Il était une fois un pauvre homme qui avait trois fils. Il habitait dans une banlieue près de Paris. Au moment de mourir, il légua à ses trois fils:une souris pour l'aîné, un coussin pour le cadet et un chat qui parlait et qui chaussait du 50 pour le plus jeune. Les deux aînés partirent à travers le monde qui, pour eux, se limitait à Paris.

Le plus jeune, qui s'appelait Jean, resta chez lui avec son chat qui parlait et qui chaussait du 50.Un an après la mort de son père, Jean dit à son chat, désespéré, car il avait de gros problèmes financiers:

«Je n'en peu plus de tous ces hommes qui viennent pour nous demander l'argent de nos dettes.

-Je te comprends, lui répondit le chat, au grand étonnement de Jean.

-Mais... tu parles!»

Le chat se contenta de le regarder d'un air idiot et se lécha la patte.

Le lendemain, le chat reparla. Il dit à Jean:

«Achète moi des bottes et vas te baigner à la piscine municipale.

-Ah non! dit Jean, je risque d'attraper des poux.

-Eh bien débrouille toi!»

Jean décida donc d'aller se baigner en cachette dans la piscine privée d'un boxeur qui habitait pas très loin de là. Mais, arrivé dans la piscine, il oublia d'être discret tant elle était belle. Le boxeur arriva, furieux. Il s'en suivit une courte bagarre. Les passants virent passer au dessus de leur tête un chat qui avait l'air de chausser du 50 et qui avait la queue déchiquetée. Puis, ils virent passer un homme avec un œil au beurre noir. Le chat et l'homme, qui était en fait Jean et le chat botté, rentrèrent dans leur cabane. Ils soignèrent leurs blessures (le chat se débrouilla) et ils allèrent se coucher. Le chat (qui au cours de l'histoire avait hérité du nom de «chat botté») se dirigea vers la maison du boxeur . En chemin il croisa des gens qui rentraient du travail. Le chat botté leur dit:

«Oyez braves gens ,si le frère aîné du jeune Jean passe, dites lui de lui amener sa souris.»

Puis le chat botté entra chez le boxeur. Il entra dans la chambre du boxeur pour repérer les lieux et mener à bien ce qu'il avait à faire. Quand le chat botté rentra chez lui, la souris avait été «livrée». Deux nuits après, il décida de mettre son plan à exécution. Le chat botté se rendit dans la maison du boxeur, puis dans sa chambre. Il mit la souris dans le lit du boxeur et se glissa dans l'armoire qui se dressait dans un coin de la pièce. Le boxeur ne tarda pas à s'apercevoir qu'il y avait une souris dans son lit et comme il avait très peur des souris, il fit une crise cardiaque.

Le lendemain, Jean se réveilla dans la chambre du boxeur. Par quelle magie, nul ne le sait. Il devint riche et épousa la fille du président. Quand au chat botté, qui s'appelait en fait Calinou, il devint ministre, ce qui fut une grande première dans l'histoire de l'humanité. Et il put enfin avoir toutes les bottes taille 50 qu'il voulait. A la mort du président, Jean fut élu et devint président à son tour.

On dit qu'à la mort de Jean, Calinou fut élu à son tour, mais ça c'est une autre histoire !

Alix B.N 6ème 2013