1er mai, fête du muguet :         

Moyen-Age :                              

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est une plante originaire du Japon et a été importé en Europe au Moyen-Age. Le muguet a toujours symbolisé le printemps, et les Celtes le considérait comme une plante porte-bonheur.

Le 1er mai 1561 :

A cette date, le roi Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il décida alors d’en offrir chaque année, à cette date, aux dames de la cour. C’est là qu’a commencé la tradition du muguet.

A Paris, au début du siècle :

Sur la boutonnière des manifestants, le muguet remplace alors l’églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties : Le sommeil, le travail, et le loisirs. 


1er mai, fête du travail :

Le 1er mai 1886 :

Ce samedi, à Chicago, les syndicats américains ont lancé une manifestation de 8 heures. Alors, plus de 400 000 salariés ferment de nombreuses usines. Mais ce n’est pas par hasard que les syndicats ont choisi cette date. Il s’agit du « moving day », jour où toutes les entreprises américaines font les calculs de leurs finances de leur année.

Quelques jours plus tard, le 4 mai, lors d’une autre manifestation, en rapport avec le 1ermai une bombe explose et tue une dizaine d’américains, dont 7 policiers.

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, la fête du Travail est commémorée en rapport aux manifestations de Chicago, et désormais, ce jour est férié.