LA MENTHE
SA DESCRIPTION :
La menthe est une plante aromatique. Sa taille est d'environ 30 cm. Ses feuilles sont souvent avec des petites dents. Suivant les espèces, elles peuvent être juste avec une pointe. Son feuillage est vert. La menthe est vivace, c'est-à-dire que l'année suivante, elle repousse.
COMMENT FAIRE POUSSER UN PLANT DE MENTHE ?
Le bouturage de racines de menthe est une technique simple à la portée de tout jardinier et nul besoin de jardin pour tenter l'expérience. Il suffit juste d'un peu de patience. Le bouturage c'est enlever un bout de la racine et la replanter pour obtenir un plant de menthe.
QUELLE PARTIE DE LA MENTHE EST MANGEE ?
On mange les feuilles. La menthe peut servir de médicament quand on a un mal de gorge. Avec la menthe, on peut faire du chewing-gum, du dentifrice, du chocolat, du thé, du sirop.
A QUEL MOMENT FAIRE LA RECOLTE ?
La floraison se fait entre juillet et août. Sa récolte se fait surtout au printemps.
UNE RECETTE : Le sirop de menthe
Ingrédients :
900 g sucre
75 cl d'eau
250 g de menthe fraîche
1- Mets les plantes fraîches, de préférences fleuries, dans un bocal. Casse-les un peu et recouvre-les avec l'eau portée au-préalable à ébullition. Ferme hermétiquement le bocal pour emprisonner le parfum. Laisse infuser pendant 12 h au minimum.
2- Filtre cette tisane à travers une passoire. Jette tous les restes de végétaux.
3- Réchauffe doucement la tisane sans la faire bouillir. Ajoutes-y le sucre et brasse le tout jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
4- Laisse refroidir un peu puis mets ton sirop en bouteilles et fermes-les soigneusement.
Publié le 27 juin 2017 par Marie Colin (Ecole Alphonse Daudet, Rueil-Malmaison (92))