la6e

La vie au collège, réflexions et conseils!

30décembre

Les élèves de 6e5 partagent leurs réflexions sur la vie au collège après un trimestre, et donnent leurs conseils aux futurs CM2 !

 

Ce que j’ai appris, par Arzhela

Depuis que je suis au collège, j’en ai appris plein de choses. Si tu as ton casier, ne garde pas tout ton matériel dans ton sac, mets les matériaux des cours de l’après-midi dedans, sinon tu auras mal au dos toute la semaine ! J

L’organisation c’est très important au collège ! Fais ton sac tous les soirs et fais attention de ne pas oublier ton carnet sinon c’est une heure de colle L

Les devoirs sont toujours donnés en avance donc fais-les en avance tu auras plus de temps pour toi ;-)

Le CDI est parfait pour se détendre en heure de permanence. Le matin tu peux y aller et t’inscrire si ton bus t’amène à 8h35. C’est cool, non ? J

Mais en gros, le collège c’est cool !

 

Le collège, ce nouvel environnement, par Morgane

Cela fait plusieurs semaines que je suis au collège et je m’y fais sans être toujours à l’aise dans ce nouvel environnement…

Il y a certaines matières où je me sens plus à la place que d’autres. Je n’ai jamais été très douée en mathématiques, mais en revanche, je me débrouille bien en français, alors j’essaie de faire des efforts mais je me focalise sur le français, pour rattraper.

Il est important de se faire apprécier par tous les professeurs et de ne pas se faire remarquer alors :

-levez la main en classe

-tentez le tout pour le tout pour avoir des bonnes notes.

En 6e, on a peur d’oublier nos affaires et on se charge comme des dromadaires. Dans ces moments, le casier est très important alors organisez-vous et déposez-y vos affaires inutiles. Passons maintenant à l’un de mes sujets préférés : le CDI !

Le CDI est une sorte de bibliothèque où vous êtes au calme, pour travailler ou vous détendre. On peut utiliser les ordinateurs pour faire des recherches, ou se prélasser en lisant une BD.

Le collège, c’est bien si on s’adapte alors bonne chance !

 

Les casiers et l’écoute dans les cours, par Marguerite

Pour ce qui est des casiers, je vous conseille de bien les utiliser et surtout au bon moment. Il ne faut pas jeter les cartables dans le hall parce que si tu le mets n’importe où tu risques d’avoir un papier sur ton cartable en disant que tu vas avoir une heure de colle.

Il faut très bien écouter les cours parce que sinon, si tu as une question, le professeur ne va pas forcément vouloir répondre car il va dire que tu n’auras pas écouté.

Je vous souhaite bonne chance les CM2 !

 

L’organisation, par Keelin

Pour ce qui est de s’organiser, au début c’est normal que vous n’y arriviez pas. Moi au début j’y arrivais pas non plus. J’y arrive toujours pas d’ailleurs. Je suis en train d’apprendre. C’est pas parce que je vous dis ça que vous devez paniquer. Oh que Non ! Je vous y interdis. De toute façon au début les professeurs l’acceptent et après lorsqu’ils ne l’accepteront plus vous saurez déjà comment faire. Je vous rassure, c’est complètement normal.

Un conseil : premier conseil c’est que pour pas oublier ses affaires et pour éviter de recevoir des croix je vous propose de préparer votre cartable la veille avec vos parents. Au fur et à mesure, vous pourrez le faire tout seul.

Deuxième conseil : ne perdez pas votre carnet ! Sinon une heure de colle. Gardez-le toujours sur vous.

Dernier conseil : ne soyez pas en retard sinon une croix. Préparez-vous au prochain cours le plus tôt possible et ça ira.

Je vous rassure, je suis sûre que vous serez super les uns et les autres.

Super !!!

On se revoit au prochain texte !

 

Le CDI, vu par…

Samuel

Le CDI est un endroit où on peut se reposer pendant la perm (permanence)

C’était une courte interview. Au revoir !

 

Pawel

Je vais vous parler du CDI :  je vais presque tous les jours au CDI car ma mère est prof au lycée et elle commence à 8h30 et moi à 9h donc je vais au CDI le matin à 8h. C’est méga bien, il y a plein de livres. On peut en emprunter sauf les BD et les Mangas mais ce n’est pas grave car on peut les lire sur place.

