Connaissances des publics

  • 1 ère année :

4h par semaine

  • 2ème année :

4h30 par semaine

Dans cette matière, nous étudions les différents publics, la psychologie, la sociologie et également les politiques.

La psychologie et la sociologie constituent le fondement de cet enseignement de Sciences humaines. Elles apportent des connaissances et des méthodes qu’il conviendra de situer dans les différents courants théoriques. Elles favorisent une prise de distance à l’objet. Elles peuvent être complétées par des approches ponctuelles d’autres disciplines de sciences humaines Cet enseignement doit permettre : - une meilleure connaissance des publics dans leurs besoins, leurs attentes leurs difficultés et leurs capacités - une compréhension des comportements et des valeurs ou des stratégies qui les sous-tendent - un questionnement au sujet des modes de vie et des freins éventuels au changement - une analyse des situations individuelles, familiales et sociales et de leurs dynamiques (construction, crise, recomposition…) - une prise de conscience du poids des représentations sociales et une réflexion sur les grandes questions sociales de la société contemporaine - une acquisition de concepts fondamentaux en psychologie et sociologie et une familiarisation à l’exploitation de documents relatifs au travail social - une ouverture d’esprit face à la complexité des situations et la relativité des modèles théoriques d’explication.