Transport Ulysse
Tous les matins et tous les soirs les jeunes de l'IME sont accompagnés par la société Ulysse. Voici quelques interviews réalisées par l'équipe du blog et les élèves de l'UEE.
Je m’appelle Bélinda je suis Chauffeur-accompagnateur et j’ai aussi un autre travail. Je suis employée d’immeubles, c’est comme un gardien d’immeuble : je nettoie les parties communes, les escaliers les entrées des bâtiments, les bureaux. J’aime bien mon travail, je le fais avec plaisir. Ça fait une dizaine d’années que je suis Chauffeur-accompagnateur et 12 ans que je suis employée d’immeubles. J’ai fait d’autres métiers avant aussi. J’aime mon travail car ça me plait de travailler seule, être indépendante, même si j’ai quand même des horaires à respecter !
Je m’appelle Céline, je suis Chauffeur depuis 10 ans. J’aime mon travail. Si je ne l’aimais pas je ne viendrais plus travailler. J’aime mon travail même si des fois les enfants sont un peu pénibles !!! Quand les jeunes sont sages le travail est facile quand ils ne sont pas sages c’est plus difficile.
Je m’appelle Didier et je suis Chauffeur-accompagnateur. J’aime bien mon métier. Ça fait 15 ans que je le fais. J’ai travaillé pendant 2 ans aux Papillons blancs à Conflans Sainte Honorine. Puis j’ai fait de l’intérim et c’est devenu une vocation. J’ai rencontré Florence qui m’a demandé de travailler pour elle. Ça fait 12 ans que je fais ce travail avec Florence. Avant je travaillais pour l’automobile et il n’y avait pas de relations humaines alors qu’aujourd’hui j’ai une relation humaine avec les enfants et je me sens utile à ce que je fais. Il y a des moments où c’est difficile car je ne suis pas que chauffeur. Je gère aussi l’organisation des véhicules, les entrées/sorties des jeunes
Loïc et Adrien ont dit « c’est le chef ! »
Non je ne suis pas le chef, j’organise, je gère aussi les absences des chauffeurs, organiser les remplacements, gérer le planning des chauffeurs, quand un jeune déménage, quel chauffeur peut l’amener à l’IME …Je fais aussi la relation avec les Cheffes de service, réunion, planning… Je gère aussi les camions quand il y a des pannes par exemple.
Ce qui est arrivé quelques jours plus tard !!!
Je m’appelle Jean-Christophe et je suis Conducteur-accompagnateur depuis 8 ans. J’ai une autre activité mais qui n’a rien à voir avec celle-ci. J’aime mon travail, c’est sympa. Il y a des jours où c’est difficile ça dépend des jours, des horaires, des trajets, mais ce n’est pas très très difficile. Si je vais dire que c’est très difficile et qu’il faut être très gentil avec nous !!! Car parfois on conduit quand il y a des jeunes qui sont un peu énervés, ça n’est pas toujours facile. Mais ça va je n’ai pas à me plaindre. Et puis ça dépend des trajets qui sont plus ou moins longs : j’ai dû aller chercher un jeune dans le Vexin, c’était un peu long, il faut faire attention à la pluie aussi ! Mais sinon ça va.
Je m’appelle Patrick et je suis Chauffeur -accompagnateur. J’adore mon travail, ça fait 1 an que je le fais. Avant j’étais dans la restauration, j’avais une entreprise de traiteur je suis cuisinier J’aime bien vous sortir, vous promener, me lever tôt quand il faut aller vous chercher pour faire des sorties exceptionnelles ou des transferts ! Je vous adore les jeunes.
Et les jeunes aussi !!
Je m’appelle Philippe et je suis Chauffeur-accompagnateur. Ça fait presque 10 ans que je fais ce travail. J’aime mon travail, parce que j’aime bien travailler avec les enfants, c’est agréable de travailler avec les enfants.
Je m'appelle Roger et je suis Chauffeur-accompagnateur. Ça fait 3 ans 1/2 que je travaille ici. J'ai travaillé comme moniteur éducateur pendant 30 ans avec des adultes en situation de handicap à la ferme de Menucourt. C'est difficile comme métier car il faut se lever tôt, à 5h30 pour faire les tournées !