HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE CONDORCET - DOURDAN

L'art robotique

2avril

Zoom sur cet art à la croisée des sciences et de la technologie, à l'occasion de l'exposition à la cité des sciences et de l'industrie.

"Est considérée comme étant de l’“art robotique” toute œuvre utilisant des technologies robotiques ou automatisées. Certaines de ces réalisations intègrent des robots, d’autres les placent au cœur du dispositif de création, donnant ainsi vie à des œuvres qui n’auraient jamais pu évoluer sans cette contribution robotique."

Quelques exemples d'oeuvres et d'artistes :

Chico MacMurtie

Theo Jansen et ses créatures immenses et singulieres

Shun Ito, Cosmic Birds

Moi, FAITH RINGGOLD, femme, noire, américaine et artiste complète.

27janvier
FAITH RINGGOLD est une sorte de Frida Kahlo new-yorkaise, dont la vie aurait été beaucoup moins tragique que celle de la peintre mexicaine. La chaine culturelle ARTE lui consacre une petite émission de 20 minutes, le lien est ici.

Elle-même sera mariée deux fois, mère de deux fillettes, professeur et artiste, et aussi militante. Elle réalise son rêve. Ses œuvres montrent les influences des peintres européens qu'elle adorait, mais aussi de l'art africain à travers la création de masques et de poupées, et encore des savoirs spécifiques que les femmes noires des États-Unis se transmettent de mères en filles, comme le patchwork qui constitue une part importante de son travail.

Lire la suite...

LA FONTAINE DES AUTOMATES OU FONTAINE STRAVINSKY.

23janvier

A Paris, derrière le centre Pompidou, au centre d'une petite place calme et protégée, se trouve la FONTAINE STRAVINSKY, produit de la collaboration entre le sculpteur d'origine suisse JEAN TINGUELY et sa compagne, l'artiste NIKKI DE SANT-PHALLE. 

Hommage au compositeur IGOR STRAVINSKY, la fontaine ne représente pas le musicien russe mais rend hommage aux œuvres musicales de celui-ci et à ce qu'elles évoquent. Les sculptures semblent être sorties du musée tout proche pour envahir la place. Le musée semble avoir débordé dans la rue.

Lire la suite...

OTTO DIX, LA GUERRE.

20janvier

Voici un lien vers une présentation filmée du triptyque d' OTTO DIX: lien. Durée 10/15 minutes.

TAKIS , technologie et Méditerranée.

20janvier

VASSILAKIS TAKIS est un artiste profondément marqué par ses origines méditerranéennes et sa passion pour la science. Son imaginaire est enraciné dans les mythes des cultures méditerranéennes, comme le montre "MÉDUSE" (1980), qui fait référence au monstre fabuleux de la mythologie grecque. Ici, le monstre est une ampoule au mercure. Si la Méduse mythologique transformait en statue de pierre celui qui la regardait dans les yeux, que fait cette Méduse sans visage au spectateur qui l'observe?

Lire la suite...

JEAN TINGUELY, poète de la mécanique.

20janvier

JEAN TINGUELY a commencé sa carrière comme peintre, mais c'était un peintre qui ne pouvait finir ses tableaux: il lui fallait toujours changer quelque chose! Comme il le dit :" Le définitif, c'est la transformation."

Toujours à la recherche de la métamorphose, il introduit le mouvement dans ses œuvres. Moteurs, électricité, forces mécaniques, gravité, roues dentées et engrenages permettent d'animer les assemblages qu'il présente. Mais la mécanique n'est pas seulement un moyen d'animer, c'est une partie très importante de l’œuvre, une partie qu'on montre et qui a une valeur esthétique propre. Au quotidien,  la mécanique est cachée, le fil électrique peint, le moteur enfermé. Tinguely, lui, montre, et va plus loin, il rend la mécanique plus complexe et plus bruyante que nécessaire. Le tintamarre qui accompagne la mise en mouvement est lui aussi partie de l’œuvre, c'est l'idée de la mécanique, sa définition.

Lire la suite...

PORTABLE WAR MEMORIAL, by ED KIENHOLZ.

18janvier

La forme n'est pas la seule spécificité de cette œuvre étonnante. Sortie en pleine Guerre Froide, à un moment où aucun américain ne pouvait avouer être pacifiste, à un moment où le pacifisme était synonyme de trahison à la Patrie,à un moment où tout américain se devait d'être un patriote, ED KIENHOLZ réalise une œuvre monumentale pour la paix.

Comment a-t-il pu faire?

Lire la suite...

KEITH HARING, le petit homme qui danse.

18janvier

En effet, c'est l'image du petit homme qui danse, petit homme rapidement tracé en deux traits parfaits, petit homme sans visage mais qui déborde de joie de vivre et d'énergie, qui restera pour toujours liée au nom de l'artiste de street art américain, KEITH HARING.

Or, l’œuvre engagée de Keith Haring est moins connue. L'artiste a aussi critiqué et dénoncé des choix gouvernementaux.

Lire la suite...

LES RAYURES DE DANIEL BUREN.

18janvier

Impossible de parler de Daniel BUREN sans parler du motif de Daniel BUREN : les bandes blanches et colorées. Chaque bande fait 8,7 cm de large. Plus récemment dans son œuvre, les bandes colorées sont devenues sombres. Depuis les années 60, Buren les installe dans la ville, sur des drapeaux, collées sur des murs, des colonnes.

Pourquoi la ville? Pour être vu par le plus grand nombre, surtout par ceux qui n'entreraient pas dans une galerie, ceux que l'art ne concerne pas, ceux qui disent:" je n'y connais rien.". Et puis, l'espace public permet d'échapper aux musées et au marché de l'art, au poids de l'argent. Enfin, l'espace public permet de dire tout ce qu'on veut. Comme il le résumait lui-même en 1967, l'espace public est :" favori, libre et gratuit."

Lire la suite...

REBECCA HORN, une performance.

13janvier

L’œuvre sculptée de REBECCA HORN n'est pas si différente. On y retrouve les mêmes éléments calmes et répétitifs, la même délicatesse, la même poésie. Comme les longs doigts de papier attachés aux mains de l'artiste, les éléments mécaniques permettent une extension du corps.Les sculptures associent des parties minérales et des parties organiques: des ailes de papillons battent seules, des plumes sont accrochées à de minuscules moteurs, des archets de violons font de la musique seuls, des pinceaux chinois en poils de loup ou de chèvre se promènent sur le signe du yin et du yang.

Lire la suite...