Par la découverte et la pratique des arts du cirque, les enseignants contribuent pleinement à éveiller la curiosité et la sensibilité de leurs élèves, à développer leur autonomie et leur créativité.

De la sorte, le cirque participe à la construction des compétences 5 (la culture humaniste), 6 (les compétences sociales et civiques) et 7 (l'autonomie et l'initiative) du  programme scolaire à l'école élémentaire.

Le cirque actuel est à la croisée des autres arts. Il favorise ainsi les démarches interdisciplinaires dans les classes.

20161117_100601.jpganna-rivie_re-cirque4__6_.jpgclasse-cirque3__59_.jpg

Témoignages d'élèves :

« Avec Fanny et Christina, nous participons à un cycle de 9 séances autour du cirque . On adore ! Après l'échauffement, nous faisons des activités d'équilibre et d'acrobatie. Nous marchons sur le fil tendu, nous montons sur la boule ou le trapèze, nous marchons sur la rivière aux crocodiles, nous nous déplaçons avec des pédalettes.... Nous faisons aussi du jonglage avec des anneaux, des assiettes chinoises, des foulards, des balles, des bâtons du diable...

Nous avons progressé. Au début, certains avaient un peu peur mais plus maintenant » Les CPA

La classe de CM1CM2 a réalisé un cycle hip hop de 10 séances avec un intervenant du PPCM, Jonathan.

hamza-baton_du_diable.jpganna-zina-fil-cirque3__42_.jpg20161124_094651.jpg

Ces séances alliaient activité sportive, activité créative ; elles permettaient aux élèves de gagner en confiance, d'accepter le regard des autres.

Les élèves, d'abord timides, ont peu à peu réalisé des performances devant le reste du groupe ; ont appris quelques pas techniques et ont également pu assister au spectacle de danses urbaines le vendredi 3 mars.

IMG_0636.JPGIMG_0635.JPG

Ce spectacle a été très apprécié car les enfants pouvaient sur demande de l'artiste, y participer et montrer ainsi qu'ils acceptaient de se produire devant un public.

«  On a appris beaucoup de mouvements, de pas de danse et on s'est bien amusé ! ». Elya, CM2.

Dans le cadre de leur projet de classe qui consiste à réaliser un reportage sur le quartier autour de l'école, une équipe de tournage, composée de cinq élèves a été reçue par le président du PPCM, Daniel FORGET, pour une interview filmée (en annexe).

La réponse au courrier officiel a été rapide et l'accueil bienveillant et sympathique.

Le directeur du PPCM a pu s'exprimer sur les objectifs de l'association dans le quartier, les partenariats mis en place.

« Le président du PPCM est très sympathique, il a répondu à toutes nos questions. » Émeline, CM2.

«  Grâce à lui, on a découvert nos textes écrits sur les poutres du chapiteau. C'était un projet qu'on avait fait en classe avant la construction du cirque » Sofia, CM2.

Le Plus Petit Cirque du Monde accueille aussi en résidence des artistes.

IMG_1349.JPG

Ainsi, le 13 octobre, deux acrobates sont venus répéter dans notre cour. Ils étaient au PPCM pour préparer leur futur spectacle.

Étant juste à côté de l'école, les échanges sont facilités par cette promiscuité. Ainsi, les artistes, pour se faire une idée de leur futur spectacle, n'hésite pas à avoir des premiers regards d'enfants sur leur travail en venant proposer des esquisses de leur projet artistique.