4ème Chapitre 4 : Cyrano de Bergerac

 

 

Les objectifs de ce chapitre :

Analyser la mise en scène de l’amour à travers une pièce de théâtre ;

Découvrir les différentes étapes de la création d’un film ;

Comprendre les enjeux de l’adaptation cinématographique.

Découvrir quelques figures de style ;

 

Langue : grammaire fonctions liées au nom épithète et complément du nom ; complément de l’adjectif ; les formes de discours ; conjug : conditionnel et impératif, ortho : accords dans le GN, les chaînes d’accords, , lexique : les mots de la poésie et du théâtre ; vocabulaire du cinéma.

 

Séances

Travail fait en classe

Séance du 31/01

A faire pour le 02/02

 

Séance jeudi 02/02

Grammaire : les fonctions liées au nom : épithète et complément du nom

Grammaire : les fonctions liées au nom : épithète et complément du nom Livret nathan p. 74-75, revoir la leçon et faire les exercices p. 75

 

1) Grammaire : les fonctions liées au nom : épithète et complément du nom correction des ex nathan p. 74-75

2) Conjugaison : le présent du conditionnel.

 

A faire pour mar 21/02

Conjugaison : le présent du conditionnel. Livret Nathan p. 32 revoir leçon et faire les exercices 2 à 6 p. 32

Séance mar 21/02

  1. Correction exercices livret nathan

 

Séance

à préparer pour la date que nous avons réservée selon les groupes

 

Exposés : à répartir au fil des séances, 10 mn maxi

 

  • Exposé sur E. Rostand. Biographie et œuvre.

  • Exposé sur le véritable Cyrano de Bergerac. Insister sur l’aspect protéiforme du personnage, écrivain, poète, philosophe, savant, homme d’armes, tragédien, auteur, entre autres, de L’Autre Monde : Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et Le Pédant joué (dont Molière s’inspira dans les Fourberies de Scapin). Expliquer qu’il était un homme sceptique et libertin (= remet en doute la religion et la morale, refuse tout ce qui est vérités révélées, souvent athée).

  • Exposé sur la préciosité : les précieux et les précieuses : origine du mouvement, leurs codes, leur langage.

  • Exposé sur les cadets de Gascogne, caractéristiques de cette compagnie (et les Mousquetaires).

  • Exposé sur les vêtements à l’époque de Louis XIII, surtout masculin.

  • Exposé sur les rituels de l’escrime : vocabulaire, coutumes, entraînements, duels…

  • Exposé sur les classes sociales au XVIIème siècle, vocabulaire et hiérarchie de la société.

 

 

Séance du mardi 21/02

 

Conjugaison : le présent de l’impératif. Livret Nathan leçon et exercices

 

 

 

Mercredi 22/02

 

 

 

 

Séance du jeudi 23/02

 

 

 

 

A faire pour mercredi 01/03

 

I) Le paratexte

  • Observation du paratexte.

 

II) Une scène d’exposition : Acte I scène 2

  • Situation de l’action

  • Lecture acte I scène 2 Qu’apprend-t-on d’important ?

 

Cyrano de Bergerac

La tirade du nez :

Lecture de la tirade en classe

Jeu : attribuer un « ton » à un élève. Un autre élève lit tous les « tons » avant que son camarade dise la phrase qui suit. Consigne : lisez votre passage en accentuant le ton pour bien marquer la nuance expressive.

A la maison, entraînez-vous à dire la phrase qui vous a été attribuée selon le ton précisé, en travaillant bien l'expression orale et le jeu théâtral.

 

 

A faire pour le mardi 28/02

Conjugaison : le présent de l’impératif. Livret Nathan p. 34 revoir leçon et faire exercices 3 à 7

 

Séance du mardi 28/02 et du mercredi 01/03

Conjugaison : le présent de l’impératif :

  1. correction exercices.

  2. Evaluation sur l’impératif et le conditionnel

 

Séance

 

Exercices de lexique et de langue :

le mot « amour », les métiers du cinéma. L’expression de la condition, le comparatif et le superlatif. Le discours direct / indirect , les compléments circonstanciels.

 

Séance du mercredi 01/03

Suite de l’exposition : Etude de l’acte I, scène 4

Situation de l’action, résumé de ce qui précède.

Dans la scène 4, lorsque Cyrano entre en scène, les éléments de son caractère présentés par ses amis à la scène 2 sont-ils confirmés ?

  • Tableau présentant la personnalité de Cyrano, à compléter avec les citations du texte.

 

   

A faire pour le jeudi 02/03

Orthographe : accords dans le GN : livret nathan p. 70 revoir leçon. Faire les exercices 1 à 5 p. 70 71

 

Séance du jeudi 2 mars

Orthographe : accords dans le GN :

  1. correction exercices livret nathan + autres exercices p. 71

Séance du mercredi 8 mars

Acte I scène 5 : l’amour sans espoir de Cyrano

 

Situation du passage.

Lecture / compréhension de la scène 5.

Pourquoi Cyrano déteste-t-il Montfleury ?

