L'AFFICHE :

Présentation:

• type : affiche de propagande

• auteur : R. Vachet, Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon.

• date précise : incertaine, entre 1941 et 1942,

• dimension : 59 cm x 80cm.

1ère technique de propagande classique : la métaphore (La France est représentée par une maison).

2nde technique : l'avant/l'après : Vision en miroir.

À gauche : La France mauvaise, les vices de la IIIe République, la France avant la révolution nationale, la France républicaine (démocratie, parlement) et celle du Front Populaire (radicalisme, communisme). Les communistes, les Juifs et les Francs maçons sont rendus responsables de la dégénérescence de la France et de la défaite de 1940.

À droite : La France bonne, les vertus du nouveau régime, la France après la Révolution nationale, la France de Vichy voulue par Pétain effectue un retour aux valeurs traditionnelles, à la terre, idéalisant une vision de la France d’autrefois. L’École est chargée de diffuser les nouvelles valeurs. La devise « Travail, famille, patrie » remplace la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité »

Cette affiche de propagande en opposant deux France de manière manichéenne, désigne les opposants du régime de Vichy (juifs, communistes, francs-maçons…) accusés d’avoir ruiné la France, et met en avant la France du maréchal Pétain, symbole d’un retour à l’ordre.

Pour plus de renseignements, allez sur ce site