Ce n’est pas très long. Au revoir, merci !

 

Milhane

Je trouve que le CDI, c’est trop bien !

Il y a plein de choses : des BD, des romans, des ordinateurs, des livres pour les sections et plein d’autres choses. Au RDC il y a tous les livres en français et au 1er étage il y a tous les livres de section, et si vous avez une chaise roulante et vous voulez aller en haut, ne vous inquiétez pas, il y a un ascenseur.

Au CDI il y a aussi des ordinateurs. Si vous voulez aller sur l’ordinateur, vous devez avoir un thème. Sur l’ordinateur vous pouvez travailler, faire des exposés ou jouer à des jeux intelligents, et aussi un dernier conseil : si vous jouez à un des trucs de zombies ou à des jeux très débiles, et même si vous êtes cachés avec l’ordinateur, la surveillante voit tout du bureau, car elle a des caméras. Et si elle vous chope, BAAM ! Elle vous prend et elle vous lance hors du CDI.

Mais sinon le CDI c’est troooooop cool !!!

 

Mes 5 conseils malins

Bonjour bonjour,

Me voilà et cette fois je vais vous donner 5 petits conseils malins.

Alors commençons :

1)   Se trouver vite un ami :

Un des points les plus importants est de se trouver vite un ami avant l’attribution des casiers : s’il est d’accord, peut-être vous aurez le casier ensemble et ça rend l’ami un peu plus amical J

2)   Faire TRES attention aux premiers cours :

Si vous êtes attentifs au début, après, au moins un petit temps, si vous êtes dans les nuages le professeur va fermer l’œil. Mais si tu ne le fais pas et si tu es dans les nuages, il sera plus tard très dur de reprendre la bonne réputation.

3)   Réparez vos bêtises !

Si vous avez été dans les nuages ou si vous avez fait complètement autre chose, réparez votre bêtise. Par exemple si c’est la dernière leçon on peut mettre les chaises sur les tables s’il y a des personnes qui l’ont oublié !

4)   Ne pas trop s’exciter :

Il faut pas trop s’exciter si vous avez fini ou si vous connaissez la réponse. Il peut sembler au professeur que vous êtes un élève indiscipliné

5)   Vite partir à la cantine :

Il faut vite partir à la cantine, car sinon soit vous n’aurez pas le temps de finir, soit il n’y aura plus de dessert (ou alors vous aurez de la chance et rien de spécial ne va se passer, ouf !)

Bon, je crois que c’est bon, commentez et mettez des likes !

Des conseils aux futurs 6e, par Jhonathan

Le CDI, c’est trop bien. Il y a des ordinateurs trop cool. On a le droit de jouer à des jeux éducatifs. Il y a aussi beaucoup de BD c’est trop bien.

Pour les casiers, c’est amusant le matin quand on a français, maths et SVT : on met les affaires de l’après-midi dans le casier. Quand on va manger on dépose les affaires du matin et on prend les affaires de l’après-midi.

Un conseil, fermez bien vos casiers, regardez votre emploi du temps et mettez les affaires dont vous aurez besoin.

Et n’oubliez pas de prendre votre carnet de correspondance !

 

Les casiers et les cours, par Leo

Vous allez adorer les casiers à deux mais parfois plus tard il y aura des problèmes du genre « y’a pas de place » alors choisissez bien votre partenaire.

Je vous conseille l’anglais en LV1 car en plus on se sent complètement cool car on s’amuse comme des fous !

Si vous êtes en section allemande vous aurez les mêmes profs que l’année dernière (sauf quand vous revenez pas du Lycée International)

 

Les devoirs et des conseils pour vous faciliter la vie au collège, par Téo

Les devoirs au collège sont au début assez peu mais après ça augmente.

Tout le temps le soir je suis fatigué car le collège ça me fatigue, et quand je pense à mes devoirs ça me démoralise. Mais je commence mes devoirs et là je me dis qu’en fait il n’y a pas beaucoup de choses à faire !

Les CM2, je vais vous donner des conseils pour vous faciliter un peu (j’espère) le collège. N’ayez pas peur des 3e, ils vous disent peut-être « Haha ! Les petits 6! » Mais ils font ça pour vous démoraliser ! Aussi, les surveillants, il vaut mieux les écouter car quand ils prennent les carnets, ça barde !

