La Télé Jean Moulin, une aubaine pour le collège !

La création de la Télé Jean Moulin est une occasion on ne peut plus intéressante permettant aux élèves, aux professeurs et à l’administration de communiquer, de partager leurs points de vue sur des sujets divers. Notre monde est celui de la Révolution médiatique et technologique. Cette Révolution, au cœur du collège, doit permettre une ouverture, une sorte de fenêtre ouverte sur le monde. J’ai regardé certains reportages effectués au sein du collège par des élèves. J’ai été impressionné tant par la qualité que par le professionnalisme de ces reportages ! Force est de souligner que cela témoigne, sans l’ombre d’un doute, de la maturité intellectuelle de nos élèves qui, en dépassant leur timidité, ont montré leur capacité d’autonomie et de responsabilité. Monsieur Roussy, le collègue d’Espagnol, qui fait un travail remarquable depuis la création de la Télé Jean Moulin, qui est un espace de dialogue, doit être félicité, encouragé et soutenu.

Cette télé doit davantage s’impliquer dans la vie du collège. Tous les professeurs doivent participer, apporter leur contribution afin de permettre un meilleur fonctionnement et surtout la réussite de ce projet on ne peut plus déterminant pour les élèves. En plus des reportages, il doit être organisé des débats d’idées entre élèves de différents niveaux afin d’initier nos élèves à la prise de la parole en public. Cela permettra aussi de familiariser les élèves avec les différentes méthodes d’argumentation. Mais aussi cette Télé Jean Moulin doit être un espace de dialogue, d’échanges et de concertation entre élèves et enseignants d’une part et élèves et administration d’autre part.

Certains élèves débordent d’idées, d’initiatives et de projets pour leur établissement. Cette Télé doit être un espace, un outil qui libère la parole, toute la parole, qui brise le tabou, le silence.

SOUMARE Zakaria

Professeur de français.