Il était une fois le Schtroumpf à Lunettes qui cueillait des baies, lorsque son téléphone sonna : c'était Cendrillon qui l'invitait à un bal pour son anniversaire.

Tout de suite, Schtroumpf à Lunettes alla demander la permission d'aller au bal au Grand Schtroumpf. Celui-ci, emballé par l'idée de faire plaisir à un de ses Schtroumpfs, lui dit « OUI » ne sachant pas que cela pouvait mettre la vie du Schtroumpf à Lunettes en jeu …

Alors, Schtroumpf à Lunettes alla préparer son baluchon et nettoyer ses habits et il partit d’un bon pas, un sourire jusqu’aux oreilles. Il était midi pile. Schtroumpf à Lunettes eut un petit creux, il alla donc cueillir des baies sauvages.

Lorsqu’ il sentit un «CRAC» sous son pied. Il découvrit une montre en or magnifiquement ornée de pierreries. Il se dit: «pourquoi ne prendrais-je pas cela comme cadeau pour Cendrillon?» Alors il la ramassa.

Mais soudain …

Le Chat Botté et Azraël lui sautèrent dessus. Il avait beau se débattre mais ils avaient bien plus de forces que lui!

Les deux matous l’emmenèrent dans l’abominable appartement de Gargamel car tout autre locataire avait déménagé pour cause d’explosions provenant du laboratoire de celui-ci qui était aux dernier étage.

-Enfin arrivé s’exclama le Chat Botté, mes coussinets commençaient à me brûler.

-Et moi de même, lâcha le deuxième minet.

Les deux toquèrent à la porte du labo, et là la porte s’ouvrit avec précipitation.

  • Vous l’avez trouvé espèces de bons à rien! je voulais le Grand Schtroumpf, siffla Gargamel, mais bon, c’est mieux que rien.

Il mit Schtroumpf à Lunettes dans une cage à oiseau et la ferma à clés.

Gargamel avait l’intention de prendre de l’essence de Schtroumpf pour fabriquer de diaboliques petites créatures bleues, pour détruire le village des Schtroumpfs.

Pendant que Schtroumpf à Lunettes se lamentait, Cendrillon avait vu dans sa télévision (qui lui servait de boule de cristal) le désespoir de la petite créature.

Alors elle décida d’aller chercher son ami Popeye, elle lui dit:

  • Mon cher ami vous qui avez tant de force et de ruse, aidez-moi à délivrer mon Schtroumpf qui est emprisonné dans le laboratoire de Gargamel.

  • Je vous en prie ne vous mettez pas dans cet état, j’accepte.

Ils se firent un plan merveilleusement diabolique.

-Êtes-vous prête princesse?

-Oui mon ami.

Les deux amis se faufilèrent sans bruit jusqu’au dernier étages, c’était l’heure que Gargamel avait choisie pour cueillir des champignons ce qui leur facilitera la tâche.

  • Schtroumpf à Lunettes est là s'écrit Popey.

  • Vous avez raison mon bon ami.

    Pendant que les vilains matous buvaient un peu de lait, Cendrillon lança une pierre non loin des deux compagnons. Puis elle mit discrètement un somnifère dans chacun des verres,quand les deux chats s'endormirent, la princesse et Popey allèrent délivrer le petit prisonnier en le remplaçant par un robot de Schtroumpf où, dedans, il y avait une petite bombe.

    Ils partirent fièrs et heureux, et le bale se fit avec joie.

 Marie B. (6°3)2014