Les récréations sont parfois mouvementées, mais n’ayez pas peur.

Pour les changements de salles, je vous conseille de faire des photocopies de votre emploi du temps en plus petit pour pouvoir mettre dans la poche et le sortir rapidement, c’est pratique ! J

Bonne année à tous les CM2 !

 

Les devoirs et l’organisation, par Audrey

Le collège est super ! Juste : il faut faire très attention le soir, après les devoirs, bien regarder votre emploi du temps et mettre les bonnes affaires. Car les professeurs vous mettent directement une croix si vous n’avez pas les affaires ! Au bout de trois croix, c’est une heure de colle ! Il faut aussi bien suivre les cours car les professeurs n’ont que 50 minutes de cours, du coup ils vont assez vite pour avoir le temps de tout faire.

Il y a aussi beaucoup de devoirs. Il faut essayer de s’avancer le plus possible. Il faut aussi bien les noter pour ne pas se tromper et se faire rouspéter.

Au collège, il y a quelque chose de super ! C’est le CDI, il nous permet de nous reposer avec un livre dans les fauteuils. On peut aussi faire des recherches sur l’ordinateur si on a besoin. On peut aussi emprunter un livre.

Voilà, j’ai dit tout ce que je pouvais vous dire ! Merci de m’avoir lue.

 

S’avancer !, par Nina

Je vais vous donner quelques conseils sur l’organisation et sur les devoirs. Ce qu’il faut savoir en 6e c’est de bien travailler et d’essayer d’avoir de bonnes notes pour bien réussir dans la vie. Bon bref il faut s’avancer, toujours s’avancer, ça va vous aider. On dit souvent que les profs en 6e sont très stricts : si vous travaillez les profs sont sympa sinon…

En 6e vous avez beaucoup de devoirs. En vérité je trouve personnellement que la 6e ressemble à la primaire, c’est juste le changement de salles qui change.

Rentrer au collège : le top des difficultés, et les moyens de les surmonter !

30décembre

Après trois mois passés au collège, les élèves de la 6ème 4 ont dressé la liste des plus grosses difficultés que l’on peut rencontrer : s’orienter, accéder à la cantine, faire face aux sanctions, s’adapter aux professeurs… Ils vous font part de leur expérience et vous donnent des conseils.

 

Se faire des nouveaux amis, par Pola

C’est dur de passer de l’école primaire au collège, on est séparé de ses amis. Un nouveau collège, des fois signifie « de nouveaux amis. » Il faut s’habituer aux nouveaux élèves, pour certains dans la même situation. Mais, le bon côté des choses, c’est qu’on peut avoir de nouveaux amis et des fois même, de meilleurs.

Mon astuce : garder le numéro de téléphone de ses vieux amis, et donc garder le contact avec eux !

 

S’orienter au collège, par Maria

C’est facile, il suffit juste de connaître le numéro de ses salles et voilà ! Au début du couloir, il y a écrit toutes les salles qui y seront, par exemple : bât. A, salles A100, A101, A102, etc.

Mon conseil : avoir son carnet au début quand on change de salle, après quand on sait où elles sont, plus la peine !

 

S’orienter au collège (bis), par Victoria

Une des choses difficiles au collège, c’est de s’orienter. Effectivement, le collège comporte beaucoup de salles ! Il y a trois bâtiments : A, B, C, et les bâtiments ont au moins deux étages. Il est donc assez difficile de s’y repérer ! De plus, si on arrive en retard, on doit aller faire tamponner un billet de retard à la Vie scolaire, ce qui n’est pas génial… Alors mieux vaut ne pas arriver en retard.

Normalement, le premier mois, les professeurs ne sont pas super exigeants si on arrive un peu en retard. Mais après, ils sont de plus en plus rigoureux sur la ponctualité, et commencent à demander des billets de retard. Comment éviter cela, alors ? En fait, c’est simple… Il n’y a pas de « technique » à proprement parler. Avec le temps, on s’y fait, et on y arrive très bien. De plus, en 6ème, il y a des 5ème qui peuvent vous aider.

