DAY 7 (LIVE)

Bonsoir,

C'est depuis un sol mouvant que nous vous écrivons ce soir, le coeur empreint d'une langueur monotone. 

En cette dernière journée, nous avons regardé "Good Morning England" pour occuper nos troupes entre Galway et Dublin. La capitale irlandaise s'est offerte à nous sous un ciel couvert mais des températures clémentes.

Les élèves ont été libres de manger leurs sandwiches où ils voulaient et de se lancer, à leur manière, à la découverte de cette ville, véritable temple de culture, de shopping (les professeurs sont revenus avec des sacs pleins à craquer) et de bars dont le fameux Temple Bar. 

Dublin est une magnifique ville à visiter : à refaire absolument en prenant davantage son temps !

Pour la dernière fois, nous avons pris les routes irlandaises pour rejoindre Rosslare et l'"Oscar Wilde", notre ferry. Une route musicale avec de nouveaux blind tests au programme : dessins animés, films cultes, séries... une dernière fois, notre hymne a vibré. Cette journée fut un franc succès. 

Les élèves ont englouti leur dîner sur le bateau et nous voilà repartis, bercés par la mer. Demain après-midi, nous reposerons le pied sur le sol français.

D'ici là, passez une agréable soirée sur cette petite devinette : "que fait un donut qui va à la plage ?"

DAY 6 (LIVE)

Bonsoir à tous,

Il semblerait que l'Irlande ait lu notre billet d'hier et ait décidé de se montrer plus clémente avec la météo ! Nous avons donc eu un beau ciel ensoleillé toute la journée, ce qui a intensifié les chaudes couleurs des magnifiques paysages du Connemara.

Nous avions un invité ce matin au départ : Thomas, notre guide pour la journée. Il nous a indiqué différents points stratégiques pour des pauses photos au bord des lacs et au milieu des moutons, ponctuant notre trajet de diverses anecdotes sur le pays. Saviez-vous d'ailleurs que l'Irlande se rapproche de l'Ecosse à mesure d'un centimètre par an ?!

Thomas nous a avoué détester la chanson "Les lacs du Connemara" de Michel Sardou car il l'entend trop souvent. Pas de chance pour lui : il s'agit de notre hymne durement répété et exécuté à merveille par les élèves. Nous étions fiers d'eux !

Nous avons visité le château et l'abbaye de Kylemore, toujours sous un soleil généreux. Nous nous sommes ensuite déplacés vers le parc national du Connemara pour y déjeuner en extérieur. Une marche digestive s'en est suivie d'un peu plus de 3km.

De retour sur Galway, nous avons fait une derrière halte à An Spidéal, au bord de la mer. Nous avons pu apercevoir au loin les falaises de Moher et les îles d'Aran.

Ce soir est notre dernière nuit en famille donc notre dernière nuit sur le sol irlandais. Snif.

See you later alligator!

Possibilité d'écrire des commentaires

Bonjour,

Après multiples recherches, nous avons enfin réussi à activer l'écriture des commentaires pour chacun des billets. Nous avons hâte de vous lire :)

Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?...

  • Par La doc | 05 octobre 2017 | 10:03

DAY 5 (LIVE)

Bonsoir,

Aujourd'hui, l'Irlande nous a montré tout ce dont elle était capable pour faire fuir les touristes : de la pluie, du vent, de la pluie, pas de soleil, de la pluie, des nuages, de la pluie... et tout ça en même temps ! Cela ne nous a pas découragés  pour autant et nous avons commencé notre journée par la visite d'un village typique : Kinvara (voir photo en annexe).

