ECHECS? LA VOIE DE LA REUSSITE

Depuis 5 ans le succès du club échecs ne se dément pas! Le projet "Echecs, la voie de la réussite" est un projet du Foyer socio-éducatif soutenu par notre établissement auprès du Conseil Général qui le finance à 80%. 50 élèves, tous niveaux confondus et ULIS inclus (s'ils n'étaient pas là, ils nous manqueraient tant leur présence dans les clubs est appréciée) obtiendront gratuitement une licence auprès de la Fédération Française des échecs. De fait, ces élèves pourront participer aux compétitions scolaires académiques où ils y représenteront leur collège avec brio. Les élèves du club échecs bénéficieront gracieusement, en plus du bonus de vie scolaire, de 4h hébdomadaires de cours d'échecs données par M.Onkoud, Grand Maître International (2h par niveau). Le collège s'investit lui aussi dans notre projet échecs et s'engage à accueillir 250 joueurs lors de la compétition académique du mercredi 24 mars à 14h.

Le but recherché est de permettre à tous les élèves qui le souhaient de découvrir la pratique des échecs, de progresser sur l'échiquier mais aussi dans leur vie de jeunes adolescents et d'élèves. La pratique sportive régulière et encadrée des échecs par des professeurs volontaires et compétents permet, certes, aux élèves de retenir des techniques et des stratégies mais surtout de développer leur logique, leur analyse, leur capacité à écouter l'adulte, à s'écouter eux-mêmes et à appliquer des consignes, qualités qu'ils pourront réinvestir en classe et au cours de leur vie.

Ce projet est un magnifique cadeau fait à nos élèves, un cadeau qui, s'il coûte, non seulement en argent mais aussi en temps passé à rédiger des dossiers pour obtenir des crédits, en temps donné pour organiser et encadrer les activités et les compétitions rapporte à ceux qui s'y investissent au delà de leur mise de départ!

Vive les échecs à Jean Moulin!

A ceux qui disent que ces projets éducatifs coûtent trop cher, nous les invitons à essayer l'ignorance!