15 janvier 2015

théâtre pour les collégiens

Tous les collégiens et leurs familles sont invités au théâtre le vendredi 13 mars 2015

pour voir L'AVARE de Molière. Le théâtre sera entièrement réservé pour le collège.

N'oubliez pas de remettre le coupon réponse pour le 30 janvier 2015.

Conteurs au CDI

En janvier et février 2015, des conteurs de l'Association "Les Conteurs de Sèvres" viendront au collège pour rencontrer les 8 classes de 6e, accompagnées de leur professeur de français. Ce spectacle de conte viendra couronner la fin du cycle de formation à la recherche documentaire pour ce niveau.

08 janvier 2015

Les jeux qui ont"cartonné" en 2015

  1. MINECRAFT
  2. GTA5 (GRAND TEFT AUTO)
  3. CAL OF DUTY

18 décembre 2014

Jouer au "cadavre exquis"

Sur le thème de Noël... Chacun va répondre à une question, en la cachant aux autres : qui ? que fait-il ? avec qui ? où ? quand ? pourquoi ?

Le petit Nicolas Mange avec Cyprien dans la cour au crépuscule en faisant une ronde parce qu'ils veulent appeler le père Noël pour avoir des cadeaux

11 décembre 2014

Effets sonores avec des consonnes : les allitérations

Après les effets sonores sur les voyelles (les assonances), l'atelier a recherché quelques phrases faisant ressortir les consonnes : les allitérations ! Créer des phrases avec 2 contraintes : - une phrase exclamative ! - portant sur un personnage illustre...

... Quel succès, ce sacré Charlemagne sacré au Champagne !

... Oui, la terrible Athéna a tenu tête aux Titans !

... Soudain grand silence, c'est le majestueux roi Salomon qu'on salue !

02 décembre 2014

LE CHAR FRANCAIS DE RANG 10 AMX 50B

Le AMX-50 est un projet de char lourd développé conjointement par la France et la RFA au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Malgré un financement américain, une seule série de prototypes fut construite sans donner de suites.En juillet 1945, au lendemain de la libération, l’État-major des armées exprima le besoin d’un char lourd de conception nationale. Dans la perspective de la montée des tensions avec l’URSS et avec les bilans tirés du dernier conflit mondial, l’armée française présenta un cahier des charges précis de ce qui devait être le futur char principal de l’armée. Le char devait être comparable sur plusieurs points à des chars déjà existants. En effet, il était demandé un armement d’une puissance minimale équivalente au canon de 88 mm du Tigre II allemand. Il était aussi demandé un blindage équivalent à celui du Panther et une mobilité proche de celle du T-34.

Quatre projets furent proposés mais un seul fut sélectionné pour devenir un prototype, celui de la firme AMX. En effet, à l’époque, les États-Unis voulaient que l’Europe se dote d’une industrie militaire puissante. Mais, à cause des difficultés matérielles et financières dues au désastre de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis portèrent assistance aux nations européennes via les off shore procurement programs, un système de crédits qui visait à doter l’Europe occidentale d’un complexe militaro-industriel performant en vue d’un conflit avec l’union soviétique. À noter que, pour la première fois depuis 1917, Renault ne participait pas à l’appel d’offres, pour cause de nationalisation consécutive à la collaboration de l’entreprise sous l’occupation.

Le programme AMX 50 comportait plusieurs volets qui furent réalisés à quelques exemplaires :

- AMX 50

- AMX 50 surblindé

- AMX 50 surbaissé

- AMX Foch (char d'assaut)

Conception

La motorisation choisie fut celle d’un moteur allemand capturé à la fin de la guerre, de la firme Maybach. Pour inclure cet élément dans le projet, il fallut, en plus de la saisie de matériel et de prototypes allemands, la venue en France d’ingénieurs et de mécaniciens ayant servi dans les usines du Troisième Reich. Quant à l’armement et la tourelle, ils étaient de conception 100 % française. Ce fut notamment la première apparition du système de tourelle oscillante qui deviendra classique sur tous les engins blindés français des années 1950.