La pluie s'étant arrêtée, nous sommes remontés dans le car pour faire une halte, non loin de là, au Dunguaire Castle (voir photo en annexe). Évidemment, à la sortie du car, la pluie nous retrouva :-\

Il ne nous restait plus qu'à repartir vers Galway pour le déjeuner et pour notre après-midi shopping/visite libre de la ville (voir photos en annexe) !! Tout cela sous un ciel resplendissant et un soleil brûlant (PS : merci d'envoyer de la crème solaire protection 50+ à vos enfants). La pause déjeuner ne fut pas veine pour certains de nos élèves qui en ont profité pour améliorer leurs connaissances culturelles d'un Irlandais typique : Ronald du clan Mc Donald ! Ils ont également visité de nouvelles enseignes : Primark... ah non, ici, on dit Penneys ! (Ça valait le coup de faire 14h de bateau...)

Dans un souci de parfaire la culture des élèves, l'équipe enseignante a organisé des blind tests musicaux pointus : "chansons françaises récentes" le matin puis "chansons des années 80" l'après-midi (pour que les adultes puissent se venger de leur cuisante défaite du matin !).

L'inquiétude des enseignants face à l'incapacité des élèves à retenir les quelques lignes de notre hymne a été emportée par les flots mélodieux de leurs douces voix entonnant fièrement cette perle musicale. Nous espérons que tout sera prêt pour le spectacle de demain.

Il semblerait qu'une information erronée se soit glissée dans ce billet. Une surprise au premier commentaire de parents avec la bonne réponse.

Good night and good luck!

DAY 4 (LIVE)

Good evening!

Après un au-revoir plein d'émotions aux familles de Cork, nous profitâmes du trajet vers Limerick pour visionner "Angela's Ashes", film américano-irlandais retraçant la vie de Frank McCourt. Si la plupart des élèves étaient intéressés, d'autres commençaient déjà à ressentir les effets de notre rythme acharné de visites et ont profité de la séance cinéma pour finir leur nuit, bercés par leurs écouteurs.

La petite promenade bucolique dans un parc de Limerick réveilla les troupes qui participèrent à un shooting photos (voir photo en annexe) avant de découvrir le Frank McCourt Museum.

Groupe.JPG
Groupe.JPG, oct. 2017

La visite de ce musée fit parfaitement écho au film (preuve d'une incroyable préparation pédagogique des enseignants). Ce fut l'occasion pour nos élèves de découvrir, au travers du mobilier rustique, le quotidien d'un enfant irlandais des années 30 (voir photos en annexe).

Nous avons déjeuné sur les quais et sous la pluie. C'est donc avec un plus grand plaisir que nous retournâmes dans le car pour notre prochaine expédition : les falaises de Moher. Malgré le vent, nous avons bien profité de ce merveilleux spectacle naturel avec une petite pointe de soleil (voir photos en annexe).

La journée se finit sur la rencontre de nos nouvelles familles, à Galway.

Nous attendons le debriefing des élèves avec impatience.

Speak to you soon.

 

 

 

DAY 3 (LIVE)

Chers vous tous,

C'est avec beaucoup d'émotions que nous vous écrivons ce soir : il s'agit du dernier soir passé dans les familles de Cork.

Ce matin, bercés par les premiers rayons du soleil, nous partîmes en direction de Cobh/Queenstown (Cobh se prononce /kov/). La pluie nous attendait sur place, nous permettant de profiter sans scrupule des différents musées qui s'offraient à nous : Cobh Heritage Centre et Titanic Experience (voir photos en annexe).

Le lourd passé évoqué et notre traversée toujours en tête n'ont nullement empêché nos élèves de mourir de faim et de réclamer une pause déjeuner. Nous allions donc trouver refuge au Shopping Centre de Cork (voir photo en annexe) pour nous sustenter, accompagné par le rythme endiablé de Justin Bieber (tel est notre lot quotidien).

Après cette pause déjeuner/shopping (voir photo), nous nous retrouvâmes pour la visite de l'ancienne prison de Cork (voir photos). Nous avons été tous enchantés par les guides mais surpris par la dureté des peines. Certains élèves s'y sont essayés (voir photos en annexe).

