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L'ouvrier et la kholkozienne
dans la catégorie Arts, Etats et pouvoir
Vera Moukhina ( Moukhine en français) est née en 1889 à Riga et est morte en 1953 (l‘année de la mort de Staline ) à Moscou. Elle a été de son vivant et encore aujourd’hui reconnue comme une grande sculptrice dans son pays, l’URSS et à l’étranger. Elle a été un membre actif de l’Académie des Beaux Arts d'URSS et a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre : L'Ouvrier et la Kolkhozienne fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1937.
1- Présentez l’œuvre (nature, auteur, date)
2- Qui l'a commandée et à quelle occasion ?
3- Quels sont les matériaux utilisés ?
4- Décrivez les personnages (qui sont-ils, que tiennent-ils, habillement + physique, attitude)
5- Quel message cette œuvre veut-elle faire passer ?
6- En quoi est-ce une œuvre de propagande (que montre-t-elle et que cache-t-elle) ?
7- En quoi s'agit-il d'une œuvre représentative du réalisme soviétique ?
C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme (la kolkhozienne) et un homme (l'ouvrier), habillés simplement. Leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel des outils, une faucille et un marteau. Leur allure, bras et jambes en avant et en mouvement, paraît énergique. On distingue bien leurs muscles tendus dans cet effort qu'ils réalisent ensemble. D'après le titre de l’œuvre, la femme est une kolkhozienne qui brandit la faucille, symbole de la branche paysanne du prolétariat. L'homme est un ouvrier, un marteau à la main, il symbolise l'autre branche du prolétariat : l'industrie. Ces deux éléments réunis forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS. Les deux personnages vont fièrement de l’avant, et cette dynamique est renforcée par le fait que nous les voyions d’en bas, en contre-plongée. Ils montrent l’unité du peuple russe : -L’industrie avec la réussite des planifications industrielles de Staline depuis 1929 (l’URSS est devenue 3ème puissance industrielle mondiale. -L’agriculture avec la collectivisation des terres en kolkhozes. L’ouvrier peut aussi renvoyer au mineur Stakhanov qui est érigé en héros national en URSS puisqu’il dépasse tous les records de production. Selon les répartitions des genres (masculin/ féminin) de l’époque, l’homme renvoie à la force nécessaire à l’usine, à l’industrie, et la femme renvoie à la terre qui est considérée comme plus féminine, maternelle : elle donne naissance à la vie.
Mais, il s’agit d’une œuvre de propagande : la collectivisation des terres en kolkhozes a été forcée et s’est traduite bien souvent par des échecs. Cette œuvre appartient au courant du « réalisme soviétique » : c’est un art officiel (commandé par Staline) qui est censé montrer la réalité. Mais il s’agit d’un art de propagande qui doit montrer les bienfaits du communisme. L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste. On peut y voir le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique.
Cette sculpture monumentale en ronde-bosse pèse 80 tonnes pour 25 mètres de hauteur et a été réalisée sur commande de l'État soviétique alors dirigé par Staline depuis 1928. Cette statue est réalisée avec de l'acier, du fer, du chrome et du nickel. Ces matériaux sont lourds et solides. Ce sont ceux de la Révolution industrielle lancée par Staline pour transformer l'URSS en puissance industrielle. Il s’agissait de réaliser une œuvre à la gloire du pays et du peuple soviétique pour l’Exposition Universelle à Paris en 1937 et placée au sommet du pavillon soviétique. Elle se situait alors sur l’esplanade du Trocadéro qui donne sur la tour Eiffel. Elle faisait face au pavillon allemand qui était surmonté d'un aigle également monumental et même beaucoup plus haut. La confrontation symbolique de ces deux grandes nations aux idées totalement différentes fût très remarquée : elle met en évidence la puissance de l'affrontement qui se prépare.
Destinée à impressionner les autres nations, à leur montrer la spectaculaire réussite de la jeune Union Soviétique, cette sculpture monumentale symbolise l’union des forces paysannes (la faucille) et des masses ouvrières (le marteau) projetées avec enthousiasme vers l’avenir pour l’accomplissement de la révolution socialiste mondiale.