un Blocus c'est quand des élèves et/ou des jeunes extérieurs à l'établissement interdisent l'accès d'une école, d'un collège ou d'un lycée aux autres élèves et aux adultes. Il s'agît d'un phénomène nouveau qui n'existait pas il y a 10 ans. Pourquoi font-ils blocus? Ils manifestent en essayant de bloquer les écoles pour dire qu'ils ont peur pour leur avenir. Est-ce le rôle d'un collégien de faire un blocus? A notre avis non pour plusieurs raisons.D'abord, quand on est au collège le sujet des retraites nous dépasse un peu même si personne a envie de travailler jusqu'à la mort, certains s'angoissent aussi sincèrement pour leur avenir et pour celui de leurs parents compte tenu de la situation économique actuelle, mais dans 20 ans beaucoup de métiers qui n'existent pas encore, existeront peut-être et à notre avis avoir une bonne formation c'est surement la meilleure manière d'avoir un bon travail plus tard. D'un autre côté, il y a aussi d'autres élèves qui font blocus juste pour ne pas aller en classe et faire n'importe quoi au lieu de venir en cours. Certains insultent, cassent ce qui appartient aux gens et à la municipalité (c'est-à-dire les biens publics qui nous appartiennent à tous ), affrontent la police, frappent d'autres jeunes de leur âge qui veulent juste aller à l'école trop petits pour comprendre ce qui se passe et font peur aux plus petits d'entre nous, ce qui n'est pas juste non plus. Alors quelle solution à la veille des vacances de la Toussaint? Ton avis nous intéresse.

Réponds-nous. Exprime-toi sur notre blog!

La fontaine d'Arnouville