Histoire des Arts à Domont

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22 novembre 2013

Yarn Bombing : c'est parti !



Qu'est ce que le Yarn bombing ?

C’est un  projet de yarn bombing(tag en tricot ou tricot de rue) pour mettre des couleurs dans le lycée, animé par un Collectif de graffitricoteuses autour de l’artiste Camille Dupuis.( camdup.over-blog.com)

C’est un projet éphémère, ludique,

COllectif car il s’adresse à tous les membres de la communauté lycéenne, lycéens, agents techniques, membres de l’administration, professeurs…

COloré car il ne joue que sur les couleurs vives de l’arc en ciel.

COcon car il est fait de fils et de mailles     

 Sur la base d’une

COllecte car il utilise toutes les pelotes, aiguilles à tricoter, crochets et vieux pulls et lainages que vous pouvez apporter.

 

03 novembre 2013

Voyage des Terminales HDA à Hambourg

30 janvier 2013

Mondrian

Tout comme l'avait fait le mouvement De Stijl, les 1HDAA ont transposé les oeuvres de Mondrian à des objets du quotidien.
Le résultats est parfois surprenant et inventif !

 

 




19 décembre 2012

Artothèque de Persan

La section histoire des arts a pris un abonnement à l'artothèque de Persan et expose au lycée deux oeuvres qu'elle renouvelle tous les deux mois.La catalogue de cette artothèque comprend des oeuvres prétées par de jeunes artistes.

Les élèves de Terminale ont choisi deux photographies: Spectre  d'Aurélien Adam et Toy Story de Clarisse Rebottier. Cette dernière contactée par Marion C. en Terminale viendra parler de son univers et de son médium , la photographie, aux élèves de la section au mois de janvier.

Elle expose actuellement à Paris une série de photographies "Ca va faire mal!"

Arte Povera à Turin. Les élèves de terminale HDA dans la capitale piémontaise.


Turin est une ville d'art contemporain un peu méconnue .Les élèves ont découvert le musée du cinéma de la Molle Antoniellana silhouette emblématique de Turin, le Castello Rivoli et sa collection d'oeuvres contemporaines installées dans un palais baroque inachevé.Ils ont visité  le musée du GAM  , assisté à une conférence à la pinacothèque Agnelli dans le Lingotto ancien siège de la FIAT.A la fondation Mario Merz , ils ont revu les thèmes de prédilection du plasticien: table, suite de Fibonacci...Ils ont parcouru la foire d'art contemporain Artissima et  y ont joué les collectionneurs en faisant l'acquisition fictive d'oeuvres pour lesquelles ils ont eu un coup de coeur.

Trois jours intenses et riches de découvertes ...

Paris médiéval: La Sainte Chapelle et la Conciergerie

Les secondes HDA se sont rendus à l'Ile de la Cité pour imaginer la ville au Moyen Age depuis le parvis de Notre Dame et des rives de la Seine. Ils ont pénétré dans la sainte chapelle et ont pu comprendre lors d'une conférence les enjeux de la conservation des reliques et de la construction de cette boite de verre, de ses "murs rideaux" de vitraux tant admirés par Frank Lloyd Wright, Jean Nouvel...

L'exposition de la Conciergerie portait sur la richesse et la créativité du gothique source d'inspiration renouvelée pour les artistes contemporains.

 

Rodin: la chair et le marbre...

Véronique Garnier a reçu le groupe de première HDA au musée Rodin.Ils ont été sensibles à la confrontation in situ  du  penseur, de Balzac, des Bourgeois de Calais, des portes de l'enfer exposés dans le jardin. Ils ont abordé la modernité de Rodin à travers les oeuvres exposées dans l'hôtel Biron : abattis, assemblage , fragmentation, figure partielle... Ils ont également pu voir dans la chapelle  les statues de marbre , un aspect plus méconnu du sculpteur.

 

Carpeaux à l'Ecole des Beaux Arts de Paris

Le partenariat avec l'Ecole des Beaux Arts se poursuit avec l'exposition des dessins de Carpeaux  qui font de lui ,au delà du sculpteur, un témoin de son temps en croquant les petites gens comme la cour impériale. Emmanuelle Brugerolles et  son équipe ont rendu les techniques du dessin mais aussi les questions de la conservation et de la restauration accessibles aux élèves de la première HDA.

Colonie des peintres d'Ecouen

Christian Dauchel a fait découvrir aux élèves de première HDA la colonie de peintres d'Ecouen. Un groupe et un style naturaliste presque mieux connu aux Etats Unis qu'en France .

On retiendra le passage de Mary Cassatt, les scènes du quotidien de , les peintures animalières de Schenk . Ce dernier s'affiche à la mairie d'Ecouen et.....à l'exposition Dali où le maître du surréalisme détourne un de ses tableaux où figurent ses modèles préférés , des moutons qu'il élevait dans sa demeureau pied du chateau.

La cote des peintres de cette école monte.. à découvrir donc en faisant comme la section HDA une visite à Ecouen.

26 novembre 2012

C'EST GOUDE !

Dans le cadre du thème de la photographie traité en classe de 1HDA, les élèves ont expérimenté le photomontage.

Ils ont découvert les découpages/collages réalisés par Jean Paul Goude et ont proposé des visuels utilisant les mêmes procédés.

Aperçu :


 

 

- page 1 de 7