21 mars 2014

Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel

Cette matière est enseignée en 2ème année de BTS.

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

Cet enseignement vise à donner aux étudiants des connaissances juridiques de base et doit leur permettre d’acquérir une maîtrise suffisante des dispositifs institutionnels dans le cadre duquel se situera leur action ou leur intervention professionnelle. Il s’agit de poser le cadre, les principes et les niveaux d’élaboration des politiques sociales en faisant référence aux valeurs de la société, à l’influence des groupes sociaux, à certains contextes. Ce module est développé en liaison avec le module 3 portant sur la connaissance du public sous différentes approches.

4.2 Analyse du fonctionnement des organisations

L’analyse du fonctionnement des organisations est à relier aux techniques de gestion des ressources humaines (« Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement »). Il s’agira, à partir d’exemples, d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’une organisation et de sa spécificité dans les structures sociales.

Travaux Pratiques à Visée Educative

L’objectif des séances est l’acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée éducative dans les domaines d’expertise : alimentation, santé, hygiène, environnement, habitatlogement, budget, énergie, consommation.

Les travaux pratiques mobilisent les savoirs associés de :

- Santé – Alimentation - Hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat – Logement

- Design de l’environnement

- Economie – Consommation

- Méthodologie d’investigation

Les TP sont construits autour de thèmes définis et planifiés par l’équipe en début d’année. Les thèmes étudiés s’inscrivent dans une situation professionnelle. Ils présentent, pour un contexte professionnel donné, une question, un problème, une analyse d’un besoin ;

Ils mettent en oeuvre des étapes :

Animation-Formation

Intervention sur le quotidien et son évolution

Cet enseignement a pour objectif de :

- donner aux étudiants un cadre théorique de référence pour qu’ils se construisent une identité professionnelle et qu’ils adoptent des attitudes et comportements professionnels adaptés face à un public.

- situer les règles qui régissent les relations entre les professionnels et les usagers.

Le cadre juridique de l’éthique professionnelle et de la déontologie sera mis en lien avec les notions de base sur le droit, les sources du droit et leur hiérarchie.

«Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel » « la communication écrite et orale ».

Technique d’animation et de formation

L’objectif de cette partie de programme est de construire des compétences qui permettent aux futurs TESF de concevoir et de réaliser des actions d’information, de formation, dans les domaines de la vie quotidienne, à partir de références théoriques solides.

Méthodologie d'Investigation

L'objectif de cet enseignement est de permettre :

- la connaissance de la méthodologie d’investigation avec ses différentes étapes, des méthodes et des outils correspondants ;

- le repérage des éléments déterminants susceptibles d’être facilitateurs ou de constituer des freins lors du recueil de données ;

- la compréhension de l’importance de disposer d’informations précises pour définir et évaluer les actions conduites. dans les divers secteurs d’activités professionnelles d’un TESF

A partir d’études, de projets sur le terrain mettant en oeuvre les méthodes d’investigation et leurs outils, les étudiants sont sensibilisés à l’importance d’une définition précise à la fois de l’objet et de la population visée en amont du recueil, aux intérêts et limites des modes de recueil utilisés.

14 mars 2014

Anglais

* 1ère année :

2h par semaine

* 2ème année :

2h par semaine

L’enseignement de « langue vivante étrangère » dans les sections de techniciens supérieurs « Concepteur en art et industrie céramique » se réfère aux dispositions de l’arrêté du 22 juillet 2008 (Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 28 août 2008) fixant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la langue vivante étrangère pour les brevets de technicien supérieur.

                                              

Physiques-Chimie

90h d'enseignements en 1ère année

- soit 2h30 par semaine

Descriptif de la matière:

Cette matière est étudiée seulement en 1 ère année de BTS suivi d'un Contrôle en Cours de Formation (CCF) en fin d'année.

Le programme de sciences physiques et chimiques appliquées est élaboré pour apporter une réponse aux besoins réels des étudiants de cette filière professionnelle : il est en cohérence avec le Référentiel des Activités Professionnelles établi par les membres de la profession. L’enseignement des sciences physiques et chimiques appliquées dans cette section de technicien supérieur est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en oeuvre dans le domaine professionnel. Ainsi, les étudiants deviendront capables d’élaborer et de maîtriser les capacités générales de conceptualisation, d’action et de communication qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification.  Il importe que le professeur de sciences physiques et chimiques appliquées chargé de l’enseignement organise sa progression en liaison étroite avec le professeur chargé de l’enseignement « habitat – logement ».

