Fiche Ours

Retrouvez les activités proposées sur la première fiche en lien avec l'ours.


Continuité pédagogique pour Quelque Chose en Plus

 

Fiche 1 L’ours

 

Fiche à destination des parents/accompagnateurs

 

Déroulement

sujet

Matériel nécessaire

Présentation du thème

L’ours polaire

De quoi  écrire : une feuille, ardoise

Vidéos d’introduction

l’ours, la banquise

Une tablette, un ordinateur

Activité

Faire une recherche d’ours

 

Faire une collection d’ours et une photo totem

Des feuilles pour imprimer ou pour dessiner, du scotch

Des peluches, des livres des objets

Ecoute musicale

le froid, la banquise

 

Une tablette, un ordinateur

 

Votre retour

une photo de votre totem, un commentaire sur la playslist

Un téléphone portable

 

Vocabulaire travaillé

Ours, banquise, oreille, nez, nez, yeux, pareil

 

En présentation dans un mail : Aujourd'hui, nous allons travailler autour de l'ours polaire. Avant que le printemps ne s'installe définitivement, c'est le moment ou jamais !

 

Pour commencer, je vous propose d'indiquer le sujet du jour: l'ours. Vous pouvez compléter avec le geste (makaton ou LSF comme ici : https://youtu.be/qwQLwszeTTw ). Je vous incite également à l’écrire sur une ardoise, sur une feuille, ou avec des lettres aimantées sur une plaque de cuisson.

 

 

Ensuite, voici des suggestions de visionnage.

Pour découvrir la vie de l'ours maritime, d'après son nom scientifique, voici plusieurs vidéos disponibles sur Internet. Durant le visionnage, vous pouvez accompagner de commentaires sur l’habitat (la banquise), le nombre de paires de pattes, le repérage des yeux, du nez des oreilles. Attention, si vous cherchez sur Youtube, les vidéos concernant les ours polaires ne sont pas aussi douces qu'elles peuvent paraître, il y a parfois des images violentes. Prudence, donc...

 

 

 

 

Ensuite, partons à la chasse à l'ours ! Pour les plus jeunes, ne manquez pas ce classique anglais (en français  ici: https://youtu.be/eCUm34VrtMo , en anglais pour les plus téméraires : https://youtu.be/Iou5LV9dRP0).

Et c'est à votre tour! Engagez votre enfant dans une véritable chasse en intérieur ! Vous pouvez imprimer plusieurs exemplaires de l'ours ci-contre (ou le faire dessiner aux frères et soeurs : https://youtu.be/srHFXG3P61I ) et les scotcher sur les meubles chez vous, dans une ou plusieurs pièces.

Indiquez bien le nombre d'exemplaires à trouver, incitez votre enfant à aller vous montrer les ours et comptez au fur et à mesure (et hop, une activité de numération !).

 


Puis, vous pouvez faire une collection d’ours, sous forme de peluche, objet, jouet, image dans un livre, sur un paquet de gâteaux… Impliquez les frères et sœurs. Pour chaque ours récolté, comptez le nombre de pattes, précisez l’emplacement du nez, des yeux, des oreilles. Faites le rapprochement entre tous les spécimens en précisant que c’est « pareil ». Disposez sur votre enfant ou à proximité tous les ours présents et prenez la photo de votre totem ! Si il y a des frères et sœurs, ils pourraient être ravis de participer à cette activité (ne me remerciez pas pour le désordre, c'est cadeau!) .

 

Pour le retour au calme, rien de tel qu'une écoute musicale, voici mes propositions.

en comptine https://youtu.be/UxuxQhpso3c

pas vraiment la banquise mais c'est bon pour le moral : https://youtu.be/QprXlfVkpH4

polaire attitude : https://youtu.be/Z2OawuAcIF4

quand on grelotte car il fait froid :https://youtu.be/bjicZ-JxPfQ

Une autre musique classique : https://youtu.be/eTWPsP3YTUU

pour l'ouverture aux autres cultures ;) : https://youtu.be/OC83NA5tAGE

 

Comment votre enfant réagit-il à ces musiques ? Pour votre famille, que vous évoque le Grand Nord ?