mai03
Affiche de propagande Hitler
dans la catégorie Régimes autoritaires et Propagande
Une affiche de propagande est un document historique. Elle est un outil de propagande pour un gouvernement.
Une affiche de propagande est un document visant à influencer l’opinion d’une population. Dans l’objectif de convaincre la population au sujet d’une idée précise, elle modifie la réalité, exagère certains éléments. Pour toucher le plus de personnes, elle utilise des images simples et des slogans percutants.
Comment étudier une affiche de propagande ?
Pour étudier une affiche de propagande, il faut :
Comprendre la composition (premier plan, deuxième plan…). Repérer le titre, le slogan, et les mots mis en avant. Comprendre l’utilisation des couleurs. Comprendre le sens de l’utilisation de certains symboles. Comprendre le message général de l’affiche
Ce document est une affiche datant de 1938 lors de l'Anschluss (annexion de l'Autriche-Hongrie). Nous pouvons supposer que celle-ci a été commandée sur ordre du ministère de la propagande (Goebbels).
Cette affiche se décompose en deux parties : Hitler, en tenue militaire avec sur le bras gauche l'insigne du parti nazi (croix gammée ou svastika), est représenté debout sur un fond rouge foncé d'une allure froide et rigoureuse qui peut symboliser la force.
Il est droit et a le regard orienté vers l'est. Son expression de visage est sérieuse et l'on peut même percevoir un certain intérêt à l'égard de ce qu'il est en train de regarder.
La deuxième partie en bas présente l'idéologie du parti nazi : Ein Volk ( un peuple, les Aryens), Ein Reich ( un Empire constitué des terres des populations de langue allemande), Ein Führer ( Un chef/guide).Écrite en blanc sur fond noir elle ressort d'autant plus.
Cette affiche résume à elle seule les principes de l'idéologie nazie en montrant deux de ces principes fondamentaux : Hitler est représenté ici comme le seul "Führer", droit et intègre (droiture de sa stature) et qui sait maintenir l'ordre (représenté par son uniforme militaire).
L'allusion au "Reich" est quant à elle implicite : en effet Hitler a le regard tourné vers les pays de l'Est afin d'agrandir son "espace vital".
En revanche, l'idée du peuple ainsi que les théories raciales s'y raccordant ne sont pas représentées. La seule allusion à celles-ci sont le "Ein Volk" de l'idéologie.