1-8 Les chats
Nous avons voté pour le thème de novembre
Voici les enfants qui tenaient le bureau de vote:
CHAT l'a largement emporté devant AUTOMNE et CHINE.
Voici une comptine que nous entendons souvent dans la cour pour les plus grands:
https://www.youtube.com/watch?v=_0foUHcXNgY
Sur le modèle du début de cette comptine, nous chercherons tous les jours une charade avec 'CHA" dans l'une des syllabes .Voici celle du début de la comptine (ne pas dire aux enfants, nous la chercherons en classe !!!):
Mon premier a des moustaches CHAT
Mon deuxième couvre mon corps PEAU
Mon tout me protège du soleil CHAPEAU
Retrouvez toutes nos charades en page charades du chat!
Voici une histoire venant du podcast de France Inter Une histoire et OLI: " Léo et le chat de la plage"
https://www.youtube.com/watch?v=37SP1uq1jqc
Nous (ré) écouterons cette histoire sur les ateliers au casque et essayerons ensuite de le comparer avec "Chien bleu", le célèbre livre de Nadja,!
Nous avons vu que dans les 2 histoires, les animaux ont l'air abandonnés; les enfants se lient d'amitié avec eux, mais leurs mères respectives ne veulent d'abord pas d'eux, jusqu'à un retournement de situation et une fin heureuse!
Nous écouterons également au casque d'autres "une histoire et oli "avec comme des personnages des chats pour le plaisir!
lundi et mardi 13 et 14 novembre: "le chat Pompelair et l'assiette magique".
Nous avons commencé à apprendre la chanson "3 p'tits minous" ( à voir en page comptines et chansons); dans celle-ci, les p'tits minous ont des mitaines; les GS ont donc résolu le problème " Combien les 3 p'tits minous doivent-t-ils avoir de mitaines sachant qu'un chat a 4 pattes"?
Comme d'habitude , nous pouvions faire des dessins, utiliser des objets (pions ou autres) pour représenter les chats , les mitaines:
Pour écrire la réponse 12, nous avons pour beaucoup utilisé la frise numérique. Certains ont trouvé très vite la bonne réponse, du coup ils ont fait le même problème avec 5, 6, 7 p'tits minous !!!
15 fiches Tangram chats pour ceux qui veulent après un travail.
Nous avons aussi fait la fiche chat du kaplas !
Nous avons commencé un travail sur " des cartes à gratter chats": nous sommes par groupe de 3.Cette activité qui demande beaucoup de précision et de patience se fait en suivant un modèle sur des temps libres en classe , uniquement pour les volontaires, GS mais aussi MS ( à priori ça plaît à un grand nombre!); nous avons aucune limite de temps pour finir ce projet !
Nous travaillons autour du livre Splat le chat
Nous avons remis les images de cette histoire dans l'ordre chronologique ;
Les MS ont travaillé autour des lettres du titre: ils l'ont écrit avec des lettres géantes ensuite découpées puis décorées à l'encre; c'est à voir dans le couloir!
Les GS ont refait la couverture sans pochoir: ils ont donc essayé de dessiner Splat à la pastel, écrit le titre puis décoré à l'encre.
Nous avons un nouveau jeu Splat; il se joue avec 1 dé (MS) ou 2(GS); le premier qui a barré tous les rond recouvrant Splat a gagné!
Mme Rogé nous a prêté toute une collection de Splat.
Mais nous lisons d'autres livres avec des chats comme personnages:
Merci à Noah, Léo, Maël , Loris et j'en oublie pour les documentaires apportés sur les chats et les félins ( famille du chat, nous le savons maintenant).
Malo, lui , a apporté un livre qui illustre parfaitement notre travail quotidien sur les charades (voir la page):
Nous avons travaillé à la pastel et à l'encre sur l'histoire " un chat est un chat " de G.Solotareff.
Les MS ont découpé les mots du titre pour les recoller dns le bon ordre:
Les GS ontécrit le titre à la pastel; nous avions éventuellement des pochoirs pour faire la tête de Narcisse, le chat tigré de l'histoire
Mardi, la conteuse d'Ecquevilly est venue nous lire des histoires.
Elle a notamment lu "Un lion est un lion" !
Dans cette aventure, Splat a une collection de canards ;une lettre y est associée à chaque objet.
Les GS ont à leur tour joué les agents secrets pour découvrir le premier mot caché préparé par Stéphane :
CHAT
D'autres mots ont suivi :
vendredi : SPLAT
lundi : SOURIS
MARDI : MAMAL
JEUDI : ECOLE
VENDREDI :NOËL
Nous avons travaillé à partir des tableaux très colorés de Rosina Wachtmeister, une peintre qui fait des chats à têtes de lune:
Nous nous sommes donc entraîné aux gestes graphiques des croissants de lune, des spirales, des ronds puis fait nos dessins à la pastel:
La dernière étape a été (sera lundi pour les GS) de passer une couche d'encre par dessus:
sb
Publié le 21 octobre 2023 par stephane BERTHIER (ecole J.Prevert Chapet)