Double vie

«Aussi loin que je me souvienne, j'ai

toujours volé pour vivre ou pour

survivre devrais-je dire. Je ne suis pas

un bon voleur; déjà , parce que j'ai

toujours des remords après mes larcins, et surtout Je voudrai être honnête. Du coup, la plupart du temps, je suis à deux doigts de me faire attraper, fort heureusement pour moi, je cours vite.......très vite! C'est mon pouvoir, une sorte de lot de compensation pour être né orphelin, enfin, c'est comme ça que je le vois ! Quand j'ai peur, je me mets à courir et là, rien ne m'arrête.....Enfin presque ! Par exemple, je ne peux malheureusement pas traverser les murs. Je ne pense pas avoir toujours été orphelin et voleur car, aussi loin que remontent mes souvenirs (c'est à dire jusqu'à mes 6 ans) j'ai toujours su lire et écrire. Et je suis quasiment persuadé que je n'ai pas appris à lire et à écrire tout seul : en effet, quel intérêt ! Quand on est pauvre ( comme moi) on pense plus à survivre qu' à s'instruire. Je ne sais pas trop comment je me suis retrouvé là, dans la rue, mais je ne m'en soucie pas trop : à quoi bon se retourner les méninges: je suis là, et, comme je ne crois plus trop à ma bonne étoile, je préfère essayer de vivre le mieux possible (enfin, aussi bien que l'on peut vivre dans la rue). Je n'ai pas de parents ( ni de maison, mais ça c'est moins grave), mais j'arrive quand même à me faire respecter. C'est marrant parce que, même si je suis petit (bien que j'ai 15 ans), ceux qui me dépassent d'une tête ont peur de moi. Il faut dire que, quand je le veux, je suis une teigne. Bon la plupart du temps, j'évite quand même de me faire remarquer. En plus, je suis très rapide, bien plus que la plupart des mendiants. Sauf qu'en même temps, je ne suis pas un mendiant ! Non, je suis un VOLEUR. Enfin presque. C'est à dire que...je vole; oui, mais après chacune de mes rapines, j'ai honte. Je sais, c'est bizarre, un voleur qui a honte. Mais bon, hein ! J'ai pas trop eu le choix. Je n'allais quand même pas devenir mendiant, j'ai ma fierté, quand même! Et pis, j'ai jamais demandé d'habiter dans la rue! C'est vrai quoi, moi, j'ai toujours voulu être un honnête homme, mais, dans la rue, c'est difficile. Entre les guerres de gang, la pauvreté ! Dans la rue, il faut se battre pour survivre!

J'ai commis de nombreux vols, dans ma vie. Tout mon butin est caché dans les égouts, avec les rats pour gardiens (je sais, c'est sale, mais au moins, les autres mendiants ne touchent pas à mes trésors). J'ai quelques pièces d'argent, mais la plupart de mon butin est composé de livres et de tissus chatoyants... Bon j'avoue, j'ai aussi subtilisé de l’encre, des feuilles, quelques appareils photos et même une prise électrique cassée. Ça peut toujours servir à quelque chose ! Les tissus, je les ai surtout trouvés chez une dame qui faisait partie de l'entourage du premier ministre et qui habitait à Paris qui avait commis l'erreur de laisser la fenêtre de sa cuisine ouverte. Ce jour là, j'ai fait un délicieux festin et, le soir, j'ai pu dormir dans une sorte de nid douillet. Heureusement que je cours très vite car sinon, je serai depuis longtemps en prison !

Malgré mon caractère, j'ai quand même quelques amis :

-Antoine, petit rouquin assez malin ( qui est mon substitut)

-Paul ,un gros brun qui court comme un canard (et pour info, les canards ne courent que très rarement)

-Flore, un garçon manqué (et une vraie tête de linotte à ses heures)

-Salim, un noir très sympathique …

Bon, nous formons une bande dont je suis le chef ! D’ailleurs, soir, on va voler quelque chose de fantastique, de merveilleux, d'incroyable...... bref, on va voler une pierre précieuse de la taille d'un ballon de foot qu'on revendra, et avec l'argent qu'on en tirera, on s’achètera une maison décente dans laquelle on vivra en colocataires.

Et voilà, nous sommes là à attendre devant le portail d'une grande maison inquiétante, digne des films d'horreur dans un quartier où nous n' avons rien à faire (c'est quartier de riches !). A ça y est! Une voiture entre dans la propriété ! On va la suivre et pénétrer dans cet inquiétant endroit.

J'ordonne à Paul de faire le guet et de siffler « la marseillaise » dès que quelqu'un approchera. Dans le journal que j'avais lu le matin, le diamant devait être livré à 22h30 chez le comte de Monte-Cristeau dans un fourgon rempli de policiers lourdement armés .Je regarde ma montre ( volée elle aussi) et je constate qu'il est 22h45. Le diamant a dû être livré dans la voiture qui nous a précédés.

Bon, arrêtons de rêvassez et entrons une bonne fois pour toutes dans cette maison pour prendre ce diamant.

Ça y est, on a le diamant!

Je l'ai pris en photo pour immortalisé cet émouvant moment ( et il est beaucoup plus grand que sur la photo) !

Voila comment ça s'est passé. On est entré dans la maison par, devinez???? Et oui, par …la porte, qui, par un heureux hasard, était restée ouverte. Les policiers étaient en train de prendre un café dans la cuisine ( immense ) avec le propriétaire. Le diamant était dans le magnifique salon, sur un coussin rouge posé à même le sol. Je m'en suis emparé et nous sommes partis. Et voilà toute l'histoire! Maintenant, il faut trouver un acheteur pour ce beau diamant! Ah ça y est, je sais! Je vais le vendre au millionnaire , brigand et vantard Romain Dé-réactif.

AAAAARRRRRGGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUS AVONS ETE TRAHIS!!!!!!!!!!!!!!!

Mais reprenons. Nous étions en route pour aller visiter notre prochain client quand tout à coup, nous avons été éblouis par la lumière des gyrophares. Une sirène hurlait dans la nuit. Un policier avec un pistolet nous a hurlé : «MAINS EN L'AIR !!!!» C'est là que je hurlais d'un ton furieux:AAAAARRRRRGGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUS AVONS ETE TRAHIS!!!!!!!!!!!!!!!!.....

J'ai réussi à m'enfuir mais mes amis ont été attrapés.»

Ça, c'est l'histoire que je raconte à ceux que l'agence me demande de chercher.....eh oui, je suis un agent secret! Je participe à la capture de tous les gens que l'on me demande de piéger! Mais bon, revenons à nos moutons. La vérité, c'est que je m'étais fait passé pour un délinquant qui venait de s'enfuir d'un centre de correction. Le diamant émeraude avait déjà été volé, je devais le reprendre et, par la suite, me débrouiller pour que les voleurs soient arrêtés. Ma «bande»(c'est à dire les délinquants à arrêter) et moi avions revolé un véritable diamant, oui, mais bourré de micros! Nous retrouver avait été un jeu d'enfants pour les policiers. Comme ils ignoraient que j'étais un agent secret, je m'étais rapidement éclipsé pendant que mes compagnons se faisaient arrêter. Je n'ai qu'un petit peu de remords,après tout, on ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs!

Alix B.N