30 mars 2016

TABLEAU D'ANALYSE POUR TOUS TYPES D'OEUVRES

 

Œuvre picturale

Œuvre littéraire

Œuvre sculpturale ou architecturale

Œuvre cinématographique

Œuvre musicale

  • PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE.

 

-Œuvre-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Auteur / Réalisateur-

 

 

-Contexte historique et artistique-

-Le titre et l’auteur.

-La date.

-Le médium (affiche, peinture, photographie …).

-Les dimensions.

-Le lieu de conservation (lieu où se trouve actuellement cette œuvre).

-Quel est le thème principal de l’œuvre ?

-S’agit-il d’une œuvre figurative ou abstraite ? (Justifiez).

-Le mouvement auquel l’œuvre appartient et les principales caractéristiques de ce mouvement ainsi que la période.

-Le titre (ne pas oublier de préciser s’il s’agit de l’œuvre intégrale ou d’un extrait) et l’auteur (son nom ou son pseudo).

-La date de parution (première publication) et le nom de l’éditeur.

-Le genre auquel appartient cette œuvre : roman historique, policier, fantastique, épistolaire, autobiographique, roman d’amour, d’espionnage, d’aventure, nouvelle, conte, œuvre théâtrale, poétique… (Justifiez)

-Quel est le thème principal de l’œuvre ?

-Le nom de l’œuvre, le nom de son sculpteur ou architecte.

-La date de réalisation (début et fin si nécessaire).

-Les dimensions (hauteur, largeur, superficie, capacité d’accueil …).

-Le lieu de construction.

-Quel est le thème principal de l’œuvre ?

-Le mouvement auquel l’œuvre appartient et les principales caractéristiques de ce mouvement ainsi que la période.

 

-Le titre, le pays et le réalisateur, le producteur, le compositeur de la BO et les acteurs principaux.

-La date de sortie.

-L’époque dans laquelle se déroule le film.

-Quel est le thème principal de l’œuvre et quels sont les thèmes abordés dans l’extrait choisi ?

 

-Le titre et le compositeur ou chanteur.

- La date de composition.

-Quel est le thème principal l’œuvre ?

-Le genre auquel appartient cette œuvre : chanson engagée/contestataire, narrative / descriptive … (Justifiez).

-Le mouvement auquel l’œuvre appartient et les principales caractéristiques de ce mouvement ainsi que la période.


 


 


 

 

-Dates de naissance et de mort (si l’auteur est décédé, ce qui n’est pas toujours le cas),

-Les événements marquants de sa vie (en rapport avec la réalisation de l’œuvre étudiée).

-Ses idées, ses engagements idéologiques (sociaux, politiques, artistiques …) en lien avec l’œuvre étudiée

-Une ou deux autres exemples d'œuvres majeures du même artiste.

-L’œuvre en question est-elle liée à un événement historique particulier ?

-Y a-t-il des références à des personnalités (politique, militaire, économique, culturelle …) impliquées par rapport au contexte historique  de l’œuvre ?

  • OBSERVATION ET DESCRIPTION DE L’ŒUVRE.

 

 

(Qu’est-ce que je vois, ou j’entends ou qu’est-ce que je reconnais en lisant, regardant, visionnant, écoutant cette œuvre ?)

-Comment l’œuvre est-elle conçue ? (Premier plan, second plan, arrière-plan).

-La composition (ordre et agencement des formes / lignes de force…).

-Les techniques utilisées (dessin au crayon, au pinceau, au fusain, au pastel, à la sanguine, à la craie, aquarelle, estampe, lithographie, sérigraphie, peinture à sec, peinture à l’eau, détrempe, peinture à l’huile, peinture acrylique, collage …).

-Les couleurs

(couleurs complémentaires/ couleur dominante/

couleurs chaudes, couleurs froides/ types de contrastes, répartition, lumière, intensité, harmonie générale).

-L’espace (rendu du volume, de la profondeur / effet spatial des formes et des couleurs).

-Un résumé de l’œuvre (ou de l’extrait),

-Le lieu du récit : pays, région, ville ou village, itinéraire…

L’époque mais également la durée du récit : siècle(s), année(s), saison(s)…

-Les personnages principaux en donnant leur nom, leur fonction dans le récit (narrateur, héros, alliés, ennemis …).

-Les personnages secondaires : les citer, les caractériser rapidement et indiquer leur rôle par rapport aux personnages principaux.

-L’ordre du récit : chronologique, retour en arrière, anticipation …

-Le ton du récit : comique, tragique, épique, burlesque, pathétique, argumentatif …

-Les matériaux utilisés par le sculpteur ou l’architecte.