 

Circuler dans les couloirs, par Isabelle

Au collège, le seul problème qui me dérange est la circulation dans les couloirs et les escaliers. Tout le monde pousse et crie, notamment les 3èmes et 4èmes, car tout le monde finit à la même heure.

Mon conseil pour éviter tout ça, c’est d’aller pas très vite, car on évite ainsi toutes les bousculades. Mais il ne faut pas être trop lent non plus, car sinon il faut aller chercher un billet de retard…

 

Survivre à la cantine, par Daniel

La cantine est énervante car il faut faire la queue et que tout le monde pousse. Il y en a qui doublent, qui passent devant nous et mangent avant. Il y a aussi la règle des priorités, et les 6èmes passent en dernier presque chaque fois !

Ma consolation : ce qui est bien avec cette cantine, c’est que la cuisine est faite maison.

 

Avantages et inconvénients de la cantine, par Caroline

La cantine est vraiment délicieuse, mais c’est la queue et le code qui sont assez énervants. Vous devez faire la queue, on vous pousse et il y a les priorités et ceux qui font semblant d’être blessés pour passer devant !

En plus il faut taper un code, et quand on ne fait pas le bon code, on ne passe pas. Certains se trompent et refont leur code une centaine de fois avant de s’apercevoir que c’est le mauvais. Pendant ce temps-là, on patiente, et parfois on n’a plus que 15 minutes pour manger.

 

Le papier toilette, par Wamiq

Aux Hauts Grillets, il n’y a pas de papier toilette dans les toilettes. Pour en avoir, il faut le demander à la Vie Scolaire, ce qui est parfois gênant ou compliqué.

Ma solution : Si vous n’avez pas envie de passer par la Vie Scolaire, vous pouvez apporter du papier toilette au collège avec vous !

 

Passer une interrogation orale, par Gabriel

Salut les CM2 ! Je vais vous parler de l’interrogation orale.

Les professeurs nous interrogent en 6ème à l’oral. Quelquefois tu n’as pas le stress et c’est SUPER, mais si tu es stressé, ce n’est pas bien, et si tu es timide, encore moins…

Les professeurs sont gentils, si tu n’as pas appris « super bien » ils te laissent jusqu’au lendemain pour le revoir. Mais si le professeur est « sévère » (pas cool), il te le fait réciter maintenant. Et si c’est un contrôle, il te dira de réciter (c’est logique).

Mon conseil : que ton professeur soit sympa ou pas cool, il vaut mieux apprendre !

 

Faire ses devoirs, par Victor

C’est particulièrement difficile quand il faut les faire du jour au lendemain, surtout quand on a des activités après l’école.

Si tu ne les fais pas, les profs risquent de te donner une croix.

Mon conseil : si un jour vous n’êtes pas sûrs ou n’avez pas les devoirs, appelez un ami ou regardez sur Pronote. Et puis, les profs ne le disent pas, mais il faut réviser tous les soirs…

 

Faire face aux croix, par Antoine

Bonjour les CM2.

Les croix, si tu en as, c’est pas grave : si tu en as une, c’est pas la honte, mais ce qui peut être embêtant, c’est de les montrer aux parents. D’habitude, ils ne te grondent pas beaucoup, mais ils s’énervent si c’est pour rien. Si tu en as, ce n’est pas grave, tout le monde en a.

Ce qui est embêtant, c’est que si tu en as trois, tu as une heure de colle. Et ce qui n’est pas pratique, c’est que lorsque les profs prennent ton carnet, tu ne sais pas s’ils ont mis une croix ou non.

 

Faire face aux colles, par Kamil

Avoir une heure de retenue ou de colle, c’est pas du tout bien, car vos parents vont crier, vous demander pourquoi vous l’avez eue, ils stoppent les jeux vidéo, le téléphone, le PC, et ils vous demandent de lire ou de faire vos devoirs le plus tôt possible. Parfois même, du coup, on doit faire des devoirs qui ne sont pas à faire de sitôt !

Mon conseil : éviter d’avoir une heure de colle !

 

S’adapter aux profs, par Maja

Lorsque les profs sont de bonne humeur, au moins 95% de votre journée sera agréable (-2% si le matin vous vous levez du pied gauche et que vous avez la rage, -1% si au self la nourriture est pourrie et au moins -2% si vous rentrez chez vous et que vous avez des devoirs à faire). Quand les profs sont joyeux, préparez-vous à de bonnes choses comme mourir de rire, parler, blaguer, ou même prévoir des sorties.