                                                             

Economie-Gestion

120h d'enseignements

* 1ère année :

3h30 par semaine

* 2 ème année :

L'objectif de cet enseignement est de permettre :

- la connaissance des mécanismes essentiels qui président à la production des biens et services, à la répartition des richesses et à leur utilisation ;

- le repérage des éléments déterminant l’environnement économique local, national, européen et international ;

- le repérage des éléments constituant l'environnement de travail en général et spécifique aux emplois dans les secteurs de l'économie sociale familiale ;

- l'accès à des techniques de gestion de base.

Pour atteindre ces objectifs on s'appuiera autant que possible sur des données et des situations concrètes, en particulier, les stages en milieu professionnel, les visites, le suivi de conférences sont particulièrement à encourager.

                                                 

Santé Alimentation Hygiène

261h d'enseignements sur 2 ans

* 1ère année :

2h d'alimentation et 2h de biologie

* 2ème année :

2h de biologie et 2h d'alimentation

Descriptif de la matière

L’enseignement de « santé – alimentation - hygiène », assuré par un professeur de biotechnologies, a pour objectif fondamental de donner aux titulaires du diplôme, dans ces disciplines, les bases scientifiques qui leur permettront :

- Avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’organisme humain et donc d’en

- Développer une vision intégrée.

- Connaître l’influence des facteurs environnementaux (au sens large) sur ce fonctionnement et d’en mesurer l’importance et les conséquences en terme de santé publique.

Bases scientifiques indispensables pour que les titulaires du diplôme, dans leur activité professionnelle, puissent, en particulier :

- Informer, conseiller en matière d’hygiène de vie ou orienter vers des personnels spécialisésles publics rencontrés ;

- Former les personnels au respect des exigences en matière de sécurité biologique.

                                                

Habitat-logement

275h d'enseignements

* 1ère année :

 - 2h de TD et 2h de cours

* 2 ème année :

- 3h30

Cet enseignement vise à développer l’aptitude à :

- Mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques, économiques,… pour appréhender la complexité des problèmes liés à l’habitat, au logement et la diversité des réponses possibles ;

- Analyser différentes situations de la vie quotidienne ;

- Construire une argumentation indispensable à l’expertise technique ;

- Mettre en évidence les interactions entre politiques et technologies et/ou difficultés et leurs

incidences sur la qualité de vie des personnes ;

- Simplifier cette argumentation dans une perspective d’adaptation à des publics différents ;

- Conseiller différents publics ;

- Proposer des plans de financement ;

- Situer les partenaires.

Cet enseignement utilisera :

- Des supports documentaires variés ;

- Des situations de terrain.

On incitera les étudiants à mettre en oeuvre une démarche de recherche, d’exploitation des diverses ressources documentaires, de propositions de solutions.

                                                   

Design de communication

* 30h d'enseignements

- soit 1h toutes les semaines ou 2h toutes les 2 semaines

L’enseignement des contenus propres aux différents domaines du Design a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des relations entre les besoins, les attentes et les désirs des usagers dans l’implication de leur environnement sur leurs modes de vie.  Cette approche leur donne des clés pour inciter le public à développer les attitudes qui leur permettent de mieux comprendre et d’agir sur leur quotidien.

Cet enseignement interagissant avec d’autres disciplines, prépare à l’exercice de l’activité

professionnelle.

Il est conçu pour être dispensé en interdisciplinarité, dans le cadre d’un projet pédagogique mettant en relation les spécificités disciplinaires de champs transversaux. Les contenus inscrits participent en outre au développement de :

- la sensibilité culturelle et artistique,

- l’esprit d’analyse et de synthèse

- l’esprit critique

- la capacité à argumenter et communiquer oralement ou par écrit.

La communication : les notions de base serviront d’instrument pour analyser le fonctionnement de messages simples, décoder une image fixe ou animée, pour une maîtrise élémentaire mais efficace au regard d’un public défini.

 

                                                       

- page 1 de 2