luther, Eisenach (Camille, Claudia, Lou et Solenn)

Ce vendredi après midi nous avons visité Luterhaus (maison de Luther). Elle se situe à Eisenach. C’est l’une des plus belles maisons à colombage de Thuringe, Martin Luther y a vécu entre 1498 et 1501. Martin Luther est connu pour avoir traduit le nouveau testament et crée le protestantisme. Nous avons eu une intervenante pour nous parler de sa vie. Nous avons ensuite visité sa maison et vu des objets, des peintures, des gravures et des sculptures du domaine religieux. 
Solenn Lou Camille et Claudia 

photos

La Wartburg, Eisenach ( Corentin, Matthieu R, Thomas)

À 8 h 30, nous sommes partis en direction de la Wartburg à Eisenach.

Après un voyage assez court et la montée de quelques marches, le tout accompagné d un froid glacial, on rentre dans le château avec un guide parlant français. La visite se faisait dans différentes salles. Ainsi, dans la première on apprend la raison de sa construction en 1067. On arrive ensuite face à un tableau géant représentant la guerre des troubadours ; puis, dans la salle de fêtes, sur une  musique de Wagner composée pour cette salle. On y apprend aussi que ce château a servi de modèle au château de Neuschwenstein en Bavière lui-même ayant inspiré le fameux château de Dismey. C' est sûrement l'une des plus belles salles avec ses gravures et ses couleurs vives. Nous sommes enfin arrivés dans la galerie de Ste Elisabeth, symbole de la Thuringe, qui a oeuvré en faveur des pauvres en ayant par exemple fait construire trois hôpitaux. Une fois à la chapelle, toujours active aujourd'hui,la vie de Luther à été évoquée, notamment par le travail de traduction du nouveau testament réalisée en 10 semaines seulement dans une pièce que nous avons visitée. Luther passa 10 mois à la Wartburg. La dernière pièce représentait la vie d'Elisabeth par des mosaïques et une grande quantité de feuilles d'or. La visite terminée on a profité une dernière fois du diaporama en altitude avant de partir vers le centre d'Eisenach.

Thomas, Corentin et Matthieu R.

photos

09 novembre 2017

Musée du Bauhaus, Weimar (Emma et Justine)

Cet après-midi, nous sommes allés au musée du Bauhaus de Weimar.

Le Bauhaus était une école du début du 20ème siècle. On y enseignait le travail du métal, du verre, de la laine ou du bois. Cette école était également avant gardiste, en prônant les valeurs de la démocratie et de l'égalité. On ne distinguait pas les étudiants des professeurs, les hommes des femmes, les pauvres des riches. Le statut social n était donc pas important.
C est une belle exposition d art contemporain basée sur le travail des formes et des couleurs. 
Une fois cette visite terminée, nous avons eu 3h00 de temps libre avant de rejoindre le car à 17h00. 
Pendant ce temps libre, nous avons été voir le grand parc de Weimar et bu un chocolat chaud dans un café très confortable. 
Enfin, nous sommes rentrés et avons rejoint nos familles. 

Emma et Justine.

photos

Musée et maison de Goethe, Weimar (Amina et Nour)

Jeudi 9 novembre 2017
Nous sommes arrivés à 9h30 à Weimar, une ville culturelle moderne se trouvant enThuringe. Un endroit extrêmement remarquable de part les splendides jardins et les différents musées et châteaux. De plus, c'est la ville de Goethe, un grand homme qui a marqué l'humanité.
Notre programme était de visiter la demeure de Goethe et une exposition au musée comportant de nombreux objets de sa collection  dans les différents domaines qu'il a étudiés ou qui l'inspiraient comme la nature, le monde, l'amour, les voyages...

Nous avons formé 2 groupes, le premier était constitué de 14 élèves et le second de 13 élèves. Les professeurs se sont donc séparés afin qu'il y ait un professeur avec chaque groupe.

Un groupe a débuté par la visite de la maison , l autre par le musée. Puis nous avons échangé.

1) la demeure de Goethe, un endroit  où il a vécu plus de cinquante ans. 
Les pièces comportent de nombreux objets d'arts faisant partie de ses objets personnels. Goethe a rédigé la plupart de ses œuvres les plus connues dans cette demeure, ce qui la rend exceptionnelle. De plus, la présence de sa bibliothèque confirme son travail de naturaliste. Sa demeure contient énormément de pièces colorées ce qui la rend atypique pour l'époque.Pour conclure la demeure de Goethe était un endroit vraiment très enrichissant.

2)L'exposition était aussi un endroit très intéressant de part les objets précieux que possédait Goethe durant sa vie et ses différents chefs-d'œuvre exposés. 
En effet l'exposition était très instructive grâce au carnet distribué au début de la visite qui expliquait l'histoire de quelques objets présents dans l'exposition.

