Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 07 mai 2018, 15:23
Je vous signale un autre documentaire, disponible jusqu'au 16 juillet 2018 sur le site d'Arte.
Il peut compléter le cours d'histoire sur l'esclavage et le prochain cours de géographie sur les Etats-Unis. Au-delà de cela, j'espère qu'il suscitera votre curiosité. Il s'agit d'une présentation du nouveau musée sur l'histoire des Afro-américains qui a ouvert à Washington en 2016.
C'est également une idée de visite si vous avez la chance de séjourner sur la côte Est des Etats-Unis.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 02 mai 2018, 16:06
Un excellent documentaire à voir sur Arte jusqu'au 15 juin 2018.
Nous l'utiliserons comme le principal exemple du chapitre 3 de géographie sur les mers et les océans. Je vous conseille donc de le regarder très attentivement. Par ailleurs, même si nous ne l'utilisions pas en classe, il est passionnant car il présente les principaux enjeux de cette mer. D'une part, vous découvrirez toutes les activités économiques qui dépendent de la Méditerranée (le tourisme de croisière et le tourisme balnéaire, les activités d'extraction, la pêche). D'autre part, vous découvrirez les risques qui accompagnent ces activités (les pollutions, la surexploitation des richesses, la destruction de la biodiversité, l'accroissement des inégalités, le développement des réseaux mafieux).
Bref, un documentaire à voir et à revoir tant qu'il est disponible gratuitement !
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 02 mai 2018, 15:56
Je vous signale que 4 formidables documentaires sont disponibles sur le site internet d'Arte à l'adresse sous ce lien jusqu'au 29 juin 2018. Ils vous permettront à la fois de compléter les cours d'histoire, de réviser autrement et, encore une fois, de faire le lien entre ces événements du passé et le monde d'aujourd'hui.
Le 1er présente le développement des traites par l'Empire arabe à partir du 7ème siècle. Il vous fera comprendre le rôle économique de l'esclavage dans l'Empire arabe, le rapport entre la religion musulmane et l'esclavage ainsi que la manière dont les traites négrières ont façonné les rapports sociaux au Maghreb et dans la zone sahélo-saharienne.
Le 2ème explique comment les Européens se sont intéressés aux richesses de l'Afrique à partir du 14ème siècle et comment ils ont, progressivement, participé aux traites négrières.
Le 3ème se concentre sur les traites négrières européennes aux 17ème et 18ème siècles. Cela fait écho à notre 1er chapitre d'histoire de l'année.
Enfin, le 4ème documentaire montre comment l'esclavage a été progressivement aboli entre 1789 et 1888. Malgré cette évolution du droit, qui interdit le commerce d'esclaves, les ventes d'esclaves n'ont jamais été aussi nombreuses qu'au 19ème siècle et l'esclavage a peu à peu été remplacé par le travail forcé dans les colonies européennes. Cela révèle que l'esclavage était un élément décisif de la production de richesses et de la révolution industrielle.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 14 avril 2018, 11:51
Vous trouverez sous ce lien une très bonne carte de l'Afrique en 1914 publiée sur le site du magazine L'Histoire. Vous pourrez y (re)voir l'ensemble des colonies européennes en Afrique à la fin du 19ème siècle ainsi que le trajet suivi par les expéditions Marchand et Kitchener pour la prise de contrôle du village de Fachoda au Soudan.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 29 mars 2018, 08:03 - Histoire
Cette vidéo de 5 minutes, mise en ligne par le Musée de l'histoire de l'immigration (Paris), vous permettra de comprendre qu'au 19ème siècle, les migrations de travail entraînaient des réactions violentes en France.
Pour bien comprendre la vidéo, cherchez les informations suivantes :
- où se trouve Aigues-Mortes ?
- qu'est-ce qu'un "pogrom" ?
Dans la vidéo, essayez de relever l'origine des deux groupes qui s'affrontent, les raisons qui expliquent l'affrontement et ses conséquences en Italie et en France. Vous pouvez répondre à ces questions sur une feuille et me la rendre pour une note bonus dans la moyenne.
Vous pourrez comparer cet événement historique et sa grande violence - plusieurs dizaines de morts et de blessés - aux réactions que certains adoptent aujourd'hui face aux "migrations économiques", comme nous l'avons vu dans le chapitre 2 de géographie.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 28 mars 2018, 22:45 - Histoire
Parce que les migrations que l'Europe connaît aujourd'hui ne sont pas les premières de sa longue histoire, je vous invite à consulter à un dossier très bien fait sur les migrations italiennes vers la France au 19ème siècle.
A cette époque, l'Europe n'était d'ailleurs pas une région d'immigration mais plutôt d'émigration, puisque près de 55 millions d'Européens ont quitté leur pays au cours du 19ème siècle.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 27 mars 2018, 18:29 - Histoire
Cette vidéo, que nous avons visionnée et commentée en classe, vous permet de comprendre pourquoi James Watt a développé cette machine à vapeur mais aussi pourquoi elle a permis le commencement de la "révolution industrielle".
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 27 mars 2018, 09:01 - Géographie
En complément du cours sur les migrations internationales, vous trouverez sous ce lien un dossier du photographe américain John Moore publié dans le journal américain The New York Times le 25 mars 2018. Ce sera l'occasion de mesurer à quel point il est difficile pour les migrants sud-américains souhaitant s'installer aux Etats-Unis de traverser la frontière. Vous pourrez vous interroger sur la violence voire l'inhumanité de certaines situations. Ce dossier vous donnera également l'occasion de lire un peu en anglais.
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 18 mars 2018, 13:50 - Enseignement moral et civique
Voici le dernier quizz pour réviser le contrôle commun. Si tu as fait tous les quizz précédents, tu es parfaitement prêt pour l'épreuve de demain.
Même si tu fais encore des erreurs, reste ZEN. N'oublie pas qu'il n'est pas grave de se tromper, tu continueras à apprendre pendant le reste de l'année !
Par Cayeux Prof (Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses, 92)) le 18 mars 2018, 13:31 - Géographie
Dans ce jeu, tu devras placer les principaux massifs de montagnes, les principales mers, les plus grands fleuves, les plus grandes îles et les principales régions du monde.
Le temps est très limité pour répondre à 80 questions, il est peu probable que tu aies le temps de tout faire. Si tu trouves 20 bonnes réponses, c'est déjà bien.
Si tu réussis tout, tu connais le monde comme ta poche !
Si vous faites une erreur, je vous conseille d'y rejouer plusieurs fois jusqu'à ce que vous ne vous trompiez pas, car ce sont des connaissances géographiques de base pour le brevet.