Pourquoi Cyrano ne veut-il pas avouer son amour à Roxane ? Résumé Lecture / compréhension des scènes 6 et 7.

séance du mercredi 8 mars et du jeudi 9 mars

Acte II scène 6 : l’aveu d’amour de Roxane

 

Résumé scènes 1 à 5 acte II

Scène 6 : Que répond systématiquement Cyrano, qui sait pourtant s’exprimer à l’oral avec beaucoup d’esprit et de répartie, lorsque Roxane lui explique qu’elle aime quelqu’un ?

Quel mot met fin à ses espérances ? Pourquoi ? Quel changement d’attitude fait suite à ce mot ?

Pourquoi alors Roxane a-t-elle voulu en parler à Cyrano ?

Comment comprenez-vous la dernière réplique de Cyrano : « Oh, j’ai fait mieux depuis. » ?

   
   
   

 

 

 

Séance

Grammaire : les compléments de l’adjectif

Séance

 

Grammaire : carte mentale de révision de toutes les fonctions réalisation d’une carte mentale par les élèves

 

Séance

 

Evaluation de grammaire les fonctions (synthèse)

Séance

 

Séance

 

 

Lexique : vocabulaire de la poésie et du théâtre

 

Séance

Evaluation : Dictée  faite sans préparation puis refaite après correction.

 

Séance

mercredi 15/03

 

 

 

 

 

 

pour lundi 20 mars

Acte II scènes 9 et 10 : Cyrano et Christian

Acte II scènes 7 et 8 : résumé.

 

Lecture scènes 9 et 10 : Christian, nouvellement arrivé aux Cadets, a été prévenu de ne pas provoquer Cyrano au sujet de son nez. Il le provoque exprès, pourquoi à votre avis ?

Que propose Cyrano à Christian lorsque celui-ci lui avoue n’avoir aucun talent pour les belles paroles ?

Cyrano à ce moment-là, n’agit-il seulement que pour rendre service à Christian ?

Quel vers résume cet arrangement ? « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté ».

Comment Cyrano explique-t-il qu’il ait déjà écrit la lettre qu’il donne à Christian pour Roxane ?

 

Finir de lire l'acte III de Cyrano de Bergerac

Séance

 

orthographe : dictées et réécriture

Evaluation

Séance

Etude de l’acte III scène 5 : le premier rendez-vous de Christian et Roxane

Résumé acte III scènes 1, 2 et 3

Lecture – compréhension de l’acte III scène 4 : Cyrano et Christian. Lecture acte III scène 5 : Comment se passe la rencontre entre Christian et Roxane ?

Lire la scène 6.

Lecture acte III scène 7 : Que propose Cyrano à Christian qui le supplie de l’aider à se rattraper ?

Certaines paroles que souffle Cyrano à Roxane ont un double sens, le sens que comprend Roxane et celui que veut dire Cyrano : lesquelles ? Choisissez-en 3 et recopiez-les.

 

Pourquoi Roxane répète-t-elle « Mais l’esprit ? » ?

 

Qu’est-ce qui fait reconnaître à Roxane que le sentiment qui anime Cyrano est bien de l’amour ? Dans les répliques précédentes et suivantes à celle de Roxane « Oui, c’est bien de l’amour », choisissez les vers qui vous paraissent le mieux exprimer cet amour, ou ceux que vous trouvez les plus beaux et recopiez-les. (titrer : la déclaration que je trouve la plus belle).

 

Quelle phrase de Cyrano montre qu’il a atteint le sommet du bonheur dans cet échange avec Roxane et qu’il sait qu’il ne pourra jamais être plus heureux qu’à cet instant ?

 

Séance

Evaluation : Texte à corriger = les chaînes d’accord

Séance

Compréhension de la fin de l’acte III (résumé).

 

Séance

Evaluation : dictée llsc faite sans préparation et notée, puis refaite après correction.

 

Séance

 

grammaire : les formes de discours llsc 276-277 leçon ; ex 1, 2 et 4 p. 277

Séance

Acte V scènes 5 et 6 (Situation avec résumé de ce qui précède)

 

Résumé de l’acte IV.

Acte V : Résumé des scènes 1 à 4.

Expliquez, scène 2, la réplique du Duc de Guiche :

« Je sais, oui : j’ai tout, il n’a rien… / Mais je lui serrerais volontiers la main. […] Oui, parfois je l’envie. / Voyez-vous lorsqu’on a trop réussi sa vie, / On sent, n’ayant rien fait, mon Dieu, de vraiment mal ! Mille petits dégoûts de soi, dont le total / Ne fait pas un remords, mais une gêne obscure ; / Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure, / Pendant que des grandeurs on monte les degrés / Un bruit d’illusions sèches et de regrets ».

 

A faire pour le …

Préparation à l’évaluation : lire la scène 5 de l’acte V à la maison.

 

Séance

Etude de la Scène 5 en évaluation

(lire la scène à la maison pour se préparer au contrôle)

 

 

séance

 

Acte V scène 7

  • L’épitaphe prononcée par le héros peut-elle s’appliquer à la fois au véritable Cyrano de Bergerac et au héros de la pièce ? Tableau à compléter.

 

 

Séance

Expression écrite (évaluation)