06 juin 2009

Descriptif du projet

6 06 2009

Intervenant: Julien Legrand, réalisateur infographiste.

Six objets et cinq décors ont été proposés aux élèves et chacun a conçu une phrase-scénario mettant en mouvement un ou plusieurs objets dans le décor choisi.

Une animation réalisée infographiquement, image par image, à raison de 25 images par seconde  a été produite par chaque élève de la classe dans la salle informatique de l’établissement à raison d’un élève par poste.

Parallèlement à ce travail artistique, les élèves ont travaillé au moyen d’un blog pédagogique axé sur la pratique du langage écrit et l’autocorrection.

Ecrits produits :

- compte-rendu de la visite de l’exposition de Leah Singer et Lee Ranaldo.

- travail de recherche documentaire au moyen d’internet questionnant l’objet choisi: savoir utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web, savoir sélectionner des résultats lors d’une recherche, savoir relever des éléments permettant de connaître et de citer l’origine de l’information (compétence du B2i, Brevet Informatique et Internet, « 4-S’informer, se documenter »).

 Valérie Pacca, professeur d'Arts Plastiques porteur du projet.

Florence Joncour, professeur documentaliste partenaire du projet.

Site internet de Julien Legrand

6 06 2009

Site de Julien Legrand

05 juin 2009

Bonbon en folie !!!

5 06 2009

Un bonbon danse et se cache dans la jungle. Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

Bonbon en folie !!!

5 06 2009

Un bonbon danse sur une scène.

Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

Le téléphone portable

1/Histoire du téléphone: -Le téléphone sert a communiqué avec des ami(e)s -La première couleur du téléphone est blanc

2/Fonctionement et fabrication -Le portable est composé de touches numérotées

Bonbon en folie !!!

5 06 2009

Un bonbon se cache dans la jungle. Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

L'histoire du téléphone mobile Le téléphone mobile existe depuis 1940. Le premier téléphone était très gros.

Bonbon en folie !!!

5 06 2009

Un bonbon se cache dans une jungle.

Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

Le Bonbon

1)histoire de l'objet

- les bonbons ont été créés par les Mésopotamiens depuis l'an 600 av. J. C.
- les premiers bonbons étaient roulés
2)la fabrication
- oui, il y a des colorants
- il y a différents goûts :  vanille, chocolat, cassis, fraise, framboise, coca, fruits rouges...

3)design

- il y a plusieurs couleurs : jaune, rouge, vert.......
- leurs formes dépendent de leurs goûts et de leurs marques

Bonbon en folie !!!

5 06 2009

Un bonbon danse dans la jungle.

Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

Le bonbon

Le bonbon a été inventé il y a un peu près 600 ans, en Mésopotamie. Les premiers bonbons étaient faits à base de "miel de roseaux".

En 1604 c'est le doublement de l'adjectif "bon" qui a donné le mot"bonbon". Ce serait un Italien qui aurait amené le bonbon en France lors du mariage de Catherine de Médicis et Henri II.



Pour faire un bonbon dur, on fait bouillir le sirop constitué presque uniquement de sucre pour le caraméliser, mais on ne le fait pas durcir c'est juste un phénomène naturel.

Les bonbons sont durs ou moux car cela dépend de la cuisson. Dans les bonbons on rajoute du colorant pour que sa couleur soit en rapport avec le goût : rouge pour la fraise, jaune pour le citron ect ... 42% des français sont plus attirés par les bonbons rouges.

Sources :

CToutMoi.Pourquoi c'est bon ? Comment c'est fait ? (en ligne) http://www.ctoutmoi.com/toutfun/geant/01.htm (conslté le vendredi 05/06/09)

Bonbons en folie !!!

5 06 2009

Des bonbons dansent dans la jungle.

Cliquez sur le lien pour voir l'animation : Animation

Histoire du bonbon

La canne à sucre est apparue en Mésopotamie en -600 avant Jésus-Christ. C'est l'Italie qui a commencé à importer la canne à sucre pour en faire des bonbons. Ce serait un Italien qui aurait amené les bonbons en France grâce au mariage de Henri IV et Catherine de Médicis. A l'époque le bonbon n'était pas fait avec du sucre mais avec du "miel de roseau".

Source : CToutMoi. Tout sur le bonbon : le bonbon, c'est doublement bon ! (en ligne). CToutMoi. http://www.ctoutmoi.com/savoir/bonbon.htm (consulté le 29/05/09)

Fabrication

A l'origine, le bonbon était fabriqué avec du "miel de roseau". Aujourd'hui, les bonbons sont fabriqués dans des usines avec du sirop de glucose et du sucre (on peut rajouté de l'amidon au sirop). Il faut une certaine température pour la cuisson qui varient selont le bonbon :

MINOLTA DIGITAL CAMERA Pumbaa80. Gummy bears en ligne. Wikimédia commons.http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gummy_bears.jpg(consulté le 05/06/09)

_ Les caramels sont cuits de 151° à 170°,

_ Les guimauves, nounours et cocas sont cuits de 120° à 126°,etc...

Source : Restonsenforme. Les bonbon et leurs fabrication (en ligne). restonsenforme. http://www.restonsenforme.com/20080224/les-bonbons-et-fabrication/ (consulté le 30/05/09)

Le design

Il y a différentes formes et différents goût de bonbons. Je vais vous donner des exemples :

_ Le bonbon à l'anis de Flavigny : ce bonbon est unique car il est à l'anis et a la forme d'un cachet.