La théorie de Goethe qui nous a marqué : "Chaque homme peut se développer  toute sa vie quelque soit son âge !".

Pour conclure nous avons effectué une sortie à la fois pédagogique et culturelle. 

Amina et Nour.

photos

08 novembre 2017

Après-midi à Erfurt (Maëva)

Cet après-midi,  nous avons visité la ville d' Erfurt, capitale de la Thuringe.

Erfurt est une grande ville remplie d'histoire et .... de magasins.

Nous avons pu voir les églises,  qui sont nombreuses dans cette ville. Nous avons d'ailleurs pris une photo avec les correspondants sur les marches de la cathédrale de la Domplatz. C'était drôle et triste en même temps car cela nous rappelle que nous rentrons bientôt....

Après la visite guidée de la ville très bien réalisée par les correspondants allemands, beaucoup en ont profité pour faire du shopping et poursuivre la visite de la ville. J'ai pu rentrer dans une église évangéliste et cela a été très enrichissant car elles sont très différentes de celles en France.

Erfurt est une si grande ville qu'on pourrait s'y perdre facilement, mais cela n'a pas été notre cas. Nous avons passé un très agréable après midi, qui a permis de nous détendre après la visite du camp de concentration. J'ai trouvé cette activité interessante et très relaxante. 


Maëva.

photos

Visite du camp de concentration de Buchenwald ( Alexia, Louise et Perrine)

Ce matin rendez vous devant le lycée à 8h et départ à 8h30 pour le camp de concentration de Buchenwald.

Ce camp  situé à 8 km de Weimar participe à la mémoire de la
concentration et l’extermination de masse de différentes populations jugées inférieures par les nazis. Il a été construit en 1937 et libéré par l’armée américaine en 1945. Il regroupe des victimes appartenant à 35 nations différentes. Même si le camp est situé à proximité d’une forêt sur une colline, les habitants de Weimar ne pouvaient nier son existence.
Nous avons tout d’abord visionné un court métrage (30min) témoignant de l’horreur de la "vie" dans le camp, puis nous avons fait plusieurs petits groupes qui se sont séparés pour que chacun puisse voir ce dont il a envie.
Sur place, il règne une atmosphère très étrange, pesante. De plus le froid et le silence accentuent cette atmosphère.
Il y a une exposition permanente dans laquelle, au rez-de-chaussée, sont diffusés des sons montrant ce que les détenus entendaient tous les jours enfermés dans ce camp.

Ce fut une matinée riche en émotions.

Alexia, Louise et Perrine.

photos

07 novembre 2017

Sur les traces de la révolution pacifique (Mathilde et Typhaine)

Cet après midi nous avons marché sur les pas des révolutionnaires de Leipzig... 


Une belle ville malgré le froid glacial qui régnait... Leipzig est en effet, une ville ancrée dans l'Histoire Allemande, particulièrement en ce qui concerne la Guerre Froide. C'est en son sein que la "Révolution Pacifique" s'est mise en place. "Revolution Pacifique" car comme son nom l'indique, il n'y eut aucune violence. Nombreux furent ceux qui se réunissaient à l'église St Nicolas pour partager leurs idées et être libres de dire ce qu'ils voulaient. Les Allemands rêvaient d'une réunification, de liberté et c'est à Leipzig que cela s'est réalisé. 
Pour la visite guidée en Allemand, nous avions notre propre traductrice, Mme Delacroix-Enders pour le bonheur de nous tous.

Puis vint le moment du temps libre où Shopping s'annoncait en perspective ...

Leipzig grande et belle mais peut-être avec plus de temps aurions nous pu découvrir les endroits les plus insolites...

Mathilde et Typhaine.

photos

 

Matinée à Leipzig ( Audrey et Jevida )

Aujourd'hui, nous nous sommes tous retrouvés à 8 h devant le lycée de Friedrichroda.

Après avoir admiré les vaches à l arrêt de bus devant le lycée - et le brouillard ! -,  nous sommes partis direction Leipzig.

Nous avons visité le musée d histoire contemporaine (Zeitgeschichtes Forum) . Pour la visite , nous nous sommes séparés en trois groupes : un groupe avec nos correspondants allemands, un groupe avec certains d entre nous pour une visite en français et un dernier groupe avec le reste d'entre nous pour une visite en allemand. Les guides nous ont parlé de la RDA ( Alllemagne de l 'est). La visite nous a beaucoup plu. Les guides étaient très accueillants et très intéressants : ils ont évoqué des notions  que nous avions déjà étudiées et nous avons pu apprendre de nouvelles informations concernant l Allemagne de l est.

Après  la visite, nous nous sommes séparés pour manger avec nos correspondants avant de nous retrouver à 13h45 pour notre programme de l AM.

Audrey et Jevida.

photos

- page 1 de 2