Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale

Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne.

Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. Je vous laisse deviner quels pays sont implicitement représentés par les deux petits cochons assez bêtes pour croire qu'Hitler va les laisser tranquilles. Remarquez également, à 8min42s, l'allusion aux "War Bonds", ces bons du trésor que le gouvernement vendait aux citoyens américains pour soutenir l'effort de guerre:


Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre!

Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. En faisant par exemple une requête "Wartime Donald", vous tomberez sur des dizaines de dessins animés, dont celui-ci, intitulé "Der Fuehrer's Face", où Donald se retrouve au beau milieu de l'Allemagne nazie, soumis à une propagande nazie permanente:

On imagine facilement ce qui était attendu de ces cartoons: soutien au moral des civils, appels patriotiques à soutenir l'effort de guerre en achetant les "war bonds", etc.

Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. "Nimbus libéré", de Raymond Jeannin (1944), est tout à la fois anti-gaulliste, anti-britannique, anti-américain, et antisémite. Ce dessin animé, diffusé au cinéma pendant les actualités françaises, se voulait être une dénonciation des bombardements opérés par les alliés sur le territoire français pendant l'année 1944. On y voit une famille française écouter à la BBC un speaker dont l'aspect physique correspond en tout point aux caricatures antisémites nazies. Mais pas de libération: ce sont Mickey, Donald, et Popeye qui bombardent, avec des obus "Made in USA", la maison de la famille...


Mickey bombarde la France (propagande de vichy) par dictys