Abandon

Les essais effectués laissaient entrevoir un char supérieur à ses homologues américains et soviétiques qu'étaient respectivement les M26 Pershing et IS-3. Mais les américains ne voulaient pas financer un projet qui ne serait pas adopté. Il fallait donc que les deux pays, la France et l’Allemagne de l’ouest, adoptent le char pour que son développement continue. Si la France semblait prête à accepter le projet, ce n’était pas le cas de la RFA qui s’inspirait des doctrines de l’ex-général Guderian, partisan de chars plus légers et plus rapides. De plus, le développement de nouvelles technologies et de capacités dans le domaine des missiles et des obus à charge creuse allait rendre le blindage massif du char obsolète et inadapté à un futur conflit de grande envergure.

Le Char AMERICAIN DE RANG 10 LE M48 PATTON

Le char M48 Patton remplaça le M47 Patton dans l'US Army à partir de 1953 comme char moyen. Armé d'un canon de 90mm, il fut décliné en de nombreuses versions successives (désignées A1 à A5) et livré à de nombreux alliés des États-Unis. La Turquie en fut et reste le plus gros utilisateur après les États-Unis et la Corée du Sud. Il fut ainsi utilisé au combat par le Pakistan, Israël, l'Iran, la Jordanie, le Liban et durant la guerre du Viêt Nam par l'US Army en compagnie du char lance-flamme M67 (qui utilise le châssis du M48).

Le Char Russe de Rang 8 IS-3

Le IS-3 (canon de 122 mm D-25T) inaugure une architecture nouvelle,avec tourelle en forme de soucoupe renversée,et avant de chassis en forme de nez de brochet.En fait,tout le blindage de ce char fut étudié pour qu'un obus ne puisse jamais percuter de face une plaque de blindage,celui-ci présentant toujours un angle favorisant les ricochets.Utilisés par les égyptiens lors de la guerre des six jours en 1967.Les israéliens découvrirent vite que si le blindage du IS-3 était très difficile à percer,plusieurs coups assénés sur le nez de brochet provoquaient la rupture des soudures,l'avant du char s'éventrant littéralement.

27 novembre 2014

Les assonances

C'est la répétition d'un même son (voyelles) dans une phrase...

Créons des assonances en respectant 2 contraintes : Poser une question / un thème : les animaux .

- Ce guépard a-t-il dévoré un canard ? - Mais comment ce cochon est-il devenu jambon ? (Yann)

- Comment cet okapi est-il venu dans mon lit ? Pourtant je ne lui ai pas donné rendez-vous à ce petit filou ! - Mon dinosaure s'appelle Trévor, mais où a-t-il caché mon trésor ? (Mehdi)

- Est-ce ce pigeon qui a mangé mes bonbons ? - Ou est-ce ce pigeon qui a bougé mes pions ? (Mathis)

- Quelle est la tortue la plus farfelue ? - Mais comment ce paon est-il devenu grand ? (Maud)

- Mais où est donc passé ce filou de loup ? - Mais comment ce canard s'est-il transformé en guépard ? (Sonia)

Jouons aussi avec les exceptions des pluriels des noms se terminant en ou :

Ces petits hiboux, qui ont des poux, mettent des bijoux mais quand ils se prennent dans les cailloux, tous leurs joujoux tombent sur leurs genoux ! (Maud)

Mais comment ces hiboux sont-ils devenus fous ? Peut-être à cause des cailloux, des bijoux, des clous ou bien du grand méchant loup. (Sonia)

Sur tes genoux il y a quelques bijoux que les hiboux ont pris pour des joujoux. (Mehdi)

Viens sur mes genoux, mon chou ! Achète-moi ces bijoux et prends ces cailloux. Joue avec tes joujoux contre les hiboux... (Yann)

Les Anagrammes ?

Choisissons un mot et utilisons les mêmes lettres pour former un autre mot...

Lion ...loin / onze....zone / gare....rage / ciel....lice / info....foin / rois....soirs / trou....tour / miel....lime ou Emil / oies....soies / mire....rime / arts....rats ou star / pair....pari / aveu...veau / loupe....poule / chine....chien ou niche /

Essayez maintenant de faire un anagramme avec votre prénom, mais ce n'est pas toujours facile ou possible !

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