-La forme de la sculpture ou de la construction.

-La composition de la sculpture ou de la construction (décrire ce qu'elle représente en détail),

-Le lien possible qu’entretiennent la sculpture ou l’architecture avec les bâtiments qui les entourent.


 


 

 

-Le scénario : évoquez le titre, résumez l’histoire en quelques phrases. Quelles sont les différentes parties du film ? Toutes les actions se passent-elles au présent ? Y a-t-il des flash-back ou des projections dans le futur? Qui raconte l'histoire ?

-Les personnages : combien y a-t-il de personnages principaux ?

-Les lieux : choisir le lieu de l’extrait et le décrire.

-Le genre : documentaire, témoignage, fiction, policier, horreur,comédie, action, aventures, fantastique, propagande … (Justifiez).

-Le rythme général : lenteur d’une narration dramatique ou rapidité d’un film d’action.

-Le type de plan utilisé :général, d'ensemble, large, US, rapproché, gros plan, très gros plan, plongée, contre-plongée.

-Le son : atmosphère particulière créée par la musique, les bruits ou l'absence de son.

-La structure de l’œuvre choisie

(forme à refrain, forme libre…).

-Le type de formation (musique instrumentale, musique vocale, musique électronique, présence de musique assistée par ordinateur …), composition instrumentale et/ou vocale (soliste, petite formation, grand orchestre, fanfare…).

-Le tempo (lent, modéré, rapide, irrégulier,…)

-La dynamique (nuances, intensités).

-Les modes de jeu particuliers, les techniques vocales particulières.

 

 

  • ANALYSE DE L’ŒUVRE.

- Quelle est la signification de cette œuvre, quel est son rôle, quelles sont les intentions de l’artiste (distraire, critiquer, témoigner, déranger, interpeller …)  en lien avec le contexte historique et artistique de l'époque?

-Pour ce faire, quels moyens utilise l'artiste ? Son objectif est-il atteint (cette œuvre peut-elle encore avoir un impact aujourd’hui) ?

 

  • MESURE DE LA PORTÉE DE L’ŒUVRE

-Comment réagissez-vous face à cette œuvre, et pourquoi l’avez-vous choisie ? Quelles idées, quelles émotions vous inspire cette œuvre ?Donnez une appréciation personnelle en justifiant vos réponses (« j’aime » ou « je n’aime pas » n’est pas une réponse suffisante ou satisfaisante : argumentez !).

-De quelle manière pouvez-vous relier l’œuvre choisie avec les deux œuvres annexes mais également avec celles étudiées en classe (si elles sont en lien avec votre thème).

TABLEAU RECAPITULATIF DES 3 OEUVRES

NOM Prénom Classe :

RÉCAPITULATIF du thème et des œuvres choisies pour l’épreuve orale d’Histoire des arts.


 

THÈME  (idée commune entre les œuvres) : ….…………………………………………………………………………………………………………………………….


 

PROBLÉMATIQUE (question) : ….………………………………………………………………………………………………………………………………………………


 

 

ŒUVRE 1

ŒUVRE 2

ŒUVRE 3

TITRE

 

 

 

 

 

AUTEUR

 

 

 

 

 

 

DOMAINE ARTISTIQUE : littérature, poésie, musique, cinéma, arts plastiques (peinture, photographie, vidéo, sculpture, dessin), théâtre, design, danse, architecture, etc.

(ATTENTION : au moins 2 domaines différents)

 

 

 

 

 

DATE, SIÈCLE, ÉPOQUE :

(ATTENTION : au moins 2 périodes différentes)

 

 

 

 

 

INFORMATIONS TECHNIQUES :matériaux, médium, dimensions, éditeur…

 

 

 

 

 

CONTEXTE HISTORIQUE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUSTIFICATION DU CHOIX : Pourquoi avoir choisi cet objet d’étude ? Quel lien avec le thème ?

 

 

 

 

 

 


 

04 avril 2015

Histoire des arts et devoir de mémoire: la statue commémorative de Drancy

Les élèves qui souhaitent travailler sur les statues commémoratives du XXème siècle, en lien avec le programme d'histoire, peuvent insérer dans leur liste d'oeuvres le monument commémoratif de Drancy, réalisé par Shelomo Selinger.

