Problématique : En quoi Captain America illustre-t-il la bipolarité du monde durant la Guerre froide ?

Titre : Captain America

Nature : comic américain (bande dessinée américaine)

Auteurs : John Romita (dessinateur) et Stan Lee (scénariste)

Date : n°78, septembre 1954

Editeur : Atlas Comics (ancienne appellation des éditions Marvel Comics.

Fonction : propagande américaine : diffuser l’idée que les Américains sont les défenseurs du monde face à l’URSS

Contexte : crée pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Captain America avait pour mission de soutenir l'armée américaine en diffusant les valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie et en lutte contre les nazis et les régimes totalitaires. Le n°78 de Captain America sort dans un contexte international très différent en 1954. En effet, la Guerre froide a déjà commencé depuis 1947 et l'URSS communiste, deuxième superpuissance mondiale, est devenue le principal ennemi des USA. La Guerre froide est une période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les États-Unis, et le bloc de l’Est, dirigé par l’URSS. Cette période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances, et où les deux Grands tentent d'étendre leur influence, débouche sur de graves crises sans aller toutefois jusqu'au conflit direct armé. Commencée en 1947, la Guerre froide s'achève avec l'éclatement et la disparition de l'URSS (1991). En outre, aux États-Unis, de 1950 à 1954, l'État organise une répression contre les communistes, on parle alors « chasse aux sorcières » ou de Maccarthysme, du nom du sénateur qui présida cette commission anti-communiste ! Pendant cette période les militants, les sympathisants et éventuels agents communistes sont traqués. Elle symbolise la lutte contre le communisme. Dans ce contexte, la couverture de cette BD prend une toute autre dimension. Il ne s’agit pas divertissement pour les jeunes Américains, elle devient un outil de propagande puissant.

Description : au 1er plan, on voit Captain America vêtu de son uniforme bleu, blanc et rouge, avec le A sur le masque, une étoile sur son torse et son bouclier sur son épaule droite. Il porte au-dessus de sa tête un soldat au crâne rasé vêtu d’un uniforme gris avec un marteau et une faucille rouge sur son épaule droite. Captain America marche sur de la roche. Au 2nd plan, on voit une créature verte, Electro, qui tient dans sa main droite, par les cheveux Bucky, le bras droit de Captain America qui porte un uniforme bleu clair avec un col jaune. Electro lance un éclair à Captain America. Au fond, on voit d’autres soldats à l’uniforme gris, avec sur leurs casquette l’étoile rouge. Ces soldats sont armés. Le fond de la couverture est jaune et au-dessus des personnages on voit le titre du Comics écrit en grandes lettres rouges. On voit également des sous-titres : « See Captain America defy the communist Hordes !! » (Découvrez Captain Americ défiant les hordes communistes) et « Captain America…commie smasher » (Captain America, l’écraseur de communistes)

Interprétation :

  • l’image : la tenue de Captain America aux couleurs du drapeau américain (la bannière étoilée) symbolise les États américains, de même que le « A » qu’il porte sur son masque peut signifier « Amérique » et que son bouclier indestructible symbolise la puissance militaire américaine et la capacité des États-Unis à défendre le monde contre le communisme qui est vu comme un fléau. Par ailleurs, le personnage de Captain America lui-même est un symbole, puisqu’il projette l’idéal de la puissance américaine, de par sa force physique et son corps très musclé. Bucky, quant à lui, est un personnage très ingénieux qui peut symboliser la puissance stratégique des États-Unis. Sur cette couverture, Captain America et Bucky affrontent des soldats de l’URSS, reconnaissables au marteau et la faucille, symboles de l’URSS. Le fait que Captain porte à bout de bars un soldat soviétique et s’apprête à le lancer peut signifier que Captain parvient à rejeter le communisme loin de lui et du sol des États-Unis, symbolisé ici par la butte de terre. Cependant, on s’aperçoit que Captain est attaqué par une sorte de monstre vert, aux yeux sans pupilles, portant le symbole de l’URSS et qui lance des décharches. Ils’agti d’Elctro, un soldat du nom d’Ivan Kronov, qui a été transformé par des scientifiques soviétiques, ces derniers voulant obtenir eux aussi un super-soldat. Au loin les soldats, également soviétiques, paraissent désorganisés et indisciplinés.

  • le texte : au-dessus des personnages, se trouve le titre du comic et le nom du héros. Ce comic s’adresse à un public de jeunes Américains, en âge de s’engager, et à des soldats. C’est donc un message de propagande anticommuniste, Captain America luttant contre les communistes qui tentent d’envahir les États-Unis. Au-dessus d’Electro, on peut lire deux autre messages : « How much suspense en action can you stand ? » (quelle quantité de suspense pourrez-vous supporter ?), pour autant, le mot « suspense » n’est pas très approprié puisque la victoire de Captain semble évidente. L’autre slogan fait, lui, passait les soviétiques pour des gens peu civilisés, barbares…, du fait de l’utilisation du mot « horde ».

Regard critique : le rôle de la couverture d’un comic est de donner envie au lecteur d’ouvrir le comic. Qui plus est, il faut garder en tête que le personnage de Captain America a surtout pour vocation de faire de la propagande en diffusant des messages multiples : les États-Unis sont capables de contenir la menace communiste, Captain America est un exemple que les jeunes Américains doivent suivre, ces derniers sont également incités à s’engager dans l’armée. C’est également un message adressé à l’URSS : l’armée américaine est plus forte que l’armée soviétique.