A la sortie, le soleil était enfin de retour pour illuminer la deuxième session shopping... PS : merci de renvoyer de l'argent à vos enfants ;-)

Le retour vers les familles a été ponctué par une nouvelle répétition de notre hymne : nous avons senti un certain relâchement et plus de sérieux sera attendu dans ce domaine. Si l'avant du car n'est pas fatigué, l'arrière devra rester éveillé pour le troisième jour...

A demain, en direct de Galway.

 

DAY 2 (LIVE)

Arrivée au point de rendez-vous à 8h30. Les élèves sont ravis de leur famille et l'organisatrice locale nous annonce que les familles sont également ravies de leurs invités. Tout le monde a fait un effort pour parler en anglais et communiquer.

L'organisatrice nous apprend que la visite à Mizen Head sera difficilement réalisable à cause du temps de parcours trop élevé et des routes peu praticables. Nous décidons alors de jouer les vrais touristes en nous arrêtant à Kinsale.

Nous voilà donc partis en chansons : Kinsale est une jolie petite ville colorée (voir photos en annexe). Mais dommage, les magasins sont fermés le dimanche.

Nous partons ensuite pour Timoleague afin de visiter son abbaye franciscaine du XIIIe siècle. Puis, nous décidons d'aller manger à Inchydoney Beach, près de Clonakilty (voir photos en annexe). Le soleil est au rendez-vous, ainsi que le vent. Mais quelques courageuses ont mis les pieds dans l'eau.

Nous repartons en direction de la baie de Bantry et nous croisons en route... une otarie faisant trempette.

Visite de Bantry House et de ses jardins. Les élèves ont adoré et ont été une nouvelle fois félicités par la responsable des lieux de leur comportement : "lovely group" she said. Elle a notamment apprécié le petit concert de chant improvisé dans la bibliothèque accompagné par un piano à queue de 1890.

Un retour au calme dans les familles à 18h30.

A demain pour la 2e répétition de l'hymne phare du voyage...

DAY 1 (LIVE-2)

Bonsoir à tous,

Les élèves ont enfin repris des couleurs après le fish and chips au Rosslare Hotel. Nous avons poursuivi notre route après un court interlude musical de Rénaëlle au piano au coin du feu dans le hall de l'hôtel en direction de New Ross (voir photo en annexe).

Nous avons visité une réplique du Dunbrody, bateau chargé du transport de centaines d'émigrants lors de la grande famine de 1845 (voir photo en annexe). Une visite très parlante en comparaison à notre unique nuit passée sur un luxueux bateau alors que les émigrants devaient parcourir l'Atlantique en 6 semaines dans des conditions d'hygiène abominables. Les élèves ont été très à l'écoute du guide irlandais et intéressés par ses nombreuses explications.

Nous sommes finalement repartis pour Cork afin de découvrir nos familles d'accueil. Les élèves se retrouvent donc livrés à eux-mêmes pour communiquer avec leurs hôtes irlandais.

Nous en saurons plus demain matin...

DAY 1 (LIVE)

Après un départ de Brétigny vendredi 29 septembre à 12h10, nous sommes bien arrivés à Cherbourg sous le soleil (contre toute attente). Nous avons embarqué vers 20h. Nous avons commencé notre diner, le bateau a pris la mer et là, le drame ! La moitié de nos élèves malades, des visages plus blancs que blanc, une nuit difficile pour certains. Heureusement, d'autres sont de vrais warriors et résistent à la houle.

Cependant, la mer n'est pas si agitée et la traversée se déroule tranquillement. La terre ferme nous manque un peu, voilà tout.

Le petit déjeuner englouti, il ne nous reste plus que quelques heures à attendre. Arrivée prévue pour 12h30 heure locale (13h30 en France).

À ce soir pour de nouvelles aventures.

Cartes de l'Irlande

Toutes les cartes de l'Irlande ICI et ICI