_ Le callison d'Aix : il a le goût d'amande, de melon confit , de pain d'anzime et de sucre polit. Il a la forme d'un losange.

_ Le caramel au beurre salé de Bretagne : Ils sont soit à la vanille ou au chocolat. Il est représenté sous forme de petits rectangles.

Source : La france des bonbons (en ligne). La france des bonbons. http://www.confiserie.org/telechargement/fichier_supportinfo/La_France_des_Bonbons_avril_2003.pdf (consulté le 05/06/09)

02 juin 2009

Portable en folie !!!

2 06 2009

Un portable dans la jungle (cliquez sur le lien pour voir l'animation) : Animation

Le téléphone est généralement attribué au docteur Marin Cooper en 1999, il sera la premirère personne à avoire passé un coup de téléphone. Le système actuel fonctionne en mode numérique : la voix échantillonnée numérisé est transmise puis resynthétisée au niveau de la réception. En 2007, le nombre de souscripteurs de téléphone mobile était supérieur au nombre de lignes de téléphone fixe dans 191 pays et territoires sur un total de 197 pour lesquels les données sont disponibles.La téléphonie mobile, rapidement et largement diffusée, a engendré de nouveaux comportements qui peuvent déboucher sur divers types d'accidents liés à la réduction de l’attention Malgré les croyances répandues, le risque d'explosion dans les stations services due à un téléphone portable est extrêmement faible.

Bonbon en folie !!!

2 06 2009

Un bonbon danse dans la jungle (cliquez sur le lien pour voir l'animation) :

animation

Le bonbon

Au départ, pour faire des friandises, on a d'abord utilisé le miel. C'est en Mésopotamie, avec le "miel" de roseau qu'a comencé près de 600 ans avant notre ère l'histoire des bonbons. C'est l'Italie qui, la première importe la canne à sucre et qui fabrique des confiseries. La vente du sucre est du ressort esxclusif des Apothicaires, qui le vendent très cher, car le sucre est tout d'abord un médicament. Les Apothicaires étaient des personnes grecques qui étaient les premiers medecins du monde. En 1604 , c'est le doublement de l'adjectif "bon" qui a donné vie au mot "bonbon". Les bonbons à l'époque étaient placés dans de petites boites qui s'appellaient des bonbonières.

Les créateurs de bonbons avaient remarqué que si les bonbons avaient de la couleur cela faisait plus envie donc petit à petit les couleurs se sont dévelopées et cela a donné des bonbons rouges , oranges , multicolores, verts ... Les bonbons les plus célèbres sont les caramels, les calissons, les sucettes, les pastilles, les guimauves, les pattes de fruit, le nougat ... Le calisson a deux origines car ses amandes viennent de Provence mais sa fabrication se déroule à Aix . Le calisson est fait avec des amandes éfilées , avec un peu de crème de calisson et avec de la pâte aux amandes et aux zestes de citron.

La plupart des bonbons sont frabiqués industriellement, ce qui permet d'en faire plus. Mais quelques artisans continuent à fabriquer manuellement (avec bien sûr l'aide de quelques machines). C'est comme ça que l'ont fabrique à la manufacture des Hautes Vosges a Plainfaing.Tout d'abord on additionne le sucre à l'eau, dans de gros chaudrons en cuivre, chauffés au gaz. Puis on ajoute du sirop de glucose et on cuit jusqu'à 145°. On vérifie la température. Cette matière première est versée sur une grande table chaufée à 40°. On incorpore alors l'arôme dans la pâte encore liquide et on la malaxe à main nue tandis qu'elle refroidit petit à petit et durcis de plus en plus. On la transporte ensuite jusqu'à une sorte de tapis roulant où elle est découpée en grandes portions et aplatie. Elles passent ensuite dans des cylindres adaptés aux différentes formes de bonbons , et elle est découpée automatiquement selon la taille choisie. Les bonbons sont alors ventilés pour finir de refroidir et tombent dans un bac tournant qui les séparent bien les uns des autres. Pour finir les bonbons sont enfin prêts il ne reste plus qu'à les emballer !! Dans cette fabrication il y a des arômes très variés comme les bergamotes , les mirtilles, les framboises , les violettes, les coquelicots, les pastilles de menthe, les quartiers d'orange et de citron, les amandes grillées, les pralines et bien d'autres !!

Chaque époque a eu une ou plusieure fabrications de bonbons. Exemple :

Au moyen âge :

- Dragée de verdun

- massepain d'Issoudun

Au XVe siècle :

- Berlingot de Carpentras

Au XVIe siècle :

- Pâte de fruis d'Auvergne :

- Pruneaux de Tours

- Praline de Montargis

Au XVIIe siècle :

- fruit confit d'Apt

- Anis de flagigny

- sucre d'orge de Moret

- Réglisse d'uzès, zan

Au XVIIIè siècle :

- Berlingot de Nantes

- Papillote de Lyon

- Nougat de Montélimar

- Au XIXè siècle :

- Pastille Vichy

- Nougatine de Nevers

- Bergamote de Nancy

- Bêtises de Cambrai

- calisson d'Aix

- Forestine de bourges

- cachou Lajaunie

- Violettes de Toulouse

- Au XXè siècle :

- Négus de Nevers

- Caramel au beurre salé (créé en 1980)

KATHLEEN M.-AMBRE D.-PAULINE A.-THOMAS C. LA FABRICATION DES BONBONS (en ligne). http://pagesperso-oranges.fr/PhilippeJamet/prod/them2/bonbon.htm (consulté le 05/06/09)

- page 1 de 6