Réunion n°7 du 14/04/2022

Nous nous sommes réunis afin de faire le bilan de notre exposition.

On peut commencer par dire qu’elle a été un succès, il y a eu une bonne fréquentation, la journée est passée très vite et nous en sommes très contents !

Dans le détail:

• Jeurêka : Ils n’ont pas arrêté de la journée. Le bilan est donc positif.
• Mme Crosilla : Une belle journée, dynamique. Son stand manquait d’interactivité.
• Mme Bleuse : a bougé de stand en stand. Pas mal de monde. Ambiance familiale, les parents avec les enfants sur les mêmes problèmes.
• Michel Charbonnier : tout le monde se connaissait, ambiance très conviviale.
• M.J. Pestel : n’a pas réussi à se libérer. Mais le forum St Sulpice se déroulera du 2 au 5 juin. Tout le monde est invité.
• Mme Nay : très contente de la journée, hyper positif mais fatiguant. Point positif sur la localisation dans le lycée, les élèves de collège se projettent.
• M. Clamart : très content, une moitié d’élèves de la classe sont venus, ce qui est remarquable. Revoir des anciens élèves du collège était également très agréable.
• M. Frateur : très content de l’affluence, j’ai profité des différentes pièces sur les fractales notamment celles de Science Ouverte, le stand était presque trop petit. Au niveau général, tout le travail en aura valu la peine.
• Mme Chassignol : bilan positif, les discussions avec les parents dans un autre cadre ont été intéressantes. Il manquait tout de même quelques élèves.
• M. Costa : très agréablement surpris, s’attendait à avoir beaucoup moins de monde.
• M. Raffy : le bilan est très positif, il repart avec pleins d’idées et remercie les collègues de toute l’aide apportée. Il a beaucoup discuté avec les familles. La journée a été très riche.
• M. Hadrami : La collègue d’UPE2A retravaillera vraisemblablement avec nous. Différents ateliers. Beaucoup de manipulations. Beaucoup de sixième d’André Chénier, mais pas des autres classes.
• M. Devadoss : très surpris de voir le succès, ravi que tout le travail ait plu et attiré.

Ensuite nous avons abordé les points que nous voudrions améliorer pour l’an prochain:

• Faire venir plus d’élèves des classes pour tenir les stands
  • Être prêt plus tôt pout davantage de rayonnement
  • Exposition plus longue sur la durée afin de permettre les visites des classes, point que nous n’avons pas encore réussi à reproduire.

Propositions de M.J. Pestel (CIJM) :
o Jeudi 2 juin et vendredi 3 juin AM : espace rencontre : espaces ouverts aux collégiens ou lycéens pour venir présenter des choses. (jeudi : de 9h à 18h vendredi : 9h-19h samedi : 10h-20h dimanche 10h-18h)
o Stand d’origamis pour aider Michel Charbonnier
o Des collègues se sont proposés pour intervenir ces deux jours.

on nous a aussi fait une proposition d’écriture d’article pour Tangente Education sur l’utilisation des maths mettant en jeu un atelier de pratique artistique.

Puis nous avons conclu cette réunion par un apéritif très agréable!

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.