Donoré « vient à nous » pour évoquer le métier de chanteur !
18 12 2013
J’ai
posé quelques questions sur le métier de chanteur à Donoré...
© Pochette de l’album de Donoré « Je viens à toi » ,2010
« Il faut vivre des choses, des émotions pour pouvoir en parler … L’inspiration est un choix personnel » ...
L’auteur –
compositeur- interprète publie en 2010 : Je
viens à toi, son premier album est composé de chansons aux mélodies pop folks
et aux textes doux et sentimentaux. Rencontre
avec l’artiste venu à nous expliquer les réalités de la profession :
Juliette : Quel est le parcours que l’on peut faire pour être musicien, chanteur ?
Donoré: Il faut apprendre généralement un instrument. Il y a le conservatoire pour ça. L’idée c’est de devenir bon musicien dans un instrument qu’on aime bien.
Juliette : Comment se passe un enregistrement?
Donoré: Il y a plusieurs cas de figure. L’enregistrement en gros, se passe dans un studio. Il y a plusieurs instrumentistes qui viennent. On commence souvent par la guitare voix. Puis, on va rajouter les instruments dont on a besoin: ça peut être la batterie, le piano, le violon, un orchestre, et les cuivres.
Juliette : Comment se passe un clip ?
Donoré : Le clip sert pour faire la
promotion de l’album, une fois qu’on enregistre un morceau. Ensuite, il faut
qu’il y ait une personne qui décide de l’entrée des instruments dans ce morceau.
Puis on appelle le réalisateur qui décide de faire une chanson plutôt pop rock, Reggae, plutôt hard rock. Une fois que la chanson est faite on va la mixer, il y a un petit travail de son. On a le master (c’est le morceau de base qui sert à la reproduction du même morceau sur CD).
Après, on se pose la question « Comment je vais faire pour faire connaitre mon travail, la chanson par exemple ?». Et c’est à ce moment qu’on arrive à la promotion. Il y a plusieurs choses qu’on peut faire : un clip, un site internet, on peut faire des vidéos promotionnelles.
Juliette : A quoi ressemblent tes horaires de travail ?
Donoré : Ça varie beaucoup selon le moment, ça peut être de très longues heures, de grosses journées quand on est en enregistrement. Ils sont souvent décalés comme on travaille souvent la nuit. Quand on est en concert par exemple l’après-midi on répète et on installe le matériel et on prépare le concert du soir. Après on fait le concert, et ensuite il y a tout le démontage. En moyenne on travaille de dix heures du matin à minuit.
Juliette : Qu’est-ce qui est le mieux et le plus dur en tant qu’artiste ?
Donoré : (Hésitation) Le mieux, c’est quand même d’avoir cette passion et d’aimer l’instrument qu’on fait comme le piano ou la guitare ⦋L’artiste est pianiste et guitariste⦌ et de pouvoir le pratiquer. Ce qui est difficile, c’est de réussir à développer une carrière. C’est hyper incertain donc du coup, c’est très difficile, et il y a beaucoup de gens à convaincre pour pouvoir y arriver.
Juliette : Comment te vient l’inspiration des textes et des mélodies ?
Donoré : Alors, pour moi qui suis
auteur-compositeur-interprète, ce qui est intéressant justement c’est d’écrire
les textes. J’écris souvent des choses que je vis. Dans la chanson, on raconte
une histoire. On parle d’émotions. Il faut vivre des choses, des émotions, pour
pouvoir en parler. C’est super intéressant d’écrire.
L’inspiration est un choix personnel. Pour mes chansons il y a souvent une base de quelque chose de vécu par moi ou par mon entourage. Maintenant, ça m’est arrivé d’écrire sur des thèmes où je n’étais pas du tout concerné. Après, pour mieux défendre la chanson j’ai plus de facilité à écrire ce que je vis. Tu essayes différentes mélodies, puis il y en a une qui reste et tu la gardes. Souvent par exemple, sur une même chanson tu as plusieurs idées de mélodies, tu laisses un peu de temps passer, et tu trouves la mélodie.C’est aussi en fonction du texte et de l’ambiance globale.
Maintenant que vous connaissez les vérités sur le travail de musicien, n’hésitez plus à vous lancer dans la musique et à écrire vos propres textes…
En
savoir plus sur Donoré :
A travers ses ballades ensoleillées, Donoré nous fait voyager entre de belles relations humaines qu’il aborde avec humour («La mariée») ou émotion («La bulle», «Soleil de Casa»). Après un concert qui affichait complet à l’Européen, le chanteur a assuré les premières parties des artistes prestigieux comme Ray Davies lieder du groupe anglais «les Kinks». Actuellement, Donoré prépare un nouvel opus qui sortira très prochainement «C’est une promesse».
Liens vers les chansons de Donoré sur Youtube :
CD’Aujourd'hui - France 2 : http://www.youtube.com/watch?v=6sATvznBSSM
"Histoire banale" - Ce soir ou jamais, France 3 : http://www.youtube.com/watch?v=ZLgkzpRAM9k
" Je viens à toi" - Fête de la musique: http://www.youtube.com/watch?v=jx55rfvrD1k
Rendez-vous ici pour plus de chansons de Donoré :
j'aime beaucoup cet article!*-* Devenir chanteuse c'est un peu un rêve qui ne se réalisera jamais, mais j’espère! ;) En tout cas cet article m'a aidé à connaitre ce métier plus en profondeur. Merci pour les liens, ça remplit votre article, mais je ne suis pas fan de lui. Pouriez-vous faire un article sur le musique, ou la radio? merci d'avance.
Hey!