Inspection de l'Education Nationale Châtillon et ASH Sud (92)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

13 octobre 2011

La construction de l'école du socle

Circulaire sur la continuité pédagogique n° 2011-126 du 26-08-2011 parue au BO du 1er septembre 2011

Met en évidence les 2 points :

1 - Favoriser la continuité des apprentissages

2 - Favoriser le travail en commun des enseignants

1 - Favoriser la continuité des apprentissages

« La liaison entre l'école et le collège, dont l'importance est désormais reconnue par tous les acteurs, s'est enrichie au fil des années et s'est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges.

Elle est aujourd'hui un des moyens de mettre en œuvre l'école du socle commun.

Comment favoriser la continuité des apprentissages ?

1.1  Le livret personnel de compétences, outil de liaison et de continuité, renseigné par les professeurs des écoles puis par ceux des collèges. Il reflète le parcours de l’élève. Les évaluations nationales apportent un complément d’information.

1.2   Le repérage des élèves en difficulté. Les évaluations de classe et nationales CM2 permettent un repérage et une mise en place personnalisée des aides à apporter. Ceci nécessite une fluidité de la communication entre les partenaires.

1.3  Des commissions de liaison, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) et principal du collège, président ces instances qui doivent garantir la continuité du parcours scolaire des élèves. Elles sont composées des maîtres des classes de CM2 des écoles du secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième.

Définition de la mission de ces commissions :

·         définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l'école primaire et la fin de la classe de sixième.

·         suivre leur mise en œuvre et en évaluer les effets.

Avec quels outils de personnalisation des parcours ?

1        Le programme personnalisé de réussite éducative – PPRE- est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains élèves en difficulté à l'école bénéficient déjà d'un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège. La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions.

2        Les stages de remise à niveau d'été. La dernière session gagnerait à s'effectuer dans les locaux du collège d'affectation.

Dès la rentrée et tout au long de la classe de sixième, des modules de remise à niveau peuvent être organisés sur quelques objectifs limités en nombre et adaptés aux besoins identifiés des élèves.

La participation des professeurs des écoles à la mise en oeuvre des PPRE dans les classes de sixième enrichira la liaison école-collège.

2        - Favoriser le travail en commun des enseignants

Une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des programmes respectifs car

Il est indispensable que les professeurs de sixième soient informés de la pédagogie de l'école primaire et des programmes du CM2. Le livret personnel de compétences permet d'améliorer la prise en compte des acquis réels des élèves grâce au renseignement des items.

Mise en place de projets interdegrés pour partager les cultures pédagogiques

Les cultures pédagogiques se partagent en se rencontrant. Pour renforcer la cohérence nécessaire entre l'école et le collège, il convient d'inciter à travailler en commun sur les évaluations de CM2, élaborer des objectifs ou des méthodes communes pour l'apprentissage et l'évaluation, effectuer un suivi des élèves en difficulté, participer à des stages conjoints premier et second degré, à des rencontres au moment de la prérentrée.

L'élaboration et la réalisation de projets communs (travail de liaison en expression écrite ou orale, défis, expositions, sorties) sont à encourager.

17 août 2011

BIENVENUE

Bienvenue sur le blog de la 24e circonscription des Hauts de Seine de Châtillon et ASH sud.

Ce blog souhaite vous présenter :

• des informations sur la vie pédagogique de la circonscription

• des documents, des renseignements et liens officiels

• des ressources pour la classe: des projets, des idées, des liens...

• un espace réservé aux directeurs de la circonscription

Cet espace est conçu pour vous et il prendra vie et sens par les échanges et la mutualisation.

Ce blog est modéré.