L'ombre mystérieuse

La ruelle était à peine éclairée ce soir là, soudain dans la pénombre quelque chose bougea. J'entrevoyais une ombre mais elle était très peu visible, aux contours imprécis. Je la suivis mais la perdis des yeux. Je me dis que ce n'était rien. Le lendemain, en allant au collège, je passai au même endroit que la veille et, à ma grande surprise, je vis la même ombre toujours très peu visible et, toujours aux contours imprécis. Je commençais à avoir un peu peur mais pris sur moi et je retournai sur le chemin du collège. À la sortie j’évitai de passer par l'endroit où j'avais vu cette ombre, mais, dans le coin d'une maison, je la vis à nouveau, pour la troisième fois. Je fus surprise et décidai de la suivre, encore une fois mais en essayant de ne pas la lâcher. Je la suivis jusqu'à chez moi et là elle partit laissant derrière elle un des dessins que j'avais fait quand j'étais petite. Il me représentait avec mes parents. C'est là que je compris qu'elle me suivait depuis longtemps. J'étais effrayée par cette idée, je courus dans la maison me réfugier, avant qu'on ne me fasse du mal. Je n'osais pas parler de mon histoire à ma mère. Mon père avait disparu quand j'avais quatre ans, ma mère ne m'en avait jamais parlé mais j'en avais encore un vague souvenir. J'avais peur. Je décidai de ne rien lui dire et de mener l'enquête moi-même. Le lendemain, je n'avais pas hâte d'aller au collège, je décidai donc d'appeler ma meilleure amie pour tout lui raconter. Quand je finis de lui conter mon récit, elle était bouche bée. Elle accepta de m'accompagner au collège tous les matins et de rentrer avec moi tous les soirs. J'étais un peu rassurée mais je restais songeuse. Je me posais constamment des questions : Qui était cette personne ? Pourquoi me suivait-elle ? Qu'est-ce qu'elle me voulait ? Et surtout, pourquoi avait-elle ce dessin?

Il fallait que je trouve comment cette personne s'était procurée ce dessin et dans quel but. Déjà je devais savoir en quelle année je l'avais fait et quel âge j'avais.

J'allai voir ma mère et lui posai quelques questions à ce propos :

« Maman, est-ce que je peux te poser des questions sur un de mes dessins ?

  • Oui, mais lequel ? Tu en as fait tellement. »

    Tout en lui montrant le dessin que j'avais récupéré lors de cette course poursuite, je lui demandai :

« Te souviens-tu à quel âge j'ai fait ce dessin ?

  • Oui, je m'en souviens très bien, c'est le premier dessin de ta scolarité, tu avais trois ans et demi.

  • Et, comme nous sommes en 2013, c'était en 2004, lui dis-je.

  • Oui c'est exact et tu étais en 1ère année de maternelle. Mais, pourquoi me poses-tu toutes ces questions ? me demanda ma mère avec un air intrigué.

  • Oh, juste pour savoir, je m'informe sur mon passé.

  • Si tu veux tout savoir, je te conseille de t'asseoir, me dit ma mère très perplexe, ton dessin...euh... possède une grande histoire. À la base, tu devais le faire pour ta grand-mère, mais quelques jours avant de le lui envoyer, ton père avait disparu, je le cherchai toute la journée, je fouillai toute la maison, il n'y était pas, je demandai aux voisins, aucun ne l'avait vu, j'allai voir à son entreprise, pas un de ses collègues ne l'avait vu arriver au travail, j’étais dévastée, en sanglots, ton père avait belle et bien disparu, je décidai donc de garder ce dessin pour qu'il en reste un souvenir. »

Je restais pensive, pourquoi m'avait-elle tout déballé, comme ça, ce jour-là alors qu'auparavant elle ne m'en avait jamais parlé. Je me posai des questions sur cette ombre, et si c'était...

J'allais faire des recherches sur mon père. Il avait refait sa vie, il s'était remarié, avait deux filles et un garçon et attendait un heureux événement, la naissance de son deuxième garçon. À ma grande surprise, il parlait encore de moi sur un forum, il demandait comment me retrouver. Il y avait des personnes qui lui conseillaient d'aller directement chez nous pour me parler en face, mais mon père leur disait qu'il ne voulait pas car cela faisait trop longtemps qu'il nous avait quittées, il ne voulait pas nous choquer. D'autres lui conseillaient de ne communiquer que par mail, mais mon père leur répondait qu'il voulait nous revoir et pas seulement nous parler. Je commençais à avoir les larmes aux yeux, je voyais que même s'il était parti, il nous aimait toujours. Peut-être regrettait-il de nous avoir laissées ?

Je ne m'étais pas rendu compte que je n'avais pas lu tout ce qu'il y avait écrit. Quand je m'en suis aperçue, j'hésitai à poursuivre mais comme j'étais curieuse je continuai ma lecture. Je fut surprise de la suite, le 17 janvier (nous étions le 18) mon père disait à tous ses correspondants qu'il avait trouvé une solution mais il ne la mentionnait pas.

Je me demandais toujours qui se cachait derrière cette ombre. Le lendemain je retournai sur le forum. Étonnamment, il avait marqué comment il allait faire pour nous retrouver : il voulait me poursuivre pour pouvoir rentrer chez nous.

J'étais bouche bée, c'était mon père biologique qui me suivait depuis le début. Je racontai tout à ma mère. Elle resta clouée sur sa chaise, elle ne bougeait pas.

Quand elle reprit ses esprits, elle me demanda :

« Comment sais-tu tout cela ?

  • J'ai fait des recherches sur papa et je suis tombée sur un forum ; là j'appris qu'il avait refait sa vie et cherchait à nous retrouver. Il expliquait qu'il voulait me suivre pour pouvoir retrouver notre maison et en savoir un peu plus sur notre nouvelle vie.

  • Je comprends, me dit ma mère. Peux-tu regarder sur ce forum voir si il y a mis son numéro de portable, comme ça nous pourrons lui dire que nous voulons bien l'accueillir. »

Je regardai sur le forum et trouvai son numéro. Ma mère l'appela et lui expliqua toute l'histoire. Il voulait bien venir dix minutes après son appel. Je l'attendais avec impatience. Quand il arriva, il nous expliqua qu'il avait été muté à Rome (nous habitions à Los Angeles) et qu'il ne pouvait pas partir avec sa famille (avec nous). Il nous raconta qu'un soir, il y avait une petite fête eu et que là-bas il avait rencontré une certaine Linda. Comme il savait qu'il ne nous reverrait plus jamais, ils décidèrent de se marier et de faire des enfants. Il savait que si il nous en parlait il allait nous faire du mal. C'est sûr qu'il nous faisait du mal, mais je voulais bien le comprendre et lui pardonner. Je n'étais pas sûre que ma mère était de cet avis, mais je pense qu'elle lui pardonnera un jour.

Quelques jour plus tard, mon père décida de nous présenter sa famille. Pour la première fois je voyais mes demi-sœurs et mes demi-frères. Oui, MES demi-frères car ma « belle-mère » venait d'accoucher.

Pour finir, ma mère pardonna à mon père et on se vit souvent par webcam ou lors de pique-nique en famille.

Voilà tout est bien

qui finit bien

Camille G.  2013