L'application "PRONOTE" consultable via l'ENT est utilisée à partir de maintenant par l'établissement comme gestion des notes et du cahier de textes en ligne.

Le cahier de textes de français pour les 5èmes Descartes et Pascal, et les 4èmes Parks et Aubrac, sera désormais uniquement rempli sur l'application PRONOTE (et non plus sur le blog).

 

En attendant cette transition, je rappelle les derniers devoirs donnés aux 4èmes Aubrac et Parks  :

¨Pour mardi 18/04

 

Apporter Le Cid.

  • Faites une courte biographie de Pierre Corneille

  • Cherchez le sens des adjectifs « comique » et « tragique » et recopiez les définitions trouvées.

  • Observez le générique de la pièce Le Cid  (tableau des personnages indiqué au début de la pièce et répondez aux questions :

  1. A quel rang social les personnages de la pièce appartiennent-ils ? Qu’est-ce qui vous permet de répondre ?

  2. « Cid » est une déformation de l’arabe sidi, « seigneur », ou caïd, « maître » : peut-on savoir d’après le générique quel personnage est le Cid ?

  3. Quels sont les liens familiaux des personnages féminins avec les personnages masculins ?

 

Pour mercredi 19/04

 

Apporter Le Cid.

Voici la définition de la tragédie donnée par pierre Corneille, dans son Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique, 1660 : « La tragédie veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse. […] Elle demande de grands périls pour ses héros. »

  • Recopiez cette définition dans votre cahier, puis soulignez les mots-clés.

  • Donnez un synonyme du nom « péril ».

  • Expression écrite : en vous appuyant sur le générique présentant les personnages ainsi que sur les informations données dans la scène d’exposition étudiée précédemment, imaginez une intrigue tragique en une dizaine de lignes.