Compte rendu de la réunion de rentrée 2018

Réunion du 14 septembre 2018

Effectif :

31 élèves (15 filles, 21 garçons). Classe de Mme Le Gall : 13 , classe de Mme Cognet : 18

MS : 3, GS : 2, CP : 2, CE1 : 5, CE2 : 7,  CM1 : 5 et CM2 : 6

Equipe :

Classe des petits :MS/GS/CP/CE1 :  enseignante Mme Julie Le Gall, ATSEM : Mme Delphine Leloup, AVS : Mme Evelyne Lacord

Classe des grands CE2/CM1/CM2 : enseignante Mme Cécile Cognet, AVS : Mme Noëlle Cazenaz

Changement : Mme Vilette  est une remplaçante rattachée à l’école. Elle  peut être présente dans l’école si elle n’a pas de remplacement.

Horaires : identiques tous les jours, lundi, mardi, jeudi, vendredi

Ecole :

Matin : accueil 8h50, début des cours : 9h00, fin des cours (sortie dans les couloirs): 12h00

Après-midi : accueil : 13h20, début des cours : 13h30, fin des cours (sortie dans les couloirs) : 16h30.

Garderie (gérée par la mairie et non par l’école) :

Matin : 7h30 – 8h50

Soir : 16h30 – 18h30

Moyens de communication :

Absence :

Toute absence doit être justifiée. Il faut compléter les justificatifs placés dans l’enveloppe collée dans  la couverture du cahier de correspondance. L’école est obligatoire. Toute absence non justifiée doit être signalée par l’enseignant  auprès des autorités académiques.

Toute sortie régulière (médicale) doit faire l’objet d’une demande. Un document officiel est à renseigner.

Voyages personnels : il est très difficile pour un enfant d’être absent. Il perd beaucoup d’informations importantes dites lors des leçons  et se sent "décalé" par rapport au groupe classe à son retour. Il est très difficile de rattraper une journée de classe.

Merci de programmer vos vacances pendant la période des vacances scolaires.

Projets d’école :

  • Cross inter-village : samedi  13 octobre matin à Courgent (rendez-vous à l'école). Comme d’habitude, nous serons ravis de profiter de vos talents culinaires pour le goûter-apéritif qui clôturera ce grand événement sportif.

Merci d’équiper vos enfants d’une paire de baskets tous les jours jusqu’à cette date pour favoriser les entraînements.

  • Bibliothèque : les enfants pourront désormais emprunter les livres de la bibliothèque. L’emprunt sera géré par les adultes de l’école. Merci de veiller au retour du livre et à son état.
  •  
  • EPS : Corinne Aubert est rà nouveau parmi nous pour assurer des séances d’EPS les lundis et les vendredis. Un calendrier des séances a été mis en place de façon à ce que les groupes aient un nombre de séances équivalent. Vous l’avez dans le cahier de correspondance et il est affiché devant l'école.

Merci de prévoir une tenue de sport ces jours-.

 

Piscine

Du jeudi  24 janvier au jeudi 4 avril l’après midi de 14h50 à 15h30 dans l’eau (les horaires de transport ne sont pas encore connus) avec les élèves de l’école de Béhoust. Nous ne connaissons pas encore les horaires de transport.

Prévoir

  • un maillot de bain + bonnet (avec le prénom en gros pour être identifié dans l’eau par le maître nageur + lunettes de piscine (avec le prénom)
  • une serviette
  • un sac en plastique pour ranger les affaires mouillées
  • un petit sac à dos pour tout ranger.
  • Des vêtements faciles à mettre ce jour-là. Il est difficile de s’habiller quand on est encore humide.

Anniversaires

  • Les anniversaires seront souhaités les jours indiqués par le calendrier qui sera collé dans le cahier de correspondance.
  • Vous le trouverez à la rubrique "anniversaires de l'année" que nous essaierons d'illustrer avec des photos

Santé :

Lorsque votre enfant est porteur d’une maladie contagieuse (grippe, gastro, varicelle…) nous vous serions reconnaissantes de le garder bien  au chaud pour qu’il récupère au plus vite et pour qu’il évite de partager ses  microbes.

