Les rituels

Bien démarrer la journée avec les étiquettes des jours et l'utilisation d'un séquentiel.

Je vous propose de mettre en place dès cette semaine une série d’activités, pour organiser/ rythmer la journée, créer des transitions, rassurer, sous la forme des rituels. En tant que parents, vous êtes bien sur plus au courant que moi des rituels préférés des enfants quand ils sont à la maison. Le but de la vidéo est de vous expliquer comment on procède sur l’établissement pour faciliter notre reprise pour que les rituels ne soient pas oubliés, voire de vous aider. En ce cas de besoin, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Le matin, précisons le jour. Pour faire ce rituel de la date, voici les étiquettes utilisée sur les groupes.

 

Vous pouvez tout simplement indiquer le jour (en précisant le quantième bref le nombre et le mois si vous voulez), vous pouvez signer (ici la vidéo pour apprendre les signes correspondant aux jours de la semaine) ou encore montrer un calendrier . Et ensuite, l’accompagnateur proposer de regarder un séquentiel.

Si vous avez un pan de mur avec du plexiglass, des étiquettes plastifiées et de la patafix, alors vous êtes sans doute à l’établissement. Si vous n’avez pas tout ca, voici un tuto « créée ton séquentiel en confinement »

Un séquentiel est un support qui matérialise la succession d’événements, d’activités autour du jeune. Un séquentiel est souvent accompagné d’un timer ou minuteur (les portables en sont équipés mais sinon, je peux chercher une application si vous voulez).

Le séquentiel doit être visible accessible de votre enfant. Suivant cela, l’endroit où il sera installé peut vous être imposé ainsi que la façon dont vous allez le faire.

Voyons déjà le support.  Une surface vitrée peut permettre de faire un emploi du temps sur la journée. Utilisez des posca, crayon craie liquide pour écrire et de l'alcool pour effacer. Avec les mêmes crayons, si vous avez un vieux cadre je vous propose de faire un fond uni et clair (ou de le faire faire par vos enfants). En replaçant la feuille ainsi décorée sous le verre, vous avez une surface pour planifier vos journées.

Du carton récupéré sur une boîte de céréale peut être un bon support. Collez trois pinces à linge et placez directement les objets symbolisant votre activité. L’avantage de ce séquentiel c’est qu’en plus d’être mobile, il est très sensoriel !

Ensuite, que mettre sur le séquentiel? Placez-y des étiquettes fait-maison dessinées ou comportant des symboles ou des objets.

Ce petit séquentiel peut être rempli plusieurs fois dans la journée. Concrètement, on présente le séquentiel. On présente toutes les tâches. On indique la prochaine tâche à faire. Eventuellement, on place un bouchon, une pince un trombone quand la tâche est réalisée . Quand le séquentiel est vide, s’il y a récompense, c’est le moment de la proposer , sous forme d'un massage, d'un jouet, d'une musique. Sinon, vous pouvez proposer un temps calme pendant quelques minutes, en utilisant un minuteur.

A la fin de la journée, le séquentiel est vide. On peut indiquer la fin de la journée et préciser le jour pour demain. Si un événement sympathique est prévu, comme la visite d’un soignant, la réalisation d'une activité motivante, c'est le moment de le préciser!

N'hésitez pas si vous avez des questions!