Le renard et les poules

 

Le renard, toutes les nuits, allait dans une ferme pour manger les poules du fermier. Cette fois, le renard tenta une approche discrète et lente. Juste devant le poulailler, il fit du bruit, des poules sortirent et le renard en mangea trois. Le renard repartit dans la forêt. Les poules décidèrent de ne plus se faire avoir !

            « Cette fois-ci, nous ne nous ferons plus avoir ! dit une des poules.

-         Oui, j’ai trouvé un moyen d’échapper au renard : vous savez quand certaines poules meurent le fermier les empaille et les range dans sa grange. Et bien nous allons mettre ces poules empaillées un peu partout dans notre enclos. Tant dis que nous, nous allons nous enfuir, proposa une vieille poule. »

Les poules prirent les poules empaillées et les disposèrent dans l’enclos et dans le poulailler. Et les poules s’en allèrent. La nuit suivante le renard revint, il attrapa une poule et remarqua qu’elle n’était pas vivante, alors il vérifia si au moins une des poules étaient vivantes. Mais malheureusement, pour le pauvre renard, il n’y avait aucune poule vivante. Le renard décidé de manger une poule, trouva des empreintes de pattes, il les suivit. Au bout d’un certain temps, le renard vit les poules près d’un ravin. Il décida de leur tendre un piège ; Il se plaça près du ravin, faisant croire aux poules qu’il allait tomber dans celui-ci. Les poules s’arrêtèrent à la vue du renard. Et celui-ci commença un discours :

            « Ô Maîtresses poules, aider un pauvre renard qui risque de mourir. Si je vous mange, c’est pour nourrir ma famille, je promets de ne plus vous manger à condition que vous m’aidiez à nourrir ma famille.

-          Non, nous ne t’aideront pas, on ne se fera pas avoir deux fois ! Maintenant mon chien de grade, Brutus attaque ce renard, qu’il disparaisse de notre vie, je m’occuperai de toi en échange. »

Brutus attaqua le renard, le renard tomba dans le ravin mais malheureusement le renard avait attrapé Brutus à la patte, et les deux animaux tombèrent dans le ravin.

Lola C 6ème 2014