09 avril 2016

Dernier après-midi à Leipzig

image.jpg
Face au musée Bach.jpg, avr. 2016
image.jpg
Dernier repas au restaurant.jpg, avr. 2016

 

Encore  une fois la culture germanique est à l'honneur : cette fois-ci, nous avons retracé la vie du célèbre compositeur Johann-Sebastian Bach. Parfois, des vocations sont même nées comme chez Constance qui, à l'écoute d'à peine quelques notes, s'est exclamée "oh la vache, je kiffe trop !".

 

S'en est suivi un long quartier libre durant lequel chacun s'est efforcé de trouver les meilleurs cadeaux pour les familles restées au pays. Pour conclure la soirée, un dîner s'est organisé dans un restaurant. Régnait alors dans la salle une ambiance familiale, chaleureuse et bon enfant : des remerciements aux organisatrices et aux chauffeurs pour leur engagement dans le projet, ainsi qu'un anniversaire (Paul) se sont faits entendre à travers la grande pièce...

Ces mots s'écrivent ici dans un car sur le chemin du retour. Emplis de nostalgie, ils ne sont pas pour autant dépourvus de souvenirs uniques de nos rires et de nos joies, retraçant alors le déroulement d'un voyage tout aussi inoubliable...

Benjamin

08 avril 2016

Visite du musée de la Stasi par Julie

image.jpeg
image.jpeg, avr. 2016

Après être arrivés à Leipzig, nous avons visité le bâtiment administratif appelé "l'angle rond" qu'occupait la Stasi qui était la police d'Etat. Cette organisation surveillait la population pour lutter contre les opposants politiques, elle a agi en Allemagne de l'Est après la seconde guerre mondiale jusqu'en 1989, année de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement du régime. La visite présentait plusieurs secteurs d'activités de la Stasi : contrôle des lettres, surveillances téléphoniques, surveillances photo et vidéo, déguisement des agents pour passer inaperçus, mise en bocal de l'odeur corporelle du suspect, perquisitions clandestines de maisons pendant l'absence des habitants et poses de micros. Une fois que la Stasi avait la preuve que le suspect était ennemi de l'Etat, il était arrêté puis subissait la torture psychologique jusqu'à l'aveu puis était condamné à mort. En 1989, les membres de la Stasi ont eu peur que les américains découvrent les dossiers concernant leurs activités et les ont détruits dans des machines qui les rejetaient sous forme de blocs papier. Le guide était agréable et passionnant et parlait très bien français. Cette exposition rend compte du climat de suspicion oppressant qui régnait en Allemagne de l'Est durant cette période. 

Julie

Wartburg par Tiphaine, Jeanne et la T06 S

image.jpeg
image.jpeg, avr. 2016

À notre arrivée au château, un très grand escalier nous attendait. Estelle est Mme Jamme n'ont pas vraiment apprécié la traversée, citons : "Laissez-moi mourir en paix". Ensuite, nous avons visité la magnifique forteresse, sans elles, le château de la Wartburg Eisenach. Même si notre guide était un magnétophone ambulant et que le vent nous a tous décoiffés, la visite était intéressante et certaines salles du château superbes de par leurs mosaïques.

Tiphaine et Jeanne  

3ème jour : Schloss Wartburg

image.jpg
image.jpg, avr. 2016

Après avoir franchi des centaines de marches, nous avons pu découvrir un lieu à la hauteur de nos espérances. 

Marion W. 

3ème jour : Buchenwald

image.jpg
image.jpg, avr. 2016

 

Devant nous, ce jeudi matin, s'est dressée la porte du camp de concentration de Buchenwald. Au cours de la visite, on a pu entrevoir l'ampleur du drame qui s'est produit en ce lieu, tout en découvrant les vestiges du camp. Nous avons ici participé à un travail historique bien différent de celui auquel nous sommes habitués. Buchenwald a ainsi suscité en chacun de nous une certaine forme de mélancolie. Nous avons pu nous rendre compte de l'horreur du système concentrationnaire nazi. 

Idris, Arthur, Hassan et Gino

 

07 avril 2016

Visites du 2ème jour par Nathan

image.jpg
image.jpg, avr. 2016

Mercredi matin, nous sommes allés visiter le musée du Bauhaus. Ce musée était intéressant parce qu'il nous présentait une vision originale de l'art qui cherchait à associer l'artiste et l'industrie. L'après-midi, nous sommes allés au musée de Goethe et nous avons été surpris par les collections et les recherches scientifiques de Goethe et par ses nombreux dessins. 

Nathan

 

06 avril 2016

Deuxième journée à Weimar

image.jpeg
Goethe, Schiller und die Schüler aus Taverny.jpeg, avr. 2016 

Premières impressions des élèves : ravis de leur hébergement : ils ont bien mangé , bien dormi et étaient logés confortablement. 

Ce matin : musée fort intéressant du Bauhaus apprécié par les élèves puis temps libre pendant lequel certains ont pu déguster une bonne glace au soleil.

Cet après-midi : rassemblement au parc de l'Ilm pour un épervier géant puis visite studieuse du musée de Goethe et de sa magnifique maison. Moment très enrichissant pour les élèves.

Les accompagnatrices

 

Première journée à Weimar

image.jpg
image.jpg, avr. 2016

 

Quand nous sommes arrivés à Weimar, nous avons commencé une visite de la ville et avons vu entre autres, l'histoire de quatre célébrités de Weimar : Wieland, Goethe, Herder, Schiller. Cette ville a une architecture tout à fait particulière qui nous a totalement dépaysés. Nous avons pu découvrir différents lieux ayant chacun une histoire. Par exemple le café français ou la bibliothèque d'archives la plus complète d'Allemagne. 

Arthur et Hassan

 

Trajet en car jusqu'à Weimar

image.jpeg
image.jpeg, avr. 2016

Le voyage s'est bien passé. Un premier arrêt vers 22h30 pour se restaurer. Les chauffeurs nous avaient promis Burger King malheureusement il était fermé au grand désespoir des élèves. Finalement nous avons pu manger dans une station service du côté de Reims. 2nd arrêt vers 2h30 le matin cette fois en Allemagne. Les élèves étaient tous de bonne humeur. Nous sommes repartis sous une pluie battante.  Nous sommes arrivés vers 8h30 à Weimar. 

 

04 avril 2016

Rappel - Planning du voyage

Ci-joint le planning des visites cette semaine. Pour rappel, pensez à prévoir les paniers-repas pour ce soir, demain matin et demain midi. Rendez-vous ce soir à 19h00 devant le lycée.

- page 1 de 2