Comment gérer sa 3ème (et le reste) ?

Ça y est, tu au collège, et ça te stresse un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Pas grave, "l'actu des touleusiens" s'occupe de vous et vous délivre ses conseils (que feriez-vous sans nous ?) !

college-dessin.jpg
Toi en 6ème...

Tu es en 6ème :

Bienvenue au collège (même si l'année est bien avancée) ! Tu as du temps devant toi, alors découvre tout ce qu'il se passe dans ton établissement et participe aux activités. Ecoute bien en cours (pas qu'en 6ème !) et commence à préparer tes fiches pour les matières type histoire-géo en vue du brevet. Tu n'y penses pas forcément, mais tu verras ça te servira au lieu de toutes les faire au dernier moment (comme moi).

Tu es en 5ème :

Bon, tu es un-e pro du collège, mais reste vigilant-e ! Entre nous, ce n'est peut-être pas l'année la plus palpitante, mais tu pourras d'autant plus t'appuyer sur les professeurs (et les copains parce que c'est sacré).

Tu es en 4ème :

La 4ème a une réputation épouvantable. On entend souvent "c'est la pire classe", "c'est trop dur", "bon courage !". C'est entièrement, totalement, complètement et carrément faux. Tu es dans le niveau ennuyeux de "milieu-de-collège" (entre les novices et les tortionnaires), ton corps est en train de muter et tes amis et tes parents ne t'ont jamais paru aussi insupportables. Pour en rajouter, tu gères mal tes émotions (la faute aux hormones) et tu ne comprends rien aux maths (disons encore moins qu'avant). Le paradis, non ?

Sans blague, commence à réfléchir à ton orientation (tu gagneras du temps en 3ème), prends le temps de te poser et tu verras les maths ne sont pas insurmontables (révisions et le théorème de Pythagore. Si si, je te promets c'est facile !). Si tu suis bien le programme de 4ème, tu t'en souviendras pour le brevet !

dessin étudiant.jpg
...et toi en 3ème.

Tu es en 3ème :

Aah, l'année la plus palpitante ! Les profs ne t'ont jamais mis autant de pression et voilà les parents qui s'y mettent. On te laisse un aperçu de ce qui t'attend (merci qui ?) :

Septembre : rentrée (ouaiiis ! Avoue, le collège t'avait manqué !)

Fin novembre : conseil de classe du 1er trimestre (pour les autres classes aussi), premiers choix d'orientation

mi-décembre : stage d'observation (fais les démarches nécessaires à l'avance !)

Fin janvier : oral de stage (prépare bien avant !)

Fin février-mars : conseil de classe du 2ème trimestre, choix d'orientation validés (ou non) par les professeurs

Avril : brevet blanc (tu ne sautes pas de joie ?)

Mai-juin : conseil de classe du 3ème trimestre, choix d'affectation définitifs

Juin : Oral de brevet (encore un !)

Fin juin : Brevet ! (le but ultime de tout-e collegien-ne, non ?)

Juillet : résultats du brevet (alors, mention ou pas ?)

Dates d'affectation dans les lycées suivant les établissements. En attendant, rends-toi aux portes-ouvertes !

Septembre-Octobre : si tu veux, tu peux passer au collège récupérer ton diplôme (nooon, retourner au collège...)

bonhomme blanc brevet.jpg
"Il est frais, mon diplôme, il est frais !"

Sources :

personnelle

Dessin collège : https://parentscollegeclemenceaulyon.wordpress.com/2013/09/05/jai-fait-la-rentree/

Dessin étudiant : https://pixabay.com/fr/illustrations/l-homme-%C3%A9tudiant-coll%C3%A8ge-l-%C3%A9cole-213725/

dessin diplôme : https://fr.pngtree.com/freepng/people-cartoon-characters-pictures-a-degree-of-three-dimensional-villain-3d_374548.html