Problématique : comment et pourquoi la jeunesse est-elle contrôlée par les régimes totalitaires ?

 

  • Nature : affiche de propagande

  • Auteur : le parti NSDAP (ou parti nazi)

  • Titre : Affiche du parti nazi

  • Date : 1935

  • Fonction : faire admettre une idée, une opinion. En l’occurrence il s’agit ici de faire admettre le fait que la jeunesse incarne le projet national.

  • Description : au premier plan on voit deux jeunes allemands portant des uniformes de couleurs différentes, celui qui est de dos est vêtu d’un uniforme marron, des bottes noires et le brassard du parti nazi avec la croix gammée. Celui qui lui fait face porte un uniforme beige (ou tout du moins marron clair), des bottes noires et également un brassard avec la croix gammée. Ces deux jeunes se saluent en se serrant la main. A l’arrière-plan, on peut voir un autre groupe de jeune faisant le salut hitlérien et portant eux aussi un uniforme beige. On voit également un aigle noir qui prend une place très importante sur l’affiche, le drapeau du parti nazi et un globe terrestre.

  • Interprétation, explication : le groupe de jeunes de l’arrière-plan, ainsi que le jeune qui nous fait face, représente la jeunesse hitlérienne. Une jeunesse formatée dès son plus jeune âge par le parti nazi qui a totalement renouvelé les programmes scolaires pour inculquer aux jeunes allemands le devoir de servir la nation allemande et sa grandeur. Le fait que le jeune du premier plan serre la main de celui qui nous tourne le dos montre que les jeunesses hitlériennes ont pour vocation d’intégrer les rangs de l’armée allemande, des SS ou des SA. On peut d’ailleurs supposer que celui qui nous tourne le dos appartient aux SA. Le fait que les jeunes marchent sur un globe terrestre a pour vocation de montrer la volonté d’Hitler et des nazis de conquérir le monde dans le but d’élargir « l’espace vital » des Allemands. La présence de l’aigle noir du IIIe Reich le prouve également.