Diaporama à télécharger (puis appuyer sur la touche F5 et faire défiler à l'aide des flèches du clavier ou de la souris)

http://toutbox.fr/JOAQUIM/Documents/Histoire+des+arts+2014/Sculpture+de+Shelomo+SELINGER*2c+M*c3*a9morial+des+d*c3*a9port*c3*a9s,4480863.ppt

La statue, qui se trouve à l'entrée de la Cité de la Muette à Drancy (93), ancien camp de transit pour les juifs de France avant leur déportation vers les camps de l'Est de l'Europe, fait plus de trois mètres de haut et est en granit rose. Avec le wagon-témoin, elle invite les passants à réfléchir et à se recueillir sur le sort tragique de ceux qui ont été enfermés en ces lieux aujourd'hui rendus à la vie civile.

21 janvier 2015

qu'est-ce qu'un objet d'étude?

Les objets d’études sont des œuvres au sens large. Il faut en avoir rassemblé TROIS autour d’un thème pour passer l’oral.

-L’artiste ne doit pas être confondu avec sa production. Par exemple : Léonard de Vinci ne peut être un objet d’étude, en revanche, son œuvre  « La Joconde » oui.

-Le domaine artistique est différent de l’objet d’étude qui est en fait très précis. On ne peut pas choisir «la danse» comme objet d’étude, mais par exemple l'analyse d'une chorégraphie dans un clip précis de Michael Jackson,  oui.

Les objets d’étude ou œuvres doivent appartenir à DEUX domaines artistiques parmi les suivants :

-Les arts du son : musique, chant, chanson…

-Les arts du visuel : arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure,...) / cinéma (y compris le cinéma d'animation) / bande dessinée...

-Les arts du langage: littérature (roman, nouvelle, poésie, théâtre, conte...)

-Les arts du spectacle vivant: théâtre, danse, cirque, mime...

-Les arts de l'espace : architecture, arts des jardins...

-Les arts du quotidien : design, arts appliqués, objets décoratifs…

 

L’élève devra donc choisir au moins DEUX œuvres de siècles différents, de périodes historiques différentes.

IMPORTANT: Notons que les candidats sont encouragés à présenter leurs propres créations comme objet d’étude (réalisées en cours ou non) : par exemple un dessin, une vidéo d'une chorégraphie, l'enregistrement d'une composition musicale, ou l'interprétation d'une composition en direct, un chant a cappella, les photographies d'une peinture murale (street art), un court métrage, un manga, une maquette d'un projet architectural, etc. (Ce ne sera en aucun cas la qualité artistique qui sera évaluée, mais bien l’oral  c’est-à-dire la façon de rattacher cet objet d’étude aux autres).> cela constituera un bonus mais ne peut faire partie des trois oeuvres à présenter.

 

tutorat HdA

Par ailleurs, comme l’année dernière un tutorat HdA est mis en place à partir de fin décembre  en 5  heures réparties sur l’année. Chaque séance aura un objectif particulier .

Séance 1 : recherche de pistes, d’œuvres(partir de sa pratique artistique ou de ses goûts personnels, se souvenir d’œuvre vues au cours de sa scolarité ou ailleurs, trouver des points communs…)

Séance 2 : thème et problématique(s) à déterminer (a partir des points communs entre les œuvres choisies, trouver des mots clés, formuler la ou les questions qui rassemblent ces œuvres).

Séances 3 et 4 : développement (construire la présentation des œuvres : description, contextualisation, analyse, lien entre les œuvres…).

Séance 5 : mise en place de la présentation orale (réaliser le support numérique de type diaporama ou autre, enregistrer des images, des vidéos, taper les textes, faire la mise en page…)

Séance 6 : oraux blancs (s’entrainer à passer l’oral dans les conditions de l’épreuve…)

Quels sont les critères d'évaluation?

 

Les élèves seront évalués sur la réussite des critères suivants :

*Développer un discours construit sur les œuvres étudiées :

-S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié,

-Maîtriser les mots utilisés, situer les œuvres dans le temps et l’espace,

-Être clair et raisonné, suivre une logique dans la présentation orale des œuvres (établir des liens pertinents entre les œuvres…)

-Manifester sa capacité à dialoguer avec les membres du jury (capacité d'écoute / capacité à élaborer des réponses claires et argumentées).

*S'engager / S'investir :

-Manifester son investissement personnel dans le travail accompli (utilisation de différents outils lors de la conception du dossier pour rechercher, sélectionner, exploiter les informations trouvées…)

-Témoigner d'une forme de curiosité, d'intérêt voire de sensibilité pour les œuvres étudiées,

-Justifier vos choix en décrivant votre intérêt et vos acquis en Histoire des Arts.

