1. Qui ne connaît pas le célèbre ANDY WARHOL ?

Né le 6 août 1928 à Pittsburgh il se consacre à la peinture,à l'école. Mais le jeune homme n'a qu'une passion la danse. Un rêve qui ne se réalisera jamais. Il vit un début d'adolescence compliqué. A 13 ans son père meurt. C'est un choc pour celui-ci mais il fait face à cet événement.

« Je n'ai jamais voulu devenir un peintre...Je voulais juste être danseur de claquettes. »


source image : expertisez.com


2. Connaissez-vous ses toiles ?

Vers 1950 il se rend à New York avec un carton plein de dessins. Il commence à  intégrer la « cour des grands » et peint pour le magazine « glamour ». Pendant plusieurs année il dessine pour Coca Cola, Kellogg's ou encore bien d'autre marques.

En 1964, il s'installe dans son atelier:La factory .Là-bas on dit de lui « Warhol c'est l'Amérique ».

En effet , l'artiste représente le continent par ses célébrités, ses marques...Il rend hommage à Marilyn Monroe dans un de ses tableaux les plus connus (Marilyn Monroe, 1967) . C'est un contraste de couleurs qui se joue dans sa palette : avec des teintes vives qu'elles soient jaune, verte, rouge...

source : histoiredelartdelteil.artblog.fr

Dans les dernière années de sa vie il s'inspire beaucoup de la Renaissance. L'un de ses derniers tableaux est : La Cène de Léonard DE VINCI. Ce tableau est un hommage à sa mère qui était très pieuse et avait accroché la fresque de Léonard de Vinci sur les murs de son appartement.

.

source image : http://www.lacene.fr/

Si vous avez aimé cet article vous aimeriez sans doute l'exposition du musée d'art moderne de Paris "Warhol unlimited" à découvrir jusqu'au 7 février !

Rédactrice : Nina S., 5e4