Tout d'abord il va falloir nous envoyer une enveloppe avec un gros chèque, vos enfants m'ont demandé à rester plus longtemps...
Aujourd'hui était la journée la plus compliquée météorologiquement parlant. Des orage annoncés plusieurs fois dans la journée...du moins sur le papier. Nous sommes finalement passés entre les gouttes et avons pu mener notre programme comme prévu !
Début de la journée avec la visite du musée canadien de Juno Beach. Les enfants ont participé à un atelier où ils devaient par groupe retracé l'histoire d'une famille française ou canadienne ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons ensuite visité le musée librement, munis de notre questionnaire à remplir. Les enfants ont appris plein de choses, que nous ne manquerons pas d'approfondir à notre retour en classe.
Retour au centre pour manger puis temps calme dans les chambres. Début du rangement des valises. Nous faisons ce qu'on peut, mais certains enfants ont de sérieux progrès à faire dans le domaine du rangement et de l'ordre ! Même avec de l'aide c'est compliqué... Il faut aussi avouer que la plupart s'en sortent drôlement bien et que nous n'avons pas grand chose à corriger.
Nous sommes ensuite allés sur la plage pour réaliser un des nombreux défis que je leur lance (je ne vous en ai pas parlé, ils vous raconteront..). Chasse au trésor avec une liste de choses à rapporter et à trouver sur la plage...ou ailleurs!
Départ à 16h pour le char à voile. L'annulation nous a pendu au nez jusqu'au dernier moment, mais finalement la séance a pu se dérouler normalement. Les enfants étaient contents de pouvoir rouler une 2ème fois et de mettre à profit ce qu'ils avaient appris hier..
Une fois rentrés au centre, la douche prise, le repas mangé, nous sommes remontés pour nous pomponner pour la boom... Enfin quand je dis nous... Les adultes ayant à peine le temps de prendre une douche...
Donc là, branle bas de combat ! On sort le déo, le gel, le parfum, le gloss, les paillettes, la robe du mariage de tonton, le noeud pap' acheté exprès pour l'occasion... Et on demande à la maîtresse de valider chaque tenue ou presque ! Vos enfants ont sorti le grand jeu...
La boom a duré jusqu'à minuit, et c'est malgré des supplications, des lamentations, des tentatives de corruption que je les ai envoyé se coucher. Une fois au lit tout le monde à joué le jeu, en 20 minutes tout le monde dormait, même pas besoin de râler !
Quoiqu'il en soit ils se sont éclatés...Ils ont dansé, sauté, crié, zouké, rigolé, déhanché, remué et j'en passe... Un plaisir de les voir autant s'amuser, et je souhaite de tout coeur qu'ils garderont longtemps en tête ces moments.
Sur ce je m'en vais terminer d'organiser la journée de demain. Je n'aurai probablement pas le temps de me connecter, et ne pourrai peut-être pas transmettre vos derniers messages.
Nous vous donnons donc rdv demain à 18h sur le parking du collège comme à l'aller. Si retard il y a, nous préviendrons madame David-Roy qui vous informera à son tour.
A demain donc !