Malheureusement, lorsqu’ils ont les cheveux en pétard, préparez-vous à une journée 100% nulle. Les profs vous donnent des croix, punitions collectives, ou même des colles. Ils sont plus sévères et moins sympas. C’est encore plus nul quand ils vous donnent des notes à s’arracher les cheveux !

Mais bon, si c’est un seul prof qui s’est levé du pied gauche, ce n’est pas très grave.

Bonne chance !

 

Les profs sont rancuniers, par David

Les profs nous collent, nous donnent des croix et aussi, certains nous crient dessus sans nous donner de croix. Il y a des profs sympas et d’autres qui ne sont vraiment pas sympas. Faites gaffe selon le prof avec lequel vous êtes !

Un petit conseil : ne faites pas beaucoup de bêtises pendant la 6ème, sinon pendant toute votre scolarité au collège vous aurez beaucoup de problèmes avec eux…

Vis ma vie! Rencontre avec un chien guide d'aveugles

30décembre

Vendredi d’il y a deux semaines, nous avons reçu un chien guide d’aveugle en cours d’arts plastiques. On nous a expliqué l’histoire des chiens-guides. On nous a dit le temps de formation de ces chiens, nous avons écouté une histoire les yeux fermés pour faire comme si nous étions aveugles. D’ailleurs une de mes amies a fait semblant d’être aveugle mais pendant une journée entière. Ce qui était amusant c’est qu’à la fin du cours nous avons pu caresser le chien et jouer avec lui.

Loane, 6e 1.

 

On était rentrés dans la classe d’art plastique et deux dames étaient là à attendre en silence. Une fois les présentations faites, un des deux dames a commencé par nous expliquer ce qu’était un chien guide d’aveugles et tout son parcours et son éducation avant d’être attribué à un aveugle. Ensuite, l’autre dame nous a présenté son chien nommé Adel. Et elle nous a fait passer des document s d’Adel avec ses bébés et ses enfants. Et après cela,  on a pu toucher le chien et elle nous a encore lu une histoire avec les yeux bandés et c’était fini.

Arnaud, 6e 1.

 

Les chiens guides d’aveugles est une association à Paris, ce sont des chiens bien dressés qui guident des aveugles pour qu’ils puissent marcher comme s’ils voyaient. Les chiens peuvent rentrer dans les magasins, parcs… On les reconnaît grâce à une sorte de t-shirt bleu qu’ils portent où il y a écrit : « Chiens guides d’aveugles de Paris ». Ils sont d’abord dans une famille d’accueil qui leur apprend à devenir des chiens guides d’aveugles.

Salif, 6e 1

Ma première journée au collège - Conseils aux futurs 6e

17septembre

Ma première journée au collège fut une journée formidable. Un conseil: ne stressez pas, les professeurs comprennent très bien votre retard et des surveillants sont dans les couloirs pour vous dire où se situe la salle où vous devez aller. Et surtout vous pouvez vous aider entre ami(e)s. Si vous n'avez pas d'ami(e)s alors dirigez-vous vers la personne qui vous inspire le plus.

Mais pour moi, tout fut formidable. Notre professeur d'anglais nous accueille tous les matins avec un "Good morning" très chaleureux et joyeux. Et puis mes professeurs sont très sympa, ils prennent le temps de bien nous expliquer ce que nous devons ou devrons faire tout au long de l'année.

Je me suis retrouvée avec toutes mes copines de section allemande et je m'en suis fait d'autres de la section polonaise. Si vous, vous vous retrouvez un jour dans une classe sans copains ou copines que vous connaissez, ne vous inquiétez pas! Ce sera l'occasion de vous en faire des nouveaux!

Prenez le temps de voir comment marche votre emploi du temps avec vos parents ou votre frère / soeur s'il/elle était ou est au collège. Et préparez bien vos affaires pour les cours du lendemain. Sinon... C'est une croix!

Merci de m'avoir lue... et.... Bonne chance à vous!!! :-P

-par Audrey

Les premiers jours au collège,

17septembre

... je me suis sentie joyeuse et triste à la fois. Joyeux parce que le collège c'est bien, que j'ai une super prof principale, et triste parce que deux de mes amies sont au Lycée International.

Mais le collège m'a montré plein de nouvelles choses, alors je suis heureuse d'être ici. Je me suis fait plein de nouvelles amies comme Audrey, Charlotte, Nina et aussi Marguerite. Les cours sont très intéressants, sauf le cours de géographie! La cantine est super, les dames de la cantine super sympa et la nourriture délicieuse! L'anglais c'est super!

J'aime beaucoup apprendre dans ce collège, et même si les récréations ne durent que 15 minutes, c'est super!

-par Arzhela

Le premier jour dans le collège

17septembre

Le matin, je suis un peu stressé. Je vais jusqu'à la moitié du chemin et je vois un ami à moi qui connaît bien les Hauts Grillets.

Quand j'arrive dans la classe, je ne connais personne. La maîtresse principale avait l'air très gentille. Elle commence à nous parler et disait qu'on pouvait lui faire confiance.

Le jeudi, le temps passait très vite et c'était plutôt cool.

J'adore la cantine avec l'empreinte de main et le code, ou plutôt le self (lol).

Finalement ça s'est bien passé.

-par Teo

Je me sentais cool,

17septembre

...mais je voulais aller à l'école car 2 mois de vacances c'est beaucoup pour l'école, les amis mais pas beaucoup pour les vacances. Je suis parti en voiture avec ma mère en espérant que mon prof principal soit anglais.

Je rentre dans le bâtiment où je suis déjà rentré en visite, il y avait beaucoup de monde. Soudain, la Principale du collège est arrivée, elle nous a expliqué qu'elle nous appellerait par classe. Comme par hasard, j'étais le tout dernier enfant appelé et là ma prof principale était anglaise. J'étais fou de joie. Nous sommes rentrés en classe C114. Je me suis mis à côté de mon meilleur copain. Ma prof était hyper sympa, elle rigolait tout le temps, faisait toujours des blagues, c'était trop cool.

Après nous avons mangé à la cantine, elle était hyper bonne.

Le deuxième jour était hyper stressant, car mercredi on avait une prof, et là on avait 5 profs différents. Mais sinon c'était chouette, ma classe, les récrés, mes profs.

Voilà, je sens que je vais passer une bonne année.

-par Cédric

Le jour de la rentrée

17septembre

Lorsque je me suis réveillée, je me suis souvenue que c'était la rentrée.

Ce qui était le plus important pour moi, c'était d'être avec mes copines. J'avais hâte. Après un petit déjeuner en vitesse, on est parti au collège.

J'ai retrouvé toutes mes copines, mais ce n'était pas fini, la directrice allait nous départager avec nos professeurs principaux et nos camarades de classe. Après un long moment d'inquiétude, on était départagés, j'étais avec ma copine. Ouf!

Pendant le reste de la journée, notre professeur principal nous a expliqué le règlement.

Tout s'est bien passé et c'était une bonne journée.

-par Marguerite

Quand je suis rentré au collège, ...

17septembre

... j'étais confiant mais quand ils ont annoncé les classes j'étais dégoûté, tous mes amis étaient dans la 6e7 et moi en 6e5. Je ne connaissais personne. C'est pour ça que je vous supplie aidez-moi.

En classe, j'avais la tête ailleurs, on nous a donné plein de documents à faire signer. A la récré, j'ai retrouvé mes amis tous heureux et moi triste. A la fin de la récré, ça bousculait de partout. J'avais un problème d'emploi du temps: j'ai raté l'anglais et j'ai failli avoir une croix.

-par Jérémie

Le premier jour dans le collège,

17septembre

... j'étais un peu stressé car je ne savais pas où étaient les classes et les bâtiments. Mais je savais où était la classe d'allemand donc comme c'était mon premier cours, j'y suis allé. Après, tout s'est passé comme sur des roulettes! Donc, les nouveaux 6e, n'ayez pas peur!

Si vous avez peur de ne pas savoir dans quel bâtiment, quel étage se trouve la salle prochaine, mettez vous devant l'écran dans le hall: à gauche vous avez le bâtiment B devant et au-dessus de vous le bâtiment A et à droite le bâtiment C.

-par Léo