*Attitude :

-Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve (gestes, tenues, volume sonore…)

 

Afin que l’élève sache exactement sur quelles compétences son oral sera évalué et sur quel barème, la grille d’évaluation sera à consulter sur le site du collège avant les épreuves.

le déroulement de l'épreuve

 

Il s’agit d’une épreuve du DNB coefficient 2, rendue obligatoire depuis 2011. Les candidats recevront, donc, une convocation pour un jour et une heure de passage précis. Les oraux se dérouleront le mercredi 18 mai toute la journée.

C’est un oral de 15 minutes en tout, le candidat passe individuellement devant un jury constitué de deux enseignants de l’établissement (l’un est professeur de musique, arts plastiques ou Histoire/géographie et l’autre d’une autre discipline : EPS, mathématiques, français, technologie, SVT, etc.).

Le candidat aura choisi 3 objets d’études (œuvres au sens large) qu’il aura rassemblés sous un même thème (idée commune entre les œuvres).

Dans les 5 premières minutes de l’oral, le candidat présente au jury l’objet d’étude qu’il aura tiré au sort avant l’épreuve. Puis, un entretien avec le jury (10 minutes) permet au candidat d’expliquer ses choix, de comparer les œuvres entre elles, d’approfondir sa réflexion à partir de questions posées par le jury.

liens internet pour les recherches. liste non exhaustive...

Liens internet pour Histoire des Arts

http://www.inha.fr

Consulter un grand nombre de ressources en histoire de l'art.

http://www.histoire-image.org/

 

Explorer l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives, des œuvres commentées…

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_179049/frise-numerique-histoire-et-histoire-des-arts

Situer chaque période/courant.

 

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/enseigner/sitographies/les-grands-domaines-artistiques.html

Comprendre les grands domaines artistiques.

 

 

http://www.histoiredesarts.culture.fr

Effectuer des recherches par mots clés.

 

http://education.francetv.fr/culture-artistique

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-2/dart-dart/

Se cultiver avec France TV.

Visionner en replay des émissions « d’Art, d’art »  qui analyse des œuvres.

http://fresques.ina.fr/en-scènes/

Accéder à toutes les archives des spectacles vivants en vidéo.

http://www.openbibart.fr/

Accéder à une bibliographie sur l’art occidental. Consulter en libre accès l'ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art détenues par l'INIST-CNRS.

http://www.panoramadelart.com

Site sur l'histoire de l'art, de la préhistoire jusqu'à l'art moderne. Analyse d'œuvres des musées, reproduction en grand format ...

http://classes.bnf.fr/index.php

Site pédagogique pour accéder aux ressources de la BNF (bibliothèque nationale de France).

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie

Accéder aux dossiers pédagogiques sur le site du Centre Pompidou.

 

http://rmn.fr/

 

http://www.photo.rmn.fr/

 

Réunion des musées nationaux au Grand Palais : obtenir des informations sur les musées nationaux, les expositions, les publications…

Visualiser toutes les œuvres des musées nationaux et de grands musées européens.

 

+Les sites des différents musées : Louvre, Orsay, musée des arts forains, musée d’art et d’histoire du judaïsme, musée Guimet des arts asiatiques, musée d’art moderne de la ville de Paris, musée des arts et traditions populaires, la cité des sciences et de l’industrie…

29 décembre 2014

Soul Makossa

Soul Makossa est une oeuvre du Camerounais Manu Dibango.

L'artiste : venu en France à l'age de 15 ans pour faire partie de la future élite qu devrait diriger l'Afrique d’après les indépendances, il commence des études exilé dans la Sarthe. Il change son destin et devient musicien.

Ses instruments : le saxophone, le piano mais surtout le vibraphone

L’œuvre : Soul Makossa est mondialement connu et fait partie des œuvres à la base de la World Music. Il a été repris et samplé par le plus grands : Mikael Jackson, Rihanna et bien d'autres, dont des rappeurs célèbres, de Will Smith au Bloodhound Gang (source : CBC Music)

Lors d'un sondage récent aux USA, elle a été promue 1er titre de tous les temps  devant des titres prestigieux.

26 novembre 2014

Eglise de Ronchamp

Architecture d'apres guerre :

L'eglise Notre-Dame-du-Haut a été construite de 1950 à 1955  à Ronchamp en Haute-Saône (Franche-Comté) par Le Corbusier, architecte franco-suisse .

Inscrite aux monuments historiques avec le label « Patrimoine du XXe siècle » en 1967 .

Des ajouts ont été fait par Renzo Piano en 2011 (porterie et couvent)

Elle se distingue par sa position sur la colline, par ses courbes, le materiau.

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