LA MER A VIGNY

Peinture sur les photos prises à la carrière

Peinture de la mer


Peinture des motus




Peinture de la maquette





Début des productions des élèves

Le jour de leur visite aux carrières de Vigny, les élèves ont pris des photos du site lui-même, des roches, des fossiles et de la végétation environnante.

Puis, ils se sont servis de ces photos pour créer un puzzle géant pour constituer leur île. Ils les ont peintes pour faire ressortir la roche et la végétation.

Les élèves étaient ravis de pouvoir laisser place à leur imagination et d'utiliser une nouvelle technique picturale qui laisse transparaître la photo sous la peinture. 




Les Bretons


Sortie aux carrières de Vigny



La mer à Vigny ? Ils sont fous ces Romains !

Pas tant que ça... Piètres navigateurs , les Romains n'en étaient pas moins des explorateurs... Aller à la rencontre de l'Autre et de l'Ailleurs faisait indéniablement partie de leur culture.

Cette année, pour nous associer au projet « La mer à Vigny », c'est donc par là que nous avons choisi de commencer l'année. Chaque binôme latiniste a donc pris sa « trirème »  et est parti à la découverte de l'Autre et de l'Ailleurs.

Durant plusieurs semaines, les latinistes ont collecté informations, cartes et au retour des vacances de la Toussaint, ils nous ont livré leurs récits de voyage.

La diversité était au rendez-vous car les Romains sont allés au Sud... comme au Nord ! De plus, même si ces derniers nommaient Barbare, tout homme ne parlant pas le latin, ils n'avaient pas les mêmes « a-priori » sur tous les peuples....

Mais nous en disons déjà trop. Prenez place et embarquez avec nous dans ce périple. Partez à la découverte des voisins des Romains !


Photo aérienne

Pour varier les prises de vue nous avons envisagé de faire une photo aérienne des carrières. 
Pour cela nous nous sommes lancés dans la réalisation d'une montgolfière capable d'emmener un petit appareil photo déclenchable à distance.
Réalisation des faisceaux de la montgolfière :
Assemblage des différentes parties :
Premier essai :

Le projet


Projet « La mer à Vigny »

 

 

Classe concernée : une classe de 4ème latiniste

 

Artiste à l'initiative du projet : Natacha Alexandre

 

idée : Partir de la visite des carrières de Vigny, où l'on trouve des traces visbles de la mer (plus de 350 variétés de mollusques recensées).

Travail en art : Prendre des photos, faire des empreintes de coquillages.

Ensuite, les photos sont retravaillées, peintes par-dessus, en imaginant ce qu'il pouvait y avoir avant et imaginer un nouveau paysage.

Travail en lettres : écrire un récit de voyage. Les carrières conservent la trace d'un récif corallien. Il y avait donc la mer avant, et des îles (platier récifal danien). Les élèves auraient à imaginer comment vivraient des populations sur ces îles (on peut penser aux îles Trobiant, à l'est de la Nouvelle-Guinée, en Océanie : ce sont des atolls coralliens, formant un archipel. Malinowski au début du XXè siècle a étudié la population sur ces îles et notamment la kula, un système d'échanges et de dons).

 

L'idée est de mêler images, textes, cartes...

 

Aboutissement :

         ⁃        création d'un blog

         ⁃        création d'une brochure

         ⁃        exposition

         ⁃        mise en ligne sur le site valdoise.fr

 

Professeurs concernés :

         ⁃        un professeur de français : Mme Depierre -  écriture du récit de voyage (en lien avec les auteurs au programme)

         ⁃        un professeur de SVT : Mme Aubrun - étude du site des carrières de Vigny, afin de prolonger le travail fait en fin de 5è.

         ⁃        un professeur de technologie : M. Loizeaux -  création du blog

         ⁃        un professeur d'H-G : Mme Fouque - étude et réalisation de cartes, études de peuples autochtones...

         ⁃        un professeur de latin : Mme Druez – Création d’une carte du Vigny maritime, les moyens de transport pour y accéder, pourquoi pas les habitations qui se trouvaient sur le Vigny maritime. Les textes de l'antiquité pourraient servir de base aux élèves avant de laisser parler leur imagination. : création d'une carte en papyrus, de maquettes du Vigny maritime. (En 4è, les latinistes ont au programme le voyage avec notamment le thème « l’autre et l’ailleurs »).

 

 

projet financé par le Conseil Général dans le cadre de Val D’ Oise Océan.

 

budget à estimer

 

 

organisation sur l'emploi du temps :

 

         ⁃        regrouper les professeurs concernés sur une même classe

         ⁃        regrouper sur une après-midi les matières concernées (ou une partie des matières concernées)

 

objectifs pédagogiques

         ⁃        mobiliser une classe autour d’un projet annuel regroupant plusieurs disciplines

         ⁃        manifester sa curiosité pour les activités culturelles et artistiques

         ⁃        connaître et pratiquer  diverses formes d’expression à visées littéraire et artistiques

         ⁃        maîtriser des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I)

         ⁃        identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions

         ⁃        lire et employer différents langages : textes, cartes, images


Présentation du projet

        La mer à Vigny

   Imaginer un voyage sous les tropiques

 

 

À Vigny, la mer était chaude, il y avait du corail !

Gardez toujours à l’esprit que votre histoire se déroule dans une zone tropicale.

 

Dans un carnet de voyage le texte et l’image sont toujours intimement liés

 

Pensez à ce que nous avons dit :

- Est-ce un archipel ou un lagon ?

- Comment est ce que les individus fonctionnent entre eux, quelles sont les règles de la société, souvenez vous de «  la société du don »

 

Imaginez précisément la topographie des lieux, cela influencera énormément le mode de vie des individus de votre civilisation

 

Pensez en détail à l’environnement, la faune, la flore, sur terre et sous l’eau

 

Imaginez (récoltez) un maximum d’informations sur les habitants, leurs mœurs et coutumes mais aussi sur les objets du quotidien

 

Les photos prises aux carrières serviront de fond à vos réalisations

 

Choisissez ensemble un bleu dominant ainsi qu’une gamme de référence pour la mer, pour les îles.

 

C’est parti, on embarque !