LE HARICOT
SA DESCRIPTION :
Le plant a des tiges fragiles. Il faut souvent les attacher à un tuteur. La fleur de haricot est rose ou blanche. Les haricots poussent au bout des tiges.
SON ORIGINE :
Le haricot commun était cultivé par les Indiens d'Amérique du Sud, on ne le connaît en Europe que depuis le 17ième siècle.
QUELLE PARTIE DU HARICOT EST MANGEE ?
Il est mangé sous deux formes, le fuit appelé gousse très tendre s'il est récolté jeune et la graine en grain comme le flageolet.
COMMENT FAIRE POUSSER LE PLANT DE HARICOT ?
Il faut plonger les graines dans l'eau quelques heures avant de les semer. Il faut creuser des trous de 3 cm de profondeur tous les 40 cm puis il faut semer en paquet. Il faut mettre 5 ou 6 graines par trou. Il faut les recouvrir de 2 cm de terre. Je tasse avec le dos du râteau et il faut arroser. Lorsque les haricots commencent à se développer, il faut butter la terre à leurs pieds. Il faut arroser régulièrement. Il faut récolter les haricots quand ils sont encore jeunes et tendres tous les 2 ou 3 jours. Il faut faire attention à ne pas casser la tige qui est très fragile, sinon la plante ne produira plus de la saison.
Publié le 02 juillet 2017 par Marie Colin (Ecole Alphonse Daudet, Rueil-Malmaison (92))