Voici l'histoire d'Elsa , une jeune fille de 10 ans qui rêvait d'avoir un cheval ; elle adorait les mustangs. Un soir d'orage , ses parents rentrèrent de leur travail. Ils travaillaient ensemble dans leur centre équestre. Après s'être réchauffés et avoir bu un bon café , les parents d'Elsa lui annoncèrent une mauvaise nouvelle :

-Nous savons que cela va te fendre le cœur  mais nous devons déménager. Mais...Elsa tomba dans un énorme chagrin , ne voulant plus rien écouter. Elle courut dans sa chambre et se mit à contempler les photos du centre équestre de ses parents ainsi que celles de son cheval préféré , Smarties.  Quelqu'un frappa à la porte de sa chambre. C'était sa mère. Celle-ci lui dit:

-Elsa , je n'avais pas fini de te parler. Comme nous allons déménager et bien en échange...

-En échange quoi , en échange quoi ? s'excita  Elsa.

-En échange nous allons t'acheter un cheval , plus précisément un mustang.Elsa fut hors d'elle , très heureuse à l'idée d'avoir son propre cheval. Elle et ses parents allaient habiter à la campagne , près d'un centre équestre car ils en avaient assez de la vie à la ville. Le jour du déménagement , Elsa fit ses adieux à ses amis. Elle et ses parents prirent la route. Elsa ne le savait pas mais ses parents allaient acheter le centre équestre près de chez eux. Pendant la route , Elsa posait beaucoup de questions : 

-Quand est-ce qu'on arrive ? Est-ce que mon cheval sera là ?

Ses parents lui répondirent qu'elle devenait énervante , ce qui vexa Elsa mais elle se tut jusqu'à la fin du voyage.  A mi chemin , la mère d'Elsa reçu un appel du propriétaire du mustang pour savoir vers quelle heure il comptait passer pour récupérer le cheval. La mère demanda à son mari si il pouvait s'arrêter sur le bord de la route pour ne pas que sa fille entende la conversation . Elle rappela le propriétaire : 

-Bonjour monsieur , je voulais vous dire  que nous pensons passer en fin d'après-midi et si cela est possible , nous voudrions que le cheval soit déjà dans le van.

-Oui , biensûr , répondit-il.

La mère d'Elsa retourna dans la voiture et la fin d'après-midi arriva très vite. Ils s'arrêtèrent donc pour récupérer le cheval et Elsa demanda :

-Qui est ce cheval ? 

Ses parents lui répondirent étrangement que c'était un cheval pour un centre équestre se situant près de chez eux  . Mais Elsa qui se trouvait à l'arrière du véhicule , vit que c'était un mustang. Elle demanda alors si c'était le sien mais ses parents lui répondirent  qu'elles devaient s'occuper de ses affaires. Une fois arrivé dans leur nouvelle maison , Elsa fit le tour de cette dernière. Elle vit son jardin qu'elle trouva magnifique mais derrière , il y avait un centre équestre abandonné

alors Elsa courut pour prévenir ses parents. Elle dit :

-Papa , maman , il y a un centre équestre derrière la maison. Ses parents ne voulurent pas tout le dévoiler et inventèrent  une excuse :

-Ah oui , c'est très bien.

-Oui , donc s'il est abandonné , on peut peut-être le pendre , répondit-elle.

-Bon Elsa va voir l'intérieur de la maison , hein , il paraît qu'il est très grand.

-Oh oui! S'exclama Elsa. 

Les parents déchargèrent les valises ainsi que les meubles et surtout le mustang.Ce dernier fut placé directement dans un des box du centre équestre. Pendant ce temps là , Elsa visitait la maison qu'elle trouvait fort à son goût quand soudain quelqu'un cria :

-Elsa , Elsa viens voir !

Elsa courut à toute vitesse pour voir ce qui passait :

-Qui a-t-il maman ? s'exclama t-elle.

-Là-bas , vite , va voir dans les box.

Elsa s'élança à toute vitesse vers les box et appela ses parents :

-Mais il y a le même mustang que celui du van qu'on a transporté.

Ses parents lui annoncèrent que c'était son mustang et Elsa fut ravie. Elle décida donc de l'appeler Smarties en souvenir de l'ancien centre de ces parents. Elle demanda pourquoi il était dans ce centre abandonné et non pas dans leur champs. Sa mère dit :

-Bon alors , on lui dit tout ou pas ?

Le père répondit qu'il ne fallait pas tout lui cacher très longtemps. Alors il dit:

-Smarties est dans ce box car ce centre nous appartient.

Elsa fut encore plus contente. En plus de son cheval , ses parents avaient un nouveau centre équestre. Elle était heureuse , contente , joyeuse. Sa mère lui annonça qu'ils n'avaient qu'un week-end pour te remettre à neuf. Alors , Elsa ferma à peine l'œil de la nuit et était la première sur le pied de guerre. Elle avait préparé le déjeuner de ses parents pour ne pas que qu'ils perdent de temps.

Quand ces derniers furent levés , ils commencèrent les travaux. Les box furent rénovés ainsi que repeint et le saloon était un vrai salon western. Tous les chevaux des parents d'Elsa ainsi que Smarties étaient dans les box et prêts à être montés. Le jour de l'ouverture , Elsa n'avait pas école , ce qui l'arrangeait bien. Elle aida ses parents à nettoyer , à organiser les balades à cheval…  En fait , Elsa se plaisait bien au milieu des chevaux et prêtait main forte le plus souvent possible à ses parents. Elsa retrouva les joies des centres équestre et aussi de l'équitation western. Quand elle fut adulte , Elsa reprit le centre équestre de ses parents avec toujours à ses côtés , son célèbre « Smarties ».


Mathilde 6ème  2011