1-8 Les chats

Nous avons voté pour le thème de novembre

L'affluence à l'heure du vote.jpg
L'affluence à l'heure du vote.

Voici les enfants qui tenaient le bureau de vote:

Lana dit a voté.jpg
Lana dit "a voté".
Mila compte les voix.jpg
Mila compte les voix.
Kaeli et Malo.jpg
Kaeli et Malo dépouillent.

CHAT l'a largement emporté devant AUTOMNE et CHINE.

Voici une comptine que nous entendons souvent dans la cour pour les plus grands:

https://www.youtube.com/watch?v=_0foUHcXNgY

Sur le modèle du début de cette comptine, nous chercherons tous les jours une charade avec 'CHA" dans l'une des syllabes .Voici celle du  début de la comptine (ne pas dire aux enfants, nous la chercherons en classe !!!):

Mon premier a des moustaches    CHAT

Mon deuxième couvre mon corps   PEAU

Mon tout me protège du soleil      CHAPEAU

Retrouvez toutes nos charades en page charades du chat!

Voici une histoire venant du podcast de France Inter Une histoire et OLI: " Léo et le chat de la plage"

O.jpg
 

https://www.youtube.com/watch?v=37SP1uq1jqc

Nous (ré) écouterons cette histoire sur les ateliers au casque et essayerons ensuite de le comparer avec "Chien bleu", le célèbre livre de Nadja,!

cb.jpg
 

Nous avons vu que dans les 2 histoires, les animaux ont l'air  abandonnés; les enfants se lient d'amitié avec eux, mais leurs mères respectives  ne veulent d'abord  pas d'eux, jusqu'à un retournement de situation et une fin heureuse!

Nous écouterons également au casque d'autres "une histoire et oli "avec comme des personnages des chats pour le plaisir!

lundi et mardi 13 et 14 novembre: "le chat Pompelair et l'assiette magique".

Nous avons commencé à apprendre la chanson "3 p'tits minous" ( à voir en page comptines et chansons); dans celle-ci, les p'tits minous ont des mitaines; les GS ont donc résolu le problème " Combien les 3 p'tits minous doivent-t-ils avoir de mitaines sachant qu'un chat a 4 pattes"?

Comme d'habitude , nous pouvions faire des dessins, utiliser des objets (pions ou autres) pour représenter les chats , les mitaines:

IMG_20231107_141807.jpg
résolution du problème

Pour écrire la réponse 12, nous avons pour beaucoup utilisé la frise numérique. Certains ont trouvé très vite la bonne réponse, du coup ils ont fait le même problème avec 5, 6, 7 p'tits minous !!!

IMG_20231107_144139.jpg

15 fiches Tangram chats pour ceux qui veulent après un travail.

Nous avons aussi fait la fiche chat du kaplas !

Nous avons commencé un travail sur " des cartes à gratter chats": nous sommes par groupe de 3.Cette activité qui demande beaucoup de précision et de patience se fait en suivant un modèle sur des temps libres en classe , uniquement pour les volontaires, GS mais aussi MS (  à priori ça plaît à un grand nombre!); nous avons aucune limite de temps pour finir ce projet !

IMG_20231110_102050.jpg
 
IMG_20231110_132756.jpg
 

Nous travaillons autour du livre Splat le chat

splat-le-chat.jpg
splat-le-chat.

Nous avons remis les images de cette histoire dans l'ordre chronologique ;

Les MS ont travaillé autour des lettres du titre: ils l'ont écrit  avec des lettres géantes ensuite découpées puis décorées à l'encre; c'est à voir dans le couloir!

Les GS ont refait la couverture sans pochoir: ils ont donc essayé de dessiner Splat à la pastel, écrit le titre puis décoré à l'encre.

IMG_20231117_164729.jpg
Les lettres des MS et les dessins des GS.

Nous avons un nouveau jeu Splat; il se joue avec 1 dé (MS) ou 2(GS); le premier qui a barré tous les rond recouvrant Splat a gagné!

IMG_20231114_094655.jpg
jeu de Splat GS avec 2 dés...
jeu de Splat.jpg
...et MS avec 1 dé.

Mme Rogé nous a prêté toute une collection de Splat.

la collection.jpg
la collection
 

Mais nous lisons d'autres livres avec des chats comme personnages:

Biglouche.jpg
Biglouche parle de la différence.
MOUSTACHAT.jpg
Comme vu dans les documentaires, les moustaches sont importantes.
ROM.jpg
Un peu de rêve...
une histoire marrante.jpg
une histoire marrante.
une histoire sans textes.jpg
une histoire sans textes.
en noir et blanc.jpg
en noir et blanc.
blake.jpg
Une histoire sur la jalousie bien utile...

Merci à Noah, Léo, Maël , Loris et j'en oublie pour les documentaires apportés sur les chats et les félins ( famille du chat, nous le savons maintenant).

Malo, lui , a apporté un livre qui illustre parfaitement notre travail quotidien sur les charades (voir la page):

Malo.jpg
Chat Mot de Malo ( et non chat Malo/ chamalow !)
Solotareff.png
Solotareff.

Nous avons travaillé à la pastel et à l'encre sur l'histoire " un chat est un chat " de G.Solotareff.

Les MS ont découpé les mots du titre pour les recoller dns le bon ordre:

IMG_20231120_142141.jpg
MS

Les GS ontécrit le titre à la pastel; nous avions éventuellement des pochoirs pour faire la tête de Narcisse, le chat tigré de l'histoire

 
1 CHAT.jpg
GS

Mardi, la conteuse d'Ecquevilly est venue nous lire des histoires.

la conteuse.jpg
la conteuse

Elle a notamment lu "Un lion est un lion" !

Splat.jpg
 

Dans cette aventure, Splat a une collection de canards ;une lettre y est associée à chaque objet.

le code.jpg
le code.

Les GS ont à leur tour joué les agents secrets pour découvrir le premier mot caché préparé par Stéphane :

CHAT

mot codé CHAT.jpg
mot codé :CHAT

D'autres mots ont suivi :

vendredi : SPLAT

lundi : SOURIS

MARDI : MAMAL

JEUDI : ECOLE

VENDREDI :NOËL

Nous avons travaillé à partir des tableaux très colorés de Rosina Wachtmeister, une peintre qui fait des chats à têtes de lune:

R.W.jpg
R.W.

Nous nous sommes donc entraîné aux gestes graphiques des croissants de lune, des spirales, des ronds puis fait nos dessins à la pastel:

IMG_20231127_142532.jpg
 
IMG_20231127_142610.jpg
 

La dernière étape a été (sera lundi pour les GS) de passer une couche d'encre par dessus:

IMG_20231130_100135.jpg
 
IMG_20231130_120740.jpg
Le travail des MS !

sb 

Publié le 21 octobre 2023 par stephane BERTHIER (ecole J.Prevert Chapet)