LA TOMATE
SA DESCRIPTION :
La tomate est le fruit d'une plante qui rampe sur le sol. Pour la cultiver, on fait tenir cette plante sur un tuteur, c'est ce qu'on appelle un plant ou un pied de tomate. Les tomates peuvent être de couleur rouge, jaune, noire, orange ou même violette. La tomate cerise ne mesure que 2 cm alors que la tomate commune mesure jusqu'à 12 cm.
SON ORIGINE :
Les navigateurs rapportent la tomate d'Amérique au 16ième siècle mais en France, on se méfie de ce légume qui est tellement rouge qu'on pensait qu'il devait être toxique. Ainsi, ce n'est qu'au milieu du 18ième siècle que l'on découvre et apprécie les grosses tomates rondes et juteuses. En effet la tomate fut d'abord considérée comme une plante décorative de jardin. Elle n'a été appréciée comme légume que beaucoup plus tard. Actuellement, on ne découvre plus de nouveaux légumes. Les chercheurs, en laboratoire, travaillent sans cesse pour obtenir des plantes qui produisent davantage et résistent aux maladies.
COMMENT FAIRE POUSSER UN PLANT DE TOMATE ?
Il faut le planter début Mai pour récolter de fin juillet à septembre. Si vous voulez avoir de belles tomates, vous avez intérêt à pincer les gourmands du bout des doigts. Il faut enlever les tiges qui se trouvent entre deux tiges pour permettre aux fruits de bien grossir.
SON FRUIT :
SES FEUILLES :
Publié le 29 juin 2017 par Marie Colin (Ecole Alphonse Daudet, Rueil-Malmaison (92))