La cérémonie des jeux olympiques:                                                                                                      

Les JO ont véritablement commencé jeudi, mais la cérémonie d'ouverture s'est faite vendredi. Vendredi soir pour fêter le début des jeux olympiques, il y a eu un petit spectacle qui retraçait l'histoire de la Russie et un énorme feu d'artifice pour célébrer ces 22e jeux olympiques. La flamme qui symbolise l'ouverture de ces JO a parcouru 65000 km à travers la Russie soit 2900 villes et elle a même traversé une partie du Pôle Nord, le lac BaÏkal et elle est allée dans l'espace! 

                                                                                                                                                                            

  Elle est arrivée à Sotchi le mercredi 5 février, 48 heures avant le début des jeux olympiques et l'allumage de la vasque vendredi.



L'équipe de France:

La France compte 114 athlètes qui participent aux jeux olympiques. L'équipe de France souhaite battre son record de 2010 en ramenant plus de 11 médailles (dont deux en or), la FFS s'est fixée comme objectif de ramener 15 médailles dont 5 en or.



Les disciplines:

Il y a 15 disciplines: le patinage artistique, le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le snowboard, le bobsleigh (c'est une course dans laquelle une équipe de deux ou de quatre descend dans une sorte de luge une piste et est chronométrée), le biathlon (sport qui combine le ski de fond et le tir à la carabine), le ski alpin, le saut à ski, le curling, le hockey sur glace, la luge, le combiné nordique (sport qui combine le saut à ski et le ski de fond), le ski acrobatique, le saut à ski (skieur qui descend sur une pente pour décoller et atterrir le plus loin possible) et le skeleton (sport similaire au bobsleigh).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               



Le problème actuel:

Des gens ont protesté pour ne pas faire les jeux olympiques à Sotchi car cette ville est située au Sud de la Russie et du coup il fait chaud et la neige devient beaucoup trop molle. Cela pose un gros problème pour quasiment toutes les disciplines à part le patinage, la luge, le hockey et tout ce qui se pratique à l'intérieur. Mais malgré cela aucune compétition n'a été annulée sauf une ou deux discipline qui ont été reportées.



La fin des jeux olympiques:

Défi relevé, la France a battu son record qui était de 12 médailles, cette année elle en a ramenées 15 dont 4 en or, 4 en argent et 7 en bronze. La France a donc été classée 10 e dans le tableau des médailles sur 26 pays. Alors je n'ai qu'un mot à dire bravo la France!