Médicaments : nous n’avons pas l’autorisation de donner des médicaments même en présence d’une ordonnance. Pour les maladies telles que les allergies, l’asthme ou toute autre nécessitant un traitement d’urgence, il faut réaliser un PAI (Projet d’accueil personnalisé) auprès du centre médico scolaire de Rambouillet ou de votre médecin traitant (en fonction des cas). Les anciens PAI sont désormais renouvelés automatiquement s’il n’y a pas de modification signalée par la famille.

CMS de Rambouillet: 01 34 83 07 80

Règles de base :

  • Le règlement de l'école est en cours de remaniement.
  • La politesse est indispensable et le respect des autres et du matériel obligatoir

Aide aux élèves en difficulté :

  • Pédagogie différenciée : les enseignantes pratiquent une pédagogie différenciée auprès des enfants concernés.
  • APC : soutien : les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15. Pensez à fournir un goûter à votre enfant. Ce n'est pas obligatoire, une demande d'autorisation vous sera distribuée si nous proposons à  votre enfant des séances d’APC  .
  • RASED : réseau d’aide aux élèves en difficulté (présentation et coordonnées dans la rubrique ECOLE).

Si cela ne suffit pas, nous pouvons réaliser des projets particuliers décrits dans des documents officiels :

  • PPRE (programme personnalisé de réussite éducative): ce document indique la mise en place d’aménagements particuliers au cours de la journée par l’enseignante. Il est rédigé en cas de maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.Il est proposé à la famille par l’enseignant et le directeur d’école.
  • PPS (projet personnalisé de scolarisation) : ce document est réalisé en cas de situation de handicap. C’est à la famille de saisir la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent pour sa mise en place.
  • PAP (plan d’accompagnement personnalisé) : ce document est proposé en cas de troubles des apprentissages sur proposition du conseil des maîtres ou à la demande des parents. Il décrit les aménagements et adaptations pédagogiques mises en place à la suite d’une équipe éducative en présence du médecin scolaire.

Sécurité :

  • Nous avons besoin de la liste à jour des personnes autorisées à récupérer votre enfant à la sortie de l’école.
  • Les enfants de maternelle ne sont pas autorisés à quitter l'école seuls.

Pour éviter tout problème, l’appel sera fait le midi et à 16h30 avant la sortie des classes. Seuls les enfants non inscrits à la cantine ou à la garderie seront raccompagnés au portail. Si vous êtes à la grille, nous vous demanderons de venir les chercher dans l'école.

 

  • PPMS (Plan de mise en sécurité) : plusieurs  exercices de confinement, d’alerte attentat et d’incendie seront réalisés au cours de l’année.
  • Assurance scolaire : Votre enfant doit obligatoirement être couvert par une assurance scolaire afin de pouvoir participer aux activités sur le temps scolaire et extra scolaire (sorties...). Dans le cas contraire, il ne pourra accompagner sa classe.

Celle-ci doit comporter 2 garanties : la responsabilité civile (pour les dommages commis à un tiers) et l'individuelle accident (pour les dommages dont pourrait être victime votre enfant).

 

En cas d'accident sur le temps scolaire, une déclaration d'accident (administrative) est toujours adressée par le directeur à l'inspection académique. Il appartient à la famille d'effectuer une déclaration auprès de son assurance sous 48 heures.

 En cas d'accident et dans le doute, le SAMU est immédiatement alerté et sur sa décision une hospitalisation peut-être demandée.

Dans ce cas vous en seriez immédiatement informés. Dans ce but, il est très important de nous signaler tout changement de coordonnées téléphoniques en cours d'année.

 

Elections des délégués des parents d’élèves : vendredi 12 octobre.

 Les candidats doivent déposer leur candidature avant le 1 octobre. Minimum 2 candidats

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toute question intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

Si, faute de candidatures, les élections n’ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d’assurer la parité du nombre de parents d’élèves avec le nombre de classes, il est procédé par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires qui remplissent les conditions pour être éligibles. Le conseil d’école est valablement constitué même si aucun représentant de parents d’élèves n’est élu ou désigné.

 

Vacances :

Toussaint : du samedi  20 octobre 2017 au lundi 5 novembre

Noël : du samedi  22 décembre 2017 au lundi 7 janvier 2018

Hiver : du samedi  23 février au lundi 11 mars

Printemps : du samedi 20 avril au lundi 6 mai.

pont après le jeudi de l’ascension fin cours mardi 28 mai soir reprise lundi 3 juin

Fin des cours : vendredi 6 juillet

Rentrée 2019 